Bonjour à tous,
je travaille avec des freelance qui n’ont pas de société via upwork.com, l’avantage c’est que c’est Upwork qui fournit une facture en bonne et dû forme, je n’ai donc pas à m’occuper si le Freelance à une société ou non.
Un de mes freelance souhaite ne plus travailler avec Upwork, je lui ai expliqué que l’on peut travailler de la manière qu’il le souhaite, mais dans tous les cas j’ai besoin d’une facture légale.
Est-ce que vous auriez des idées de plans hors-mis Upwork ?
Merci d’avance !
Bonjour Davidg,
Hormis Upwork, la solution est évidemment soit d’embaucher la personne, par un contrat de travail, soit de lui demander de s’immatriculer en tant qu’indépendant (auto-entrepreneur, entreprise en nom propre ou société),à la condition qu’il soit vraiment indépendant et qu’aucun lien de subordination ne soit constaté dans votre relation d’affaire.
S’il est à l’étranger le schéma est certainement le même, sauf que le statut d’indépendant revêtira d’autres formes. A voir selon le pays concerné.
1 « J'aime »
Comment se fait-il qu’Upwork puisse proposer un tel système ?
Surtout étant donné le volume de factures que doit délivrer cette société.
Bonjour,
Personnellement je passe par une société de portage salarial (webportage) pour travailler en tant que freelance sans avoir à créer une société. Je trouve cette solution extrêmement pratique, la seule limite c’est que l’on paie des charges élevées : il me reste environ 49% du CA au final (il s’agit de cotisations sociales, donc cela ouvre aussi le droit au chômage et à une retraite décente). Je l’envisage surtout comme une solution temporaire pour me lancer.
Je ne suis ni un spécialiste de ce type de question, ni un utilisateur d’Upwork, donc à prendre avec du recul 
Effectivement la solution peut aussi résider dans le fait de recourir à une société de portage salarial. Je ne connais pas Upwork mais je pense qu’il s’agit aussi de portage salarial, mais à l’étranger.
1 « J'aime »