Payer un prestataire en actions, royalties

Savez-vous comment payer un prestataire en actions ou sous forme de royalties ?
J’en avais entendu parler.

1°) Je l’ai proposé à des designers industriels; certains l’acceptent et ont déjà pratiqué un paiement d’environ 40% en cash et 60% en royalties à raison de 3% des ventes.
Qu’en pensez-vous ?

2°) Je souhaite également payer un prestataire sous forme d’actions car il aura progressivement un rôle d’associé, ce qu’il accepte.
Mais comment évaluer le prix des actions (au nominal, au prix d’entrée du prochain investisseur, …), à quelle date (date de livraison de la prestation, date d’entrée du prochain investisseur, date préfixée, …) ?
Et puis comment fait-on : on crée ces actions quand ? On les met en réserve (qui les possède en attendant ?), …

Merci pour vos éclairages :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour répondre à la deuxième question, en général j’établie le % en fonction du capital social de la société actuelle, en gros c’est une prise de risque qui peut être gagnant pour tous. Sachant qu’une fois qu’il a « pris » des actions, il doit les payer pour les récupérer. En réalité, il faut le voir comme une réservation. Le jour où il voudra revendre ses actions, il devra les acheter, c’est à dire payer l’action pour pouvoir la revendre au prix de la valorisation.

Concrètement ça donne : Je fais une prestation à 1 000€. Je propose de convertir ce prix en action. Je prend en compte le capital social de la société que je facture qui est de 10 000€. Après un rapide calcul (1 000 *10 / 10 000), cela me donne 10%. En gros, 10% de la boîte me sont réservés. Si je décide de les activer, je vais devoir payer cette somme (10% du capital social de 10 000€) pour récupérer l’action. Donc en l’état, ce n’est pas rentable.
Par contre si j’attends un peu que la société prenne de la valo, dans quelques mois/années, la société pourrait valoir 300 000€ par exemple. Dans ce cas, je paierais toujours le prix de base (1 000 €) et récupérerais les actions. Sauf qu’au moment où je les vendrais, cela me permettra de gagner 10% de 300 000€ soit 30 000€.

Après, c’est une notion que j’ai vu avec un expert comptable, de là à vous dire que je suis sûr de moi… mais c’est une bonne piste pour démarrer :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Thibault. C’est le schéma auquel je pensais, avec des BSA comme support, ou sinon à des royalties sur les ventes.