Payer une entreprise de portage salarial avec sa propre entreprise pour son propre compte

Bonsoir,
Désolé pour ma question un peu « tordu », mais j’ai beaucoup de mal à la formuler.
J’ai le projet de m’installer en Thaïlande et une entreprise me propose du portage salarial afin d’obtenir un visa de travail. (https://iglu.net)

J’aimerais cependant conserver mon activité (développeur freelance) en France, l’entreprise en question me propose donc de facturer mon entreprise tous les mois afin ensuite de me verser un salaire en Thailand.

Je vais bientôt passer en entreprise individuel. es que je pourrais facilement ne pas me verser de salaire et payer uniquement cette entreprise pour toucher in fine mon salaire en Thailand via l’entreprise de portage salarial ?

Bonjour,

Quel est l’intérêt pour vous de passer par une société de portage salarial si vous exercez en entreprise individuelle et que vous facturez vos clients au titre de cette dernière ?

Bonjour Bruno,
Merci de votre réponse.

L’intérêt est de pouvoir vivre en Thaïlande avec un visa longue durée sans avoir à investir en Thailand et créer une entreprise sur place.

Iglu me permettra d’être comme un salarié en Thailand avec donc un visa, possibilité d’ouvrir un compte en banque, couverture santé ex…

Ok, mais pourquoi alors créer une entreprise individuelle en France ?

N’avez-vous pas la possibilité de facturer vos clients via cette société de portage ?

Il faut prendre conscience que le schéma EI + Portage salarial vous coûtera cher, d’autant que même si vous ne prenez pas « salaire », vous devrez tout de même payer des cotisations auprès du RSI (et de son successeur).

C’est une option qu’ils me proposent également, j’ai juste peur que ça ne soit pas confortable pour mes clients de traiter avec une entreprise en Thaïlande.

Egalement je trouvais ça intéressant de conserver un pied en France.

Je vais mieux réfléchir à tous ça donc :wink: Merci pour l’éclaircissement.

Bonjour,

Cela me semble surtout très dangereux. Car si j’ai bien compris, cela veut dire que vous lui versez de l’argent contre des prestations prétendument facturées, puis que l’agent vous est reversé sous forme de salaire au titre du portage.

Le contrat de travail semble ici fictif. Vu la réputation de douceur très relative de l’administration thaï, je ne jouerais pas à ce jeu avec elle.

Bonjour Vincent,
Merci pour votre réponse.

L’entreprise à un accord privilégié avec l’administration Thaï pour promouvoir l’industrie Tech en Thaïlande, elle peut notamment recruter un nombre illimité d’étranger. Elle a également une activité d’outsourcing.

Mais oui je note, l’administration Thaï peut vite changer de point de vue.

Je vais réfléchir à tout ça et peut être prendre mon courage à deux mains et m’établir vraiment dans ce beau pays sur le long terme :slight_smile: