PEE et Perco et rendement

(Stef) #1

Bonjour en me renseignant sur l’épargne salarial , je suis tombé sur cela

Bon cela parait merveilleux ( un peu trop même ) . Pour information, j’ai une SAS et je suis président et salarié . J’aimerai justement ce type d’épargne même si on ne peux pas y toucher et cela permet aussi si j’ai bien compris de “defiscalisé” un peu l’employé mets par exemple 1000e par an et la société peux mettre jusqu’a 300% soit 3000e dans mon exemple . Est-ce une procédure normal … est-ce que cela fonctionne toujours ? C’est à un comptable de s’occuper de cela ? désolé je suis un peu perdu . Vraiment désolé si ma question est stupide .

(Adrian Tombu) #2

Si vous n’avez pas d’employé, la réponse est non :wink:

(Joel ROTELLI) #3

Clair et concis l’ami @adriantombu :slight_smile:

Sinon pour répondre sur la question de “c’est normal et ça fonctionne toujours” ? Je confirme que oui, nous avons cela dans ma SAS, et nous avons l’avantage que le salarié soit mon épouse, donc la SAS fait un abondement maximum (300%), dans la limite du plafond annuel de 3 241,92 (plafond de l’abondement).

1 Like
(Stef) #4

Je pensais avoir été précis mais a priori non …

Je suis le président d’une SASU et aussi employé de cette même SASU j’ai un salaire et je cotise au chomâge sans pouvoir en profité car je suis le président de la société .

Joel : Justement m’a question était de pouvoir aussi basculer des fonds de la société vers le salarié ( moi) dans mon exemple justement le but est de plafonné … pour épargné .

(Adrian Tombu) #5

Vous êtes seul et unique assimilé-salarié de votre SASU (je suis dans le même cas que vous) et :

  • vous ne cotisez pas au chômage, mais bien à tout le reste
  • vous n’avez pas droit au PEE car il n’y a pas d’autre salarié que vous-même

J’espère que c’est plus clair pour vous :grin:

(Stef) #6

Merci pourtant dans votre lien plus haut je lis :

Pour commencer, la mise en place d’un PEE ou d’un PERCO est possible à partir d’au moins 1 salarié (même à temps partiel) titulaire d’un contrat de travail de droit privé, en plus du mandataire social ou du dirigeant (salarié ou non salarié).
Attention, l’apprenti seul ne suffit pas pour la mise en place, mais il est bénéficiaire s’il y a d’autres salariés.

et

Qui peut bénéficier du PEE et du PERCO ?

  • Tous les salariés avec 3 mois d’ancienneté maximum (CDI, CDD, contrats en alternance, apprentis)
  • Le chef d’entreprise ou le professionnel dans les entreprises de moins de 250 salariés

Du coup je ne comprend plus rien … et surtout j’ai trouver cette astuce dans mon lien qui ne concerne que la rémunération du dirigeant … du coup je suis encore plus embrouillé …

Peut être faut-il parler de PEI ? er PERCOI ?

(Adrian Tombu) #7

en plus du mandataire social ou du dirigeant (salarié ou non salarié).

Ce qui n’est pas votre cas, vu que vous êtes seul dans votre structure. Il ne faut pas chercher plus loin :+1:

(Stef) #8

Merci beaucoup du coup comme tu as pu le voir je cherche à changer pour pouvoir récupérer toutes les aide et avantage d’être un employé … (cf autre question du forum ou tu as participé aussi )

(Stef) #9

Je reviens sur ce sujet car dans le lien mis en haut il parle de 800% je comprend pas car ces compte n’ont aucun % d’intérêt exemple avec les plafond

l’employé mets 1000e la société 3000 dès le 1er mois de sa mise en place et voilà c’est fini le compte est plafonné l’employé pourra dans 5 ans récupérer 4000e

Pour le perco pareil l’employé mets 2000e l’enreprise 6300e si elle le fait le premier mois de sa mise en place voilà c’est fini l’emplpyé pour récupérer 8300e à sa retraite …

de quoi parle-t-il quand il parle de placement à 800% … je ne vois rien

vous pouvez m’aider ?

Proposé avec ❤️par Camille Roux