Pertinence du slogan "La sunny French Tech Attitude" pour la #FrenchTech Montpellier

Comme neuf autres métropoles, Montpellier vient d’être labellisée French Tech. Suite à ça, le maire de la ville a lancé une opération de communication : un tramway va rouler aux couleurs de la French Tech.

Sur le tramway, on peut lire lire le slogan : « La sunny French Tech Attitude ». Voici une photo du tramway en question :

J’ai de très gros doutes quand à la pertinence de ce slogan. Il est pourtant très clairement destiné au grand public vu qu’il est affiché sur le tram. Je précise qu’il est aussi affiché sur les différents sites internet, vidéos, affiches… Quel message voulait faire passer l’auteur du message ?
Le slogan surfe sur le coté ensoleillé de la région. N’a-t-on rien d’autre à dire de plus intéressant ? Au lieu de vanter le climat, ne pourrions-nous pas simplement communiquer sur l’écosystème tech de Montpellier (par exemple, le nombre d’entreprises ou d’emplois dans le domaine) ?
Il n’est pas non plus sans rappeler la « Positive Attitude » de Lorie, mais ça n’arrange rien, bien au contraire…

Trouvez-vous ce slogan pertinent ? Que signifie-t-il selon vous ?
Quel slogan auriez-vous préféré ?

1 « J'aime »

Je suis d’accord, j’ai également eu cette impression quand j’ai vu ce tram passer devant moi. Je me dis que cela peut convaincre des entreprises de venir s’implanter dans la région mais c’est un argument parmi tant d’autres… Surtout qu’il pleut tout le temps en ce moment…
Ils devraient plutôt travailler sur la situation géographique de Montpellier qui est à 3H de Paris, de Barcelone, et de Nice et sur l’écosystème technologique (en faisant notamment un annuaire qui n’existe pas).
J’aurais plutôt vu French Tech Montpellier au cœur de l’innovation.

1 « J'aime »

La « Sunny » French Tech Attitude, dans la ville du sud ayant le plus subi d’inondations et de pluies torrentielles cette année, je trouve qu’il y a du faux dans la communication. :smiley:

Vu que la première année de French Tech servira à discuter de combien il leur faudra d’argent, et discuter de combien ils peuvent lever d’argent, ils cherchent les moyens les plus tape-à-l’œil pour que l’initiative soit remarquée par le plus d’entrepreneurs actuels et potentiels. Il tape dans le « chez nous on a du soleil » dont les gens du sud sont toujours fiers, donc si le but est de faire connaître la « French Tech » au plus de personnes dans Montpellier, c’est au contraire réussi.
Les entrepreneurs actuels attendent toujours de savoir ce qui sortira concrètement, mais grâce à des personnes influentes telles que @camilleroux , nous sommes au courant de la French Tech et nous surveillons ce qui va en sortir, quand bien même nous n’avons vu que du tape-à-l’œil pour l’instant. Objectif réussi :wink:

1 « J'aime »

Si on voulait caricaturer les Montpellierains en touristes en terrasse avec lunettes de soleil cachant un oeil imbécile, alors on ferait un tram rose vantant le soleil et l’attitude qui s’en suit. Heureusement c’est pas du tout la caricature qui en est souvent faite :slight_smile:

Grenoble n’a pas choisi « La ski-bar polluée attitude » comme slogan, étonnant (mais « French Tech is on the way »).

Les atouts de Montpellier sont effectivement son cadre de vie, mais aussi son implantation géographique (bien que l’aeroport serve pas a grand chose et que le TGV soit pas une fleche dans le coin, on va aussi facilement de Barcelone a Bruxelles en passant par Marseille, Toulouse ou Paris, ou l’ouest maghrebin via le port Sète), ses infrastructures en datacenters, sa couverture réseau 4G et fibre optique, son réseau de freelances assez riche pour une petite ville, la présence simultanées de grosses boites et de startups (web ou non) qui réussissent, de la recherche et des étudiants, de multiples industries qui peuvent s’apporter du business mutuellement…

J’ai pas reflechi a des slogans, mais une argumentation a coup de centralité, de fraicheur/nouveauté, énergie, innovation, quitte a remettre du sourire dans la sunny attitude. Ca me parait pas qqch de compliqué de mettre en avant le coté « espace neuf ou plein de choses semblent possibles », plutot que seul son soleil.

Apres chacun son job, le mien c’etait pas la French Tech!

1 « J'aime »