Pertinence d'une transformation SASU en EURL

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai une SASU depuis 8 mois (prestation de services développement application web) dont le capital est de 1000 € sans aucune dette. J’en suis Président assimilé salarié, donc avec bulletin de salaire.

Ma préoccupation du jour concerne 2 points :

Le statut de mon entreprise :
N’ayant pas pu négocier une rupture conventionnelle de mon CDI précédent, j’ao opté pour la SASU car, malgré le poids des charges, j’ai une bonne couverture sociale (je suis pacsé avec 2 enfants de 5 et 3 ans).

Aujourd’hui, ma SASU dégage de la trésorerie que je souhaite réinvestir entre autres dans l’immobilier.
car je veux éviter la flat tax à 30% (nous avons déjà 2 biens en LMNP détenus en direct).

Pour ce faire, j’envisage l’un des montages suivants :

  1. Création d’une holding « animatrice » par le haut (régime mère-fille) :
    L’idée est de créer une EURL en faisant une cession de titres de la SASU, ce qui me permettra de valoriser ma SASU actuelle dans la nouvelle entité (capital EURL sera donc supérieur aux 1000€ de capital de la SASU) : meilleure crédibilité auprès des banques. La SASU devient alors la société d’exploitation.
    Ma rémunération serait désormais faite dans l’EURL (optimisation des charges sociales) qui sera présidente de ma SASU et la facturera au titre de son mandat social.
    Dans un deuxième temps, création d’une SCI à l’IS (EURL 99%, moi : 1%) pour investissements immobiliers dans l’objectif de faire de la location meublée type AirBNB. La SCI recevra des fonds de l’EURL via compte courant associé (10% de l’opération) le reste sera complété par un emprunt bancaire.

  2. Création d’une filiale EURL (IS) détenue par la SASU (toujours régime mère-fille) :
    Dans les statuts de ma SASU actuelle, j’avais anticipé dans l’objet social le fait qu’elle devienne une holding, tout est ok, elle a le droit d’acquérir et gérer des participations.
    Ici l’idée est de créer une EURL détenue à 100% par ma SASU. Je ne me verse plus de salaire dans la SASU mais me rémunère dans l’EURL qui est la société d’exploitation. Par contre, je ne bénéficie plus de la valorisation de ma SASU (est-ce si important ?). De plus les contrats clients sont signés avec la SASU, faudra-t-il les « transmettre » à l’EURL ou demander un avenant au client ?
    Pour le reste, concernant l’investissement immobilier : idem point 1 à la nuance que cette fois c’est la SASU qui crée la SCI à l’IS.

Exemple :
Studio : 45 000 € + 25 000 € de travaux = 70 000 €
Apport SCI : 15 000 € (financés en compte courant associé par la holding)
Emprunt : 55 000 € (souscrit par la SCI)

EURL >> SASU : (point 1)
Les PLUS :

  • valorisation de ma SASU dans le capital de l’EURL
  • optimisation de ma rémunération
  • les contrats clients de la SASU ne bouge pas (opération transparente pour mes clients)

les MOINS :

  • coût de l’opération
  • pas possible de sortir librement des dividendes de l’EURL (holding) pour mon compte perso: limité à 10% du capital

SASU >> EURL : (point 2)
Les PLUS :

  • optimisation de ma rémunération
  • faible coût de l’opération
  • distribution de dividendes libre pour moi (avec flat tax : 30%)

les MOINS :

  • faible capital de la SASU holding (capital reste à 1000€)
  • transmission / avenants contrats client existants

Lequel de ces montages vous paraît-il le plus pertinent ? N’hésitez pas à me mettre sur une autre piste si vous en voyez une.

Désolé pour la longueur du post mais je voulais donner le maximum d’infos possible.
Excellente journée

Bonjour.

Aucun.

Vous partez sur une holding animatrice ce que je déconseillle fortement dans une petite structure unipersonnelle.

Bonjour,

Dois-je comprendre que le mieux serait de rester sur la SASU existante ?
A ce moment comment optimiser ma rémunération et investir dans des biens immobiliers ?
Pouvez*vous me mettre sur une piste pour un meilleur montage compte tenu de mes objectifs ?

D’avance merci et bonne journée.

Je n’ai rien dit de tel.

Je pars en général sur un schéma holding financière pure en TPE. Pas d’animatrice. Le risque fiscal est trop grand. Et je rémunère sur la structure d’exploitation.

Ensuite pas possible d’être plus précis. On voit au cas d’espèce il n’y a pas de montage standard.