Peur de me lancer

Bonjour, je souhaite me lancer créer mon entreprise de nettoyage, commencer par des particuliers, faire le ménage moi même dans un premier et espérer pouvoir avoir assez de client pour embaucher, j’ai assez peur je ne connais rien j’ai vraiment envie de le faire, le feriez vous a ma place? Quelles sont les risques ?
Pour infos je suis au rsa donc je ne travail pas alors j’ai tout le temps, je n’ai pas d’économie non plus et j’ai mon matériel ménage si besoin
merci d’avance si v

Allez au pôle emploi pour qu’il vous aide à structurer et monter votre projet.

Bonjour.

Ma foi pourquoi pas ? L’idée est loin d’être absurde. C’est même assez courant et apprécié des entreprises.

Par contre calculez bien avant de choisir entre régime réel et régime micro. Il y a un petit piège. En effet vous pouvez cumuler rsa et activité indépendante.

Si vous êtes au réel en principe vous avez des cotisations sociales minimales quel que soit votre revenu d’activité. Même si votre CA est de zero.

…sauf si vous avez le rsa ! En ce cas vos cotisations sont calculées selon vos revenus réels et ce minimum ne s’applique pas ! Ça peut faire une économie non-négligeable.

A vous de voir si par ailleurs le réel coûte plus cher…

La peur de se lancer s’efface des que vous avez des clients. Alors première étape, trouvez en ! Ce que je veux dire par là, c’est de commencer à communiquer sur vos services. D’abord localement, mettez des annonces autour de chez vous, proposez éventuellement plusieurs options (menage/repassage /entretien de la pelouse) si vous pouvez le faire. Une fois que vous avez des garanties qu’il y a un marché, lancez les démarches et faites vous conseiller pour le meilleur statut dans votre situation. Dès que votre dossier d’enregistrement est déposé vous pouvez commencer !