Peur de se lancer et ne pas trouver de clients

Bonjour cher entrepreneur,

Je viens de créer mon auto-entreprise il y a une semaine avec un bon bagage en main en ce qui concerne le déploiement marketing, la communication (graphiste = carte de visite, site web etc). Je suis dans le domaine du bien être spécialement sport santé (entraineur diplômée, spécial femmes enceintes, pilates et futur naturopathe…).

Pour vous dire que mon idée est réfléchie avec une étude de marché et un business model établis en amont… Or, se trouve maintenant la « PEUR » de ne pas réussir à monter son business, de ne pas trouver ses clients (pour ma part je dirais élèves) et je voulais savoir si cela vous ai arrivé ?

Je sais que j’ai cette âme d’entrepreneur, que peu importe ce qu’il arrive même le pire, je trouverais des solutions car nous sommes souvent des profils authentiques qui se débrouillent toujours :wink: mais bon je cherchais le soutien de cette communauté :wink:

Merci de vos retours,

Bien à tous
VP

2 « J'aime »

Bonjour,
ça c’est le tracas de tous entrepreneurs au début de son activité, je pense. Je suis comme vous toujours en train de me demander si je vais trouver des clients, car en tant que graphiste-webdesigner le marché est très concurrentiel et vous devez bien connaitre le sujet au vu de votre parcours.
Personnellement c’est ma passion donc je dirais que cela ne me décourage pas pour autant et même que cela me motive encore plus. Je me donne les moyens d’aller chercher les clients là où ils sont et ça fonctionne, petit à petit, pas de gros clients, mais c’est un bon début sachant que j’ai commencé en juin.

Tant que l’on garde l’état d’esprit de vouloir réussir et cette motivation on ne peux qu’avancer. Faites vous connaitre et tout iras bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
La peur est signe d’être consciente et lucide de l’essentiel de l’entrepreneuriat : trouver des clients.
Elle est signal de beaucoup de choses intéressante qui se nouent dans la tête, le coeur et les tripes du futur chef d’entreprise.
Devenir entrepreneur de soi d’abord est une passionnante aventure.
Pas de panique, votre accompagnant à la création saura vous aider à transformer ces peurs en énergies, apprendre à bien maîtriser les prestataires divers et vous inciter à entrer en logique de travail collaboratif.
Trouvez un mentor (autre chef d’entreprise d’expérience) sera un super point d’apui.
Si vous n’avez pas tout ca (les autoentrepreneurs suivent parfois la pseudo facilité du statut pour ne pas se préparer et s’entourer) il est encore temps d’y remédier, contactez un réseau ajusté à votre projet.
Surtout ne pas rester seule et vous vous prendrez votre envol en évitant les surcoût de l’apprentissage entrepreneurial en solo.
:wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’en prend note et effectivement je compte m’inscrire dans des clubs réseaux.

Merci à vous pour votre retour,

1 « J'aime »

Salut oui normal tiens trucs tous cons vas dans les services hospitaliers ou les femmes ont ou vont accouchés et trouvent tes clientes là bas en leur donnant des flyers pour cette cible.

Je pense que ça doit être un sujet d’inquiétudes pour les femmes leurs corps après l’accouchement.

Propose plusieurs types de produits ex une formule ou tu vas leur donner les exos a effectuer pour raffermir les parties ensuite un produit moyen de gamme et un produit suivi.

De mon expérience c’est le début le plus dur une fois que tu t’es fais un nom effet boule de neige c’est fini arrivé à un certains seuil bouches à oreilles fait son effet.

Après tous dépend de ton produit etc bref courage!

Tout à fait d’accord.
Même s’il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de la négativité constante lorsqu’on se prépare à toutes les situations.
Savoir s’entourer, être réactif et avoir une mentalité en acier trempé sont les éléments qui aident à sauter le pas.:slightly_smiling_face:

Citation: vas dans les services hospitaliers ou les femmes ont ou vont accouchés et trouvent tes clientes là bas en leur donnant des flyers pour cette cible.
Je pense que ça doit être un sujet d’inquiétudes pour les femmes leurs corps après l’accouchement.

Ça l’est tellement que personnellement si j’étais à la place de ces femmes, c’est un comportement que je prendrais très mal et j’enverrais le commercial sur les roses.

Elles viennent d’accoucher ou vont accoucher et leur apparence n’est pas encore un facteur dont elles se soucient réellement. L’enfant étant la priorité de la mère, elle à bien plus de soucis qui cogitent dans sa tête par rapport à son enfant que ces rondeurs.

Apprécieriez-vous la situation ? Vous vous sentez grosse, votre bébé va arrivé ou est déjà la et un commercial se pointe dans votre chambre pour vous rappeler que vous êtes grosse et que vous avez besoin de faire du sport ? Le malaise…

Je ne pense pas que ce soit une bonne approche, et à mon avis la maternité ne vous laissera même pas entrer en contact avec ces femmes, car elles ne vous connaissent pas.

Il faut avoir une autre approche, les contatcer plusieur mois aprés la naissance, montrer que vous souhaité les accompagner pour qu’elles se sentent mieux.

Juste pour être sûre, je tiens à vous signaler que mon activité n’est pas de CHERCHER les femmes enceintes pour leur prôner la PERTE DE POIDS.

Bien au contraire, dans mes compétences acquises pour être experte en coaching sportif pour ce public, je conçois de travailler en PRE, pendant et POST natal de manière réfléchie:

  • Renforcer les articulations qui subissent de puissantes charges lors de la grossesse
  • Permettre à la maman et AU BEBE de se sentir en forme et qu’ils soient connectés
  • Permettre à la maman d’être plus prête à la suite de son accouchement pour être tonique et en bonne santé ( éviter au maximum les maux de dos, les douleurs dans les bras car BÉBÉ pèse lourd, se muscler le plancher pelvien mais aussi d’éloigner les risques de diastasis )

Tout cela pour exprimer que je prétends à travailler dans les cabinets de sages femmes et/ou à domicile pour permettre à la femme enceinte de se préparer à ce merveilleux changement dans sa vie.

Il y aura toujours après des femmes qui souhaitent juste perdre du poids mais celle-ci doivent admettre qu’avant tout, c’est l’harmonisation du corps et la remise en place qui sont importants.

En tout cas, merci pour vos messages de motivation et de conseils, je poursuis ma route de prospection et d’intégration dans les clubs réseaux qui sont intéressants.

Bien à tous

Victorine

1 « J'aime »

Victorine,

En plus des réseaux, qui peuvent vous apporter, entre autre, de la clientèle, vous pouvez intégrer des groupes mastermind d’entrepreneurs. En vous entourant d’autres entrepreneurs que vous retrouvez régulièrement, vous pourrez améliorer votre confiance, et aussi éviter certaines erreurs. Bref, vous pourrez gagner en efficacité.

Concernant votre activité, elle est intéressante, et je pense en effet que la perte de poids n’est pas la seule problématique. Une jeune maman peut simplement souhaiter retrouver la forme, rééduquer ses abdos ou atténuer un diastasis, etc… Par ailleurs, si c’est l’occasion de sortir de chez soi (pendant les 3 mois après la naissance), c’est un élément de motivation supplémentaire.

Bonne réussite pour votre démarrage.

Margot

Bonjour Margot

Je fais beaucoup de réseaux d entreprise sur ma région qui me permet d’être de plus en plus connue.

Je pense que je dois aussi laisser le bouche à oreille se faire et rester dans l’action quoi qu’il arrive.

Merci pour votre commentaire et pour votre retour sur ma démarche.

Victorine PERDEREAU

Bonjour Victorine,
La problématique évoquée (le Time to Market nécessaire au développement de votre clientèle) est particulièrement sensible dans les activités de services à la personne. Dans votre cas, le besoin existe (secteurs du bien-être, de la remise en forme et de la Santé en général) mais la demande solvable est compliquée à cibler… J’ai accompagné pas mal de projets dans ce secteur, je me tiens à votre disposition pour échanger :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, comme dit plus haut, la peur est une bonne chose car elle symbolise que vous avez conscience qu’il y a un risque et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi. Maintenant la peur ne changera rien au futur. Il faut donc en avoir conscience et l’ignorer en même temps.

Passons cet aspect plus psychologique de la chose pour aller dans quelque chose de plus concret.
Il y a souvent 2 peurs lors de la création d’un business/ entreprise :

  • peur de ne pas être à la hauteur (de proposer un produit peu qualitatif, de ne pas être l’homme de la situation)
  • peur de ne pas trouver de clients

Il semblerait que vous soyez dans le deuxième cas. Si vous avez de l’expérience et que vous êtes passionné par votre activité cela va se ressentir et vous y arriverez. Bien souvent quand on créé son site et qu’on a créé son produit on est fin prêt à vendre et on attend désespérément le premier client. Cela peut être long car personne ne vous connait et personne ne tape des adresses de site au hasard.

Il faut donc être actif sur les réseaux et les outils que propose internet de nos jours afin de « placarder » son nom partout (sans faire de SPAM ni être intrusif). Mais le but est d’être partout.

Pour cela pas de panique ça peut aller vite, si vous appliquez d’une manière générale ces trois concepts :

  • proposer de la qualité
  • être différent (légèrement) ou proposer quelque chose en plus
  • être régulier/ actif sur le web

Dans votre cas il faudrait proposer des conseils sur des réseaux sociaux ou sur votre site afin de répondre aux questions posées sur le net, et montrer que vous avez des connaissances / de l’expérience.
Cela permet de « travailler » sans vous et de vous faire de la bonne Pub.

Il faut également que vous soyez différent, car personne n’ira voir un inconnu si une chaîne ou un organisme propose la même chose avec l’avantage d’avoir une renommée. Je ne dis pas que si vous proposez la même chose ça ne marchera pas mais que ce sera un peu plus long car il faudra faire son trou.

Et surtout vous devez etre régulier, si vous vendez des connaissances il faut publier couramment, si ce sont des services comme vous, il faut être actif. Si la dernière actualisation de votre site ou votre dernière participation à un événement remonte a 10 mois, les personnes penseront que ce n’est plus d’actualité.
Comme aujourd’hui les dates de parutions/actualisation sont affichées en grand, il est rapide de voir si un contenu est actuel ou juste poussiéreux (ce qui ne veut pas dire qu’un contenu d’un an est obsolète, car certains sont indémodables) mais il faut montrer que vous êtes présent et « dans le coup »

Dans votre cas n’hésitez pas à vous constituer une mailing list afin de donner des news sur votre activité (conseils, réductions, nouveaux services…)

Si jamais vous avez une question plus précise, n’hésitez pas à me demander, ce sera avec plaisir.

J’espère que votre projet aboutira