Peut on avoir plusieurs domaines d'activités en étant micro-entrepreneur ?

Bonjour, peut on avoir plusieurs domaines d’activités en étant micro-entrepreneur ? Par exemple avoir un commerce en ligne de jouet pour enfant et faire du freelance pour aider les gens à faire de la musculation, car on ne peut pas avoir 2 statuts donc comment ça marche pour déclarer ces 2 activités totalement différentes avec un même statut et lequel prendre pour ces exemples ?
Merci de vos réponses :wink:

Effectivement vous ne pouvez avoir qu’une seule entreprise individuelle (un seul numéro SIREN).
Mais vous pouvez très bien exercer plusieurs activité au sein de la même entreprise. Vous déclarez donc 2 activités lors de la création de la micro entreprise ou vous en ajoutez une en faisant une modification auprès de votre CFE avec une activité principale.

En micro entreprise, je n’ai jamais pratiqué, mais je pense que vous faites une seule déclaration de CA par mois ou par trimestre (je vois pas comment cela pourrait être autrement).

Pour ce qui est des seuils dans votre exemple c’est particulier car il y a une activité commerciale (les jouets) et une activité libérale (conseil muscu). Donc attention aux seuils et à l’activité principale.

  • Si l’activité principale est commerciale et la secondaire est une activité de prestations de services, le plafond sera le suivant : 81 500 euros avec la part en prestation de services / profession libérale ne dépassant pas 32 600 euros au sein des 81 500 euros.

  • Si la principale activité est de la prestation de services ou une profession libérale, le plafond global sera limité à 32 600 euros pour l’ensemble des activités.

1 « J'aime »

Bonsoir, si on veut vendre une des deux activité de l’entreprise mais qu’il n’y a pas de distinctions de numéro SIREN et autres entre les deux activités comment faire ? Merci de vos réponses :wink:

Bonjour,

L’unicité de SIREN ne pose aucun souci fondamental.