Oui tu vas pouvoir percevoir ton ARE même en ouvrant une micro entreprise, renseignes toi bien, tu vas pouvoir bénéficier d’autres aides aussi comme l’ACRE et ARCE !
Par contre si tu généres du CA oui ton ARE diminue ou tu y auras même pas droit selon ton CA du mois, dans ce cas tes droits sont automatiquement repoussé
+1, le principe, c’est que justement ACRE et/ou ARE servent de matelas de support au cas où, si tu déclares un CA mensuellement, il sera déduit du versement des indemnités.
De mémoire, il y aussi un moyen de demander le versement de toutes tes indemnités chômage restantes en deux fois (je crois), qui permet du coup de contourner ce problème de CA qui est déduit –> mais par contre tu épuises tous tes droits en deux (gros) versements…
France Travail pourra te renseigner sur ces points, je te conseille vraiment de prendre contact avec eux, car les conditions d’accès à ces aides évoluent assez régulièrement. Normalement les conseillers devraient bien te guider. Ce fût le cas pour moi (en 2014), et pour des proches récemment.
Merci beaucoup pour vos réponses
Vos retours sont vraiment utiles pour y voir plus clair
J’ai une petite question en plus, par rapport à vos expériences :
Quel impact concret a eu le cumul sur vos allocations chaque mois ?
Est-ce que vos ARE ont été fortement diminuées dès que vous avez déclaré du chiffre d’affaires, ou est-ce que vous avez réussi à garder une part significative malgré tout ?
Merci d’avance pour vos retours
(je sais que ça dépend des cas, mais ça m’aiderait d’avoir des exemples concrets)
Tu peux cumuler indemnités chômage et CA généré par ton activité d’auto-entrepreneur. Pour cela il faut que ton activité ai été créée avant la fin de ton contrat de travail ( rupture conventionnelle, licenciement … ), un temps suffisant avant, au moins 3 mois et que cette activité ai générée du CA ( même une petite somme suffit). Cela s’appelle “activitée conservée” aux yeux de france travail. Par contre tu devras renoncer aux autres types d’aides énoncées ci dessus (ACRE etc…)