Peut-on loger des revenus Youtube (twitch, etc.) dans une société ?

Bonjour la communauté,

Question je pense pour @VincentB.

J’ai créé une chaîne sur une plateforme de type Youtube, Daylimotion, Twitch etc… Et y publie des vidéos en direct. Est-ce que je peux loger les revenus généré par les vues dans une société ?

Bon après je me pose aussi des question en termes de TVA et de dons, car les viewers peuvent faire des dons à la chaîne… Mais de ce côté là, je devrais m’en sortir au niveau des recherches…

Merci d’avance !

Bonsoir,

En fait la question est imprécise :

  • soit vous voulez mettre votre activité en société (et les revenus de l’activité vont y rentrer) ;

  • soit vous voulez utiliser l’argent que vous tirez de cette activité, argent qui tombe directement dans votre poche pour investir dans une société à créer.

C’est quoi l’idée au juste ?

L’idée c’est de mettre l’activité en société.

Ma réflexion est la suivante : je me dis que les droits touchés via ces plateformes sont proches de droits d’auteurs… Comme les droits d’auteurs sont rattachés à l’auteur, je trouvais cela bizzare de mettre faire rentrer les revenus dans la société, qui elle n’est pas l’auteur. Sauf à faire un contrat de concession ou je ne sais trop quoi.

Mais peut être qu’il faut regarder ces revenus comme simplement de la prestation de service (la plateforme reverse une partie des revenus publicitaires - sa com), auquel cas ce serait bien les moyens de production de la société qui concourent bien à la réalisation de ces revenus…

Ok, j’ai compris. :slightly_smiling_face:

Question très intéressante ; la réponse n’est toutefois pas si évidente et nécessiterait un travail de recherche ; cela sort du cadre de mes interventions gracieuses sur des forums, j’en ai peur.

Pifométriquement, parmi les difficultés : il faut examiner le contenu des conditions d’utilisation de la plateforme et tenir compte du fait que la relation - de nature contractuelle - est peut-être soumise à une loi étrangère.

Soyons clairs, la licence d’exploitation est la piste numéro 1 ; c’est sans doute la plus intéressante fiscalement.

Question indispensable : pourquoi envisager une société ?

1 « J'aime »

C’est parce qu’ils sont 2 :joy:

Beaucoup d’artistes sont en duo sans créer de société.

Il faudrait savoir déjà comment ils sont déclarés aujourd’hui et dans quelle catégorie leurs revenus actuels sont taxés. S’ils sont deux les mettre en société risque d’impliquer l’IS, ce n’est pas forcément idéal…

Bonjour,

Oui bien sur on peut créer une société et y générer des revenus via Youtube. La plupart des grands youtubers le font. Ce sont des revenus publicitaires tout simplement.

J’ai la même chose avec la publicité dans les applications mobiles que je produis (qui sont sur mon entreprise) avec la régie pub admob (google) et iad (apple). Google envoie les revenus sur le compte bancaire de l’entreprise, et je dois faire une facture à Google au nom de la société à chaque fois.

1 « J'aime »

Pas d’accord.

Réduire ces revenus à des revenus publicitaires, c’est un raccourci aussi abusif qu’imprudent - il faut aussi raisonner en termes de droits d’auteur - et réduire la difficulté à une simple question de revenus l’est tout autant.