Peut-on ouvrir un compte pro dans une banque sans Business Plan ?

Bonjour,
Le sujet sur le business plan me questionne un peu, étant donné que je suis le seul à avoir évoqué l’intérêt du BP pour l’ouverture du compte pro. Est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui a réussi à ouvrir un compte pro sans le moindre BP ?

Les banques françaises ont ceci de particulier qu’elles n’hésitent pas à refuser l’ouverture de compte pro, pour des raisons que je ne comprends absolument pas. Elles se posent en juges du projet, alors que tout ce qu’on leur demande c’est de provisionner du cash sur un compte pro, qu’elles facturent de toute façon à un prix exhorbitant.

Je ne parle même pas d’obtenir un crédit, ni même une carte bancaire, juste d’ouvrir un compte. Sur l’ensemble des sociétés que j’ai créées, à chaque fois c’était la même histoire: étude du dossier, jugement sur le BP, etc. (pour précision, je n’ai jamais eu aucun pb de gérance, aucun fichage, je suis bancairement propre, aucun crédit personnel ni jamais aucune dette). Bien entendu, la plupart des « grosses banques » (crédit mutuel, bnp, etc) m’ont envoyé promener et ont purement et simplement refuser l’ouverture de compte. Encore une fois je le reprécise: je voulais juste un compte et y mettre le capital social, afin de pouvoir encaisser rapidement mes premières ventes.

La seule fois où ça s’est bien passé, c’est quand j’ai créé une société à l’étranger, là le banquier a juste voulu comprendre l’objet de la société, combien d’argent je voulais mettre sur le compte, et en quittant l’établissement j’avais le compte et la carte visa (temporaire) de débit dans la main. Ils étaient juste contents d’avoir un nouveau client et que j’ai déposé de l’argent. C’est la seule fois de ma vie où j’ai eu l’impression d’être véritablement traité en client dans une banque, ce qui est quand même grave pour les banques françaises.

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Et bien de mon côté aucun problème, j’ai pris rendez-vous avec un conseiller pro, j’ai amené un K-Bis le jour même et lui ai donné une estimation à la louche de mon chiffre d’affaire prévu pour mon premier exercice (oralement, sans business plan) et 30 minutes plus tard le compte pro était ouvert, carte bancaire et chéquier inclus !

J’ai moi-même été assez étonné, car j’ai vu pas mal de retours d’expériences comme le tiens avant l’ouverture.

Ils peuvent pas te refuser d’ouvrir un compte … sauf :

Si tu es en RJ.

Le BP ne sert que si tu as besoin d’un prêt (et la banque ne te prêtera pas si tu as pas déjà un premier bilan), par contre ne t’attends pas à avoir de découvert autorisé ou de souplesse.

PS : je suis à la société générale est seul truc que j’ai eu besoin c’est de mon KBIS.

Il existe un droit au compte tant pour les professionnels que pour les particuliers :
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F21118.xhtml

Lorsque je m’étais renseigné pour ouvrir un compte pro, le conseiller n’avait pas fait la moindre allusion au BP.

Je ne comprends pas effectivement pourquoi une banque refuserait d’ouvrir un compte (surtout que pour le service le plus basique c’est au moins 20€/mois alors qu’un particulier c’est 2 fois moins).

J’ai pas entendu beaucoup de difficulté pour pour ouvrir un compte… Obtenir un contrat VAD c’est autre chose, mais un compte bancaire c’est simple

Même retour d’expérience pour moi, j’ai ouvert un compte pro. au LCL, et on ne m’a pas demandé de BP (j’en avais un tout prêt qui resté dans sac), simplement quelques explications sur l’activité et le fonctionnement prévu la première année.

Perso pour l’ouverture de mon compte pro, le conseiller de la BNP nous a dit texto qu’il ne croyait pas en nous (mon associé et moi). Du coup on a pas cherché à comprendre et on est parti, car quand bien même le compte aurait été ouvert, ça partait mal en terme de relation.

Par contre au crédit mutuel ça a été l’exact opposé. Çà dépend énormément de l’interlocuteur en face, de sa compréhension du domaine d’activité (dans le numérique c’est très très variable, certains n’hésitant pas à dire que si eux même n’utilisent pas quelque chose, alors cette chose est inutile), de la ville et de l’ouverture d’esprit ambiant.