Peut-on transformer une EI à l'IS en micro-entreprise et la mettre en sommeil sans charges sociales ?

Bonjour, je voudrais arrêter mon activité pendant quelques années.

J’ai créé une Entreprise individuelle à l’IS depuis 9 mois.

Je voudrais transformer cette EI en auto-entreprise et ainsi :

• garder l’ancienneté de création de l’entreprise

• ne plus avoir à payer aucune charges sociales (car je ne générerai plus de recettes et je n’aurais plus de dépenses non plus)

Mon activité actuelle est réglementée :

Code NAF ou APE : 66.22Z (Activités des agents et courtiers d’assurances)
Domaine d’activité : Activités auxiliaires de services financiers et d’assurance
Forme d’exercice : Libérale réglementée
Inscriptions à l’ORIAS
Agent Général en Assurance (AGA) sans maniement de fonds

Est ce que je peux modifier mon EI à l’IS en auto-entreprise et la laisser en sommeil plusieurs années sans avoir à payer de charges sociales ?

D’après le site de l’URSAFF, si l’on ne dégage pas de bénéfice, il n’y a aucunes cotisations à payer.

Sources :

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/lessentiel-du-statut.html

Pouvez vous m’éclairer

Bonjour.

C’est non. La durée en EI d’une cessation temporaire d’activité est d’un an maximum.

Bonjour, est ce que je pourrais transformer mon EI au réel simplifié en Micro pendant 1 an et ne plus avoir de charges sociales ?

A mon avis non. Le principe est qu’une option IS est irréversible (à confirmer avec votre comptable, car je n’ai pas été vérifier et je suis pas trop en état de le faire, je suis en arrêt maladie…).

d’accord, merci pour votre réponse, bon rétablissement