Phobie administrative

Hello tout le monde,

je suis autoentrepreneure et j’avoue DE-TES-TER tout ce qui est administratif! Je procrastine tout le temps et je me retrouve souvent dans des situations délicates. J’oublie les différentes dates de taxations, j’oublie les taux et, mon cerveau ne veut pas collaborer.

Par exemple, je me suis rendue compte que je ne consulte pas regulièrement mes comptes bancaires, j’ai donc cherché un agrégateur de comptes pour avoir accès plus facilement à tous mes comptes.

Avez-vous des outils ou techniques que vous utilisez pour vous organiser administrativement? Je suis nouvelle auto-entrepreneure en plus donc j’ai tout à apprendre.

Bonjour,

Deux solutions : vous soigner, ou prendre un expert comptable qui gérera tout à votre place :slight_smile:

1 J'aime

lol vous m’avez bien fait rire ! je vais me soigner c’est mieux, j’ai pas de budget por por un expert compatble en ce moment.
Vous n’avez aucuns outils à partager ou c’est votre expert compatble qui gère tout?

Bonjour,

Il va falloir faire un gros travail personnel si vous voulez gerer correctement votre entreprise (et surtout ne pas la faire couler).

Puisque vous avez tendance à être tête en l’air faite vous des post-its ou des mémos acrochés prés de votre espace de travail. Vous notez les dates de déclarations et toutes les dates importante à ne pas louper. Mettez y de la couleur pour attirer votre attention.

Vous avez un smartphone ? Enregistrez des rappel dans votre agenda.

Fouillez sur le net, vous trouverez tout un tas d’outils (gratuits ou payants ) qui vous vous aider
Voici quelques listings : https://blog.ilovetax.fr/outils-organisation-freelance
https://www.commentcamarche.net/faq/28417-12-outils-de-travail-gratuits-pour-l-auto-entrepreneur

1 J'aime

Bonjour,

Je pense que le soucis ici c’est surtout la procrastination :wink: Un tuyau qui marche plutôt bien - en tout cas pour mon cas - c’est “Just start it”. En faisant le premier pas, en général le reste suivra tout naturellement si on a à cœur de faire les choses bien une fois qu’on les a commencées :slight_smile:

1 J'aime

Je suis exactement ça, tête en l’air dès qu’il s’agit d’administratif. Je n’aime pas et ça ne m’interesse pas mais vous avez tous raison,il ya un gros travail à faire sur moi même.

1 J'aime

Je vais essayer cette méthode :wink:

Prend Office OneNote. C’est super pour ne plus avoir de post-it et garder une trace de tout ce dont on doit se souvenir. Ca déleste le cerveau et tu retrouves tes notes sur ton ordinateur ou smartphone.

1 J'aime

Bon courage, j’espère que ça fonctionnera pour toi! :wink: Et aussi, s’accorder des petites récompenses quand termine des tâches qu’on déteste! :smiley:

1 J'aime

Je vous comprends parfaitement. On est très très nombreux à avoir cette “phobie” qui n’en est pas réellement une c’est juste que l’on sent que nous vivons dans un vieux temps. Un parfait exemple est celui ci : quand vous vous connectez sur votre compte professionnel sur impots.gouv.fr vous avez accès à VOTRE calendrier de vos déclarations fiscales. C’est un véritable foutoir totalement illisible. Au lieu de filtrer directement en fonction de notre statuts, dates exercice et options fiscales Hé bien non ce serait trop simple. Au lieu de ça on a une colonne qui contient absolument toutes les déclarations possibles et imaginales. Quand on voit ça on se demande à quoi peut bien servir, les status, les formulaires M0, … qu’ils exigent de notre part. Rien n’est simple en France. Un dernier exemple, j’ai coché la case exonération fiscale zone Franche dans formulaire M0 lors de la création de la société. Ca ne suffit pas il faut tout de même faire la demande ensuite… Sur ceux, bon courage à tous, tenez bon d’ici 10 ans le système français sera à jour (enfin nous l’espérons).

2 J'aimes

ohlala ça me rappelle d’autres experiences de paperasse qui prend un temps fou à faire et qui ne sert à rien parce que quand tu appelles, il faut réenvoyer le document, réenvoyer une AR, re-passer à l’agence … .et ça prend des mois sans réel avancement.

Bonjour, pour ma part je délègue tout cela à mon assistante administrative Freelance + comptable + service juridique. Je ne m’occupe plus que de signer les papiers quand c’est nécessaire.

Ils gèrent cela mieux que moi, en moins de temps et avec le sourire ! :wink:

Bonne continuation,
Pierre

Merci Pierre! si ce n’est pas indicret, ça te coûte combien en moyenne par mois d’avoir les trois services? et lequel des trois pour toi est le plus important?

Bonjour @julietteBN :

• mon assistante administrative est 45€ HT / heure, je lui achète 7 heures / semaine soit environ 1400€ HT / mois
  • mon service comptable et juridique est inclus dans les frais de ma coopératives d’activités, soit 7500€ HT / an (5,5% de 135k€ HT CA en 2018)

Est-ce que cela te semble suffisamment transparent ?
Pierre

2 J'aimes
Proposé avec ❤ ️par Camille Roux