Placement tréso vers crypto et bourse

Bonjour,

Je suis sur le point de créer une Holding animatrice qui détiendra une autre société. Je souhaiterais à terme placer la trésorerie de ma Holding en bourse ou investir en cryptomonnaie. Je précise que ce seront des activités annexes et non pas l’activité principale : on parle donc d’un petit volume de transactions.

Je suis actuellement à la recherche d’une banque pour ma Holding mais le discours est très souvent le même « nous refusons les transferts de fonds de votre compte vers un établissement de cryptomonnaies ». Seule Qonto semble ouvertement accepter que les transferts vers des sites de crypto (en particulier coinhouse mais surement que c’est possible aussi sur binance ?).

Je me demande dans quelle mesure ces transferts sont refusés ? Et les conséquences ? Je crois comprendre que cela concerne surtout les virements, mais que se passe t-il si on fait un transfert via carte bancaire ?

Pour la bourse, cela est-il plus généralement autorisé ? Si on passe par exemple par un broker type etoro ou bourse direct ?

J’aimerais donc savoir si certains ont des retours d’expérience à me formuler vis à vis du placement de la trésorerie de leur société ? Peut-être connaissez vous une banque qui permette ce type de placement et à côté de laquelle je serais passé ?

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai eu la même problématique que toi l’année dernière.
Pour la crypto : les banques sont OK si tu vas chez un PSAN (cf site de l’AMF). Elles peuvent te déconseiller fortement de le faire mais ne peuvent bloquer les virements. Les problèmes seront de gérer les commissions sur les cryptos qui rendent toutes tentatives de trading quotidien non rentables et de trouver un comptable qui comprenne un peu le sujet (c’est comme un compte titre).

Pour bourse direct je n’ai eu aucun problème, il faut faire la démarche d’ouverture d’un compte titre ordinaire (CTO) chez eux pour une personne morale.
Ta banque peut aussi t’ouvrir un CTO mais avec les frais qui ne sont pas adaptés pour des micro transactions ou une gestion quotidienne de la tréso.

A titre perso, j’ai mis beaucoup en bourse et très peu en crypto. Je continue aujourd’hui uniquement avec la bourse que je maitrise mieux et dont les commissions sont moins élevées.

En espérant avoir aidé.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse très claire !
Peux tu m’éclairer sur ce qui rend le trading non rentable quand réalisé par une société ?
J’ai cru comprendre que c’était lié à l’imposition sur les plue values mais je n’ai pas tout compris de ce que j’ai lu ici ou là.

Merci encore !

Pour moi c’est le trading en crypto qui n’est pas rentable (à cause des frais de conversion crypto / crypto et crypto / euros).
En ce qui concerne le trading bourse, c’est lié à ton gestionnaire de compte titre. Sur boursedirect / degiro les frais d’exécution d’ordre ne sont pas très chers, sur boursorama ou une banque traditionnelle ça coute une blinde etc.
Pour simplifier concernant les plus-values, ce n’est pas comme sur un PEA, t’es imposé à l’IS. Et tu es imposé dès lors que tu retires du cash de ton compte titre et que tu le ramènes sur ton compte bancaire (dès que ta PV n’est plus latente mais réalisée). Sinon c’est le principe de prudence comptable qui s’applique.