Placer surplus du trésorerie en Bourse

Bonjour à tous,

Je suis quelqu’un de très vigilant et économe, et j’ai toujours veiller à avoir une bonne trésorerie.
En général je place entre 2 et 3 mois de BFR sur un compte à terme de ma banque, mais les revenus sont vraiment ridicules (même si potentiellement avec la remonté des taux cela pourrait s’améliorer).

Du coup j’envisage de placer une partie de ce montant en Bourse. J’ai un peu d’actions à titre perso chez Degiro et un PEA chez Fortuneo.

J’ai demandé à ma banque quels sont ses tarifs pour créer un compte bourse pour l’entreprise, et vous vous en doutez je ne pense pas que cela soit la meilleure affaire.

Du coup j’aimerai savoir si quelqu’un ici a un compte bourse rattaché à sa société (je suis en SARL) et si oui auprès de quel (néo)-banque ?

Merci
Bon week-end

Nicolas

Bonjour @Alicia - merci pour la réponse - je vais regarder du côté de BUX.
Je n’ai pas l’intention de faire des folies, juste avoir des placements avec des bons rendements sur des actions de bon père de famille comme on dit. J’investi en bourse déjà à mon compte perso

Merci

Bonjour,

Sujet intéressant sur lequel je planche aussi.
Pas d’imposition des PV latentes seulement si investissement sur des titres vifs (de manière générale). Donc les ETF et autres fonds c’est différent.

Je vais voir BUX.
A tire perso je suis chez Degiro mais ne font pas les pros. Bourse Direct semble intéressant. Mais des frais trop hauts sur les places américaines, qui peuvent m’intéresser.

Je vais aussi investir sur le monde crypto avec la SARL. Ma conptable se renseigne sur la fiscalité (merci, pas de réponse sur le fait d’investir en crypto, ce n’est pas la question, je le fais à tirre perso et j’assume tout).
J’aimerai bien qu’il n’y ait pas d’IS sur les PV latentes, mais seulement à la sortie, au passage en monnaie FIAT comme les particuliers. A confirmer.

J’utilise degiro egalement, niveau prix c’est top. c’est vraiment dommage qu’il ne fasse pas de compte pro. Après, niveau service client ils sont moyen.

Sujet très intéressant que j’explore actuellement.
Je suis en train de tenter la piste des banques traditionnelles en essayant d’ouvrir un compte titre pour la boite (plutôt que de m’aventurer sur Boursedirect comme je le fais à titre perso, mais cette fois avec des montants bien plus élevés).
Pour l’instant je me heurte au « on a des produits de placement à horizon 3 ans qui rapporte 0 mais pas de compte titre » ou alors « vous pouvez déléguer la gestion de la tréso à notre spécialiste ».

Je me demande donc si on peut simplement faire un transfert vers un compte titre au nom de la société et « boursicoter » avec (je ne sais pas s’il va y avoir des questions d’objet social, sans doute pas pour une holding patrimoniale, peut-être pour une société de gestion surtout si les sommes « gagnées » sont conséquentes vs le CA classique).

Ensuite se posera la question de la fiscalité (pour des positions courtes, pour le bilan annuel). Cela me parait étrange d’avoir un import sur un PV latente (quid si elle se transforme en moins value latente ?).

Preneur de vos retours d’expérience ! Merci !

Je up le sujet en ce qui me concerne pour ceux que ça intéresse :

  • J’ai ouvert un compte titre pour ma société chez Bourse Direct comme Sébastien_R. Ils fournissent les éléments pour la déclaration fiscale qu’il suffit de transférer à son comptable.
  • J’ai également mis des billes sur la crypto via Coinhouse (pas les plus intéressants en termes de frais mais ils sont en France c’est plus sécurisant). A suivre.

Merci

J’ai télécharger les dossiers d’ouverture de compte sur Bourse Direct - ils en demandent des choses dis-donc :frowning:

Côté de ma banque les tarifs sont astronomiques

Merci pour les infos en tout cas, je vais essayer de vaincre ma phobie administrative :smiley:

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux