Plagiat d'article de blog

Un de mes articles a été plagié mot à mot par un site dont je ne trouve pas l’auteur (pas de mentions légales) et ce site gagne un paquet d’argent en pub grâce à moi car il a été lu 20000 fois sur mon site et encore plus sur ce site qui a une grosse audience (je les soupçonne de ne pas me plagier que moi). J’ai même la preuve qu’ils ont plagié car ils sont venus faire un commentaire sur mon blog quand je leur ai demandé d’arrêter.

Savez-vous ce qu’il faut faire dans ce cas pour stopper ça?

Bonjour,
Vous pouvez agir en justice… Faites envoyer une mise en demeure par avocat et réclamez des dommages et intérêts. Il faudra par contre produire la preuve que vous êtes l’auteur de l’article en question et la preuve de l’antériorité. Nous sommes un site qui permet la résolution des litiges par Internet avec des avocats : http:domaine-legal.com. N’hésitez pas nous pouvons vous aider!

1 « J'aime »

Pourquoi faire arrêter cette diffusion plus large de vos articles ? Mon idée serait plutôt de les obliger à vous créditer et peut être à vous reverser une commission sur le trafic généré…

1 « J'aime »

@nmag @ced

Deux problèmes se présentent:

• je ne sais pas qui est le propriétaire de ce site car aucune donnée n’est présente. Pas de mentions, légales, pas de signature.
  • je ne sais pas si le site est hébergé en France et si le propriétaire vit en France.

Dans le cas où j’arriverai à trouver qui c’est, il faut ensuite appliquer la législation du bon pays.

Sinon l’idée de réclamer des Doms et Is me semble bonne.

Pour l’antériorité, super facile à prouver, en plus ils sont bêtes, ils ont fait un commentaire sur mon propre blog disant qu’en effet, ils ne m’avaient pas citée.

1/constat d’huissier = date de la rédaction url auteur etc. Constater le plagiat. URGENT avant de décider quoi que ce soit pour la suite. 200 ou 300€
Au passage combien de mot on était plagié?

2/lettre d’avocat au site et surtout à l’hébergeur. Avec mise en demeure. Entre 300 et 750€ la lettre

a/soit pour indiquer au site de mentionner l’auteur.

b/soit pour faire retirer l’article.

Ça va être dur de prouver le dol et de demontrer qu’ils font de l’argent la dessus. Si la société est en France et avec un bon avocat capable de prouver l’urgence pour faire retirer l’article et le tort causé vous pouvez faire une procédure en référé d’heure à heure. Ça vous permettra de régler ça en quelques jours voir quelques semaines.

Attention si l’hébergeur est situé dans un autre pays il faudra prendre un grand cabinet local ce sera plus efficace. (Ça m’est arrivé avec un site à Hong Kong).

Le cote positif c’est que vous devez être très bon pour être plagié jouez la dessus.

1 « J'aime »

Bonjour Fanny,

Je serais ravi de vous aider par rapport à çà. (et pas besoin d’avocat… en tout cas au début)
Habitué à ce type de procédures et assez coriace quand je constate des faits de ce type…

J’ignore s’il est possible de se contacter en MP sur ce site.

Cordialement,

C.

1ER CAS Problème résolu: je suis allée faire un petit scandale sur Facebook pour le plagiat et j’ai menacé de procès. L’auteur a tout modifié (c’était vraiment du copié collé) mais a en fait surtout remanié mon article en s’appuyant sur d’autres auteurs de livres (que j’avais cités), une réflexion plus personnelle etc… Seule une moitié de phrase est copiée, surement pour m’agacer. Mais bon…

2EME CAS Ce We, j’ai eu un autre pb: un copié collé où j’étais citée qui me faisait du contenu dupliqué. 5 emails et menace de saisir Google pour que la personne renonce. Google prévoit de déréférencer le contenu dupliqué et surtout ils respectent les droits d’auteur. C’est pire pour l’auteur du site que d’être menacé d’un procès.

https://support.google.com/legal/troubleshooter/1114905#ts=2981967%2C2982031%2C1115350%2C1117010%2C1697925

Ces articles ont été lu jusqu’à 18 000 vues en 1 semaine donc, ils plaisent. Ceci expliquant cela.