Plagiat or not plagiat ?

Bonjour entrepreneurs & entrepreneuses de ce forum,

J’ai appris ce matin une nouvelle qui m’attriste.
Juste un rappel du contexte, je suis développeur et fondateur de l’application O’Way.
Une sorte de Waze pour les transports en commun en résumé.
L’application existe de puis un peu plus d’1 an et demi.

Ce matin, j’ai appris par le biais de Twitter qu’un projet similaire était en développement en interne chez la SNCF. Ce projet a été lauréate d’un certains concours. Là, où je trouve que c’est à la limite du plagiat, c’est que durant leur présentation, ils ont réellement copié collé un écran de mon application avec de vraies données utilisateurs. Ci-joint les images, regardez la section « J’échange » sur leurs slides. C’est vraiment le même écran.

Du coup j’aimerais avoir votre avis sur la question : plagiat ou non ? Qu’est-ce que je peux faire ?

Le fil actualité de mon application

!

La présentation de l’autre projet
Frankie copie OWay 2|690x428

Salut Alexandre,

sur l’idée évidemment impossible de parler de plagiat pour des tas de raisons évidentes. (D’ailleurs l’idée est bonne, j’ai téléchargé ton appli j’ai déjà eu pas mal de soucis avec le RER A/B)

Pour l’écran dont tu parles, ça ressemble c’est sur, mais on dirait un peu un framework classique (on dirait du ionic non ?) avec des blocs typiques comme on en voit des milliers, donc dur de parler de plagiat niveau design sinon 99% des app seraient du plagiat.

J’ai hâte de voir la réponse d’un avocat sur ce point (pour info je suis dev d’appli)

Merci Stéphane. Oui hâte de voir la réponse d’un avocat.

Pour ce qui concerne la capture d’écran, ce sont des maquettes pures, aucun code derrière.

A mon avis c’est perdu d’avance.
J’ai rencontré un cas identique avec une Banque que je préfère ne pas nommer. Ca date, c’était avant Windows et j’avais conçu un système de menu qui ‹ habillait › le DOS. J’ai fait une présentation, ils étaient vraiment intéressés.

Quelques temps après j’ai rappelé. Un des participants m’a expliqué qu’il avait compris comment fonctionnait mon produit et qu’ils allaient le refaire en interne pour des raisons de coût.
J’ai demandé conseil à un avocat qui m’a expliqué que le plagiat est souvent difficile à prouver mais plus encore en informatique.

Les choses ont peut-être évolué depuis, je vous souhaite de gagner mais cela me semble hazardeux.

Merci d’avoir partagé ton expérience.

Bonjour,

Voilàvoilàjarrive. :grin:

Les deux exemples ne sont pas tout à fait comparables.

S’agissant de cet « habillage DOS », si j’ai bien compris :

  • le concept a été repris, mais non le code ; il n’y a donc pas violation de droits d’auteurs ;

  • à l’époque, on ne peut pas dire qu’un « habillage DOS » était une création graphique susceptible de faire l’objet d’une protection…

Ici, c’est différent ; la reprise de l’idée, rien à redire, les simples idées et concepts ne sont pas protégées et c’est heureux (j’ai dit ici même il y a qqs mois ce que je pensais d’une tribune publiée dans un grand journal par de entrepreneurs demandant une telle protection ; je n’y reviendrai pas…).

On n’a là encore pas de reprise du code.

Reste la reprise des principes graphiques. Là il y a donc potentiellement un problème à deux conditions :

  • de ce point de vue, Waze fait-elle preuve d’une véritable originalité (cf la remarque faite par Stéphane Persello à propos de la possible utilisation d’un framework) ?

  • cette présentation litigieuse a-t-elle été faite en public ? Donc : c’était dans une manifestation publique ou rigoureusement interne à la SNCF ? Et combien de personnes - environ ! - ont assisté à cette démo et comment Nakam92 en a-t-il eu connaissance ?

Juste petite précision, on ne parle pas de Waze mais de l’application O’Way comme application de base ^^ C’est le nom de mon application.

Pour la première question : comment vous définissez l’originalité ?

Pour la deuxième question, la présentation a eu lieu durant cet évènement : https://www.agorize.com/fr/challenges/sprint-information-voyageur

Le combien de personnes, je n’en sais rien et j’ai eu connaissance de ça sur le réseau social Twitter avec le tweet d’un journaliste montrant la photo de la présentation du projet.

Du coup le verdict ?

Oui, oui, laissez-moi traiter mes audiences, tout de même ! :grin:

L’originalité… c’est totalement empirique.

Si j’ai bien compris nous avons une capture sur votre appli qui correspondrait à la 3èùme capture sur le proto présenté au public ; c’est une simple suite de messages, pas d’originalité selon moi ; mais il faudrait voir les différents écrans…

1 « J'aime »

Citation à l’époque, on ne peut pas dire qu’un “habillage DOS” était une création graphique susceptible de faire l’objet d’une protection

Je n’ai pas parlé de graphisme, il s’agissait d’un habillage technique.
C’est cette ressemblance avec Alexandre qui m’a fait réagir. Dans les deux cas il s’agit d’une idée et c’est difficile à protéger. L’écriture matérielle du code nécessaire à sa réalisation n’est pas le plus difficile.

C’est ça le 3ème écran est un pur copié collé d’un écran de mon application.
Concernant la diffusion de cette présentation, je viens de tomber sur un article sur France inter avec l’image de la présentation : https://www.franceinter.fr/emissions/c-est-deja-demain/c-est-deja-demain-14-novembre-2017

A votre avis que puis-je faire à part me résigner ?

C’est une simple suite de messages… Je ne vois pas où est l’originalité a priori… Et si les autres écrans sont différents…

Non, par contre il y a un point que vous ne signalez pas et qui, lui, me fait sursauter. Je vous envoie ça en mp, pour des raisons évidentes…

Bien reçu le MP.
Je vous ai répondu.

@Alexandre_Duarte Excuse moi, pourquoi tu lui réponds en MP alors que la discussion a commencé en public ? Je n’ai pas tout suivi…
Et puis, je sais à quel point il est désagréable de constater qu’il y a des ressemblances entre son projet et celui présenté par un groupe tel que la SNCF. En manque d’inspiration, on est gros mais on fait comme tout le monde, on va puiser sur le Net.
En même temps, tu avais tout à construire alors que eux ils n’ont fait que créer un service, fruit de l’aboutissement d’un vivier clientèle déjà existant et appétant pour faire vire leur projet.
Combien te faudra t il dépenser pour te faire connaitre et acquérir du monde alors que eux, ils ont déjà du flux en masse en lien avec l’utilisation de leurs services depuis bien longtemps.
Tu dois songer à te diversifier pour rebondir. Avoir une offre différente voire novatrice pour mieux te vendre,voire changer de route avant qu’il soit trop tard…
Tiens, tu crois que moi j’ai attendu ? Tu n’as qu’à faire comme moi. tu vois, ça gêne personne, tout le monde s’en fout même… mais pas grave, je fais quand même ma route.

Merci pour ton avis et ton expérience propre.
Pour répondre à ta question, on m’envoie un MP, donc je réponds en MP.

Pour le reste, dans le fond je suis flatté de savoir que ma création inspire les autres.
C’est une reconnaissance implicite qui me donne le sourire.

Là où le sourire s’effrite, c’est que la ressemblance est tolérable mais le copier-coller non surtout sans aucune mention de l’auteur ce qui est un plagiat pur et simple.
Concernant l’avenir, je n’ai pas attendu ce fait dommageable pour changer de route.

C’est moi qui ai poursuivi en mp. Je souhaitais évoquer un point de façon confidentielle…

2 « J'aime »

Je suis heureux de constater que tu as trouvé réponse à ta question

Comment pouvais tu savoir qu’ils allaient faire ça, ou que ça allait prendre cette tournure ?
Tu as pas tout à fait changé de route, tu te consacres à un autre type d’activité en parallèle, ce n’est pas la même chose

Bref,