Plagiat or not plagiat ?

Bonjour entrepreneurs & entrepreneuses de ce forum,

J’ai appris ce matin une nouvelle qui m’attriste.
Juste un rappel du contexte, je suis développeur et fondateur de l’application O’Way.
Une sorte de Waze pour les transports en commun en résumé.
L’application existe de puis un peu plus d’1 an et demi.

Ce matin, j’ai appris par le biais de Twitter qu’un projet similaire était en développement en interne chez la SNCF. Ce projet a été lauréate d’un certains concours. Là, où je trouve que c’est à la limite du plagiat, c’est que durant leur présentation, ils ont réellement copié collé un écran de mon application avec de vraies données utilisateurs. Ci-joint les images, regardez la section « J’échange » sur leurs slides. C’est vraiment le même écran.

Du coup j’aimerais avoir votre avis sur la question : plagiat ou non ? Qu’est-ce que je peux faire ?

Le fil actualité de mon application

!

La présentation de l’autre projet
Frankie copie OWay 2|690x428

Salut Alexandre,

sur l’idée évidemment impossible de parler de plagiat pour des tas de raisons évidentes. (D’ailleurs l’idée est bonne, j’ai téléchargé ton appli j’ai déjà eu pas mal de soucis avec le RER A/B)

Pour l’écran dont tu parles, ça ressemble c’est sur, mais on dirait un peu un framework classique (on dirait du ionic non ?) avec des blocs typiques comme on en voit des milliers, donc dur de parler de plagiat niveau design sinon 99% des app seraient du plagiat.

J’ai hâte de voir la réponse d’un avocat sur ce point (pour info je suis dev d’appli)

Merci Stéphane. Oui hâte de voir la réponse d’un avocat.

Pour ce qui concerne la capture d’écran, ce sont des maquettes pures, aucun code derrière.

A mon avis c’est perdu d’avance.
J’ai rencontré un cas identique avec une Banque que je préfère ne pas nommer. Ca date, c’était avant Windows et j’avais conçu un système de menu qui ‹ habillait › le DOS. J’ai fait une présentation, ils étaient vraiment intéressés.