Plateforme de tutoriels pour développeurs

Bonjour à tous,

Note :
La problématique dont je vais parler concerne les développeurs.
J’ai choisi de poster ce message ici car j’aimerais à la fois connaître l’intérêt des développeurs sur ce sujet mais aussi avoir des avis sur un aspect Business.

Je vous présente ma frustration en tant que développeur web :

Je recherche régulièrement sur le web des solutions à mes problèmes de programmation.(comme tous les développeurs j’imagine)

Chaque fois que je tombe sur un tutoriel je rencontre les problèmes suivants:

  • Le tutoriel est incomplet:
    Il manque des informations, dans le tutoriel ou en pré-requis, qui m’empêchent d’obtenir le résultat promis.

  • Le tutoriel est obsolète:
    Il fonctionnait peut-être lorsqu’il a été rédigé mais au moment où je l’exécute : ça ne marche plus…

  • Le tutoriel est une vidéo:
    Depuis quelques années le format à la mode pour réaliser des tutos est la vidéo. C’est génial dans beaucoup de domaines mais pas en programmation:
    Il est préférable d’avoir une recette au format texte :
    - qui me permette de faire des copier coller
    - qui m’évite de manipuler une vidéo pendant que j’exécute le tutoriel: pause, retour arrière, retrouver le passage qui m’intéresse, etc…

Mon souhait serait de pouvoir obtenir un tutoriel répondant à mon besoin qui soit:

  • Universel:
    Il doit être exécutable par n’importe qui, peu importe l’environnement et la configuration de son poste de travail
    → Cela est aujourd’hui envisageable avec les technologies de virtualisation !

  • Sans ambiguïté:
    Un tutoriel ‹ pas-à-pas › contenant des actions qui, appliquées à la lettre (copier-coller, …), doivent m’amener au résultat attendu.

  • Correct:
    Un tutoriel doit être régulièrement vérifié et mis à jour pour s’assurer qu’il n’est pas obsolète.

  • Complet:
    Toutes les étapes nécessaires pour commencer de zéro doivent être données.