Plateforme de tutoriels pour développeurs

Bonjour à tous,

Note :
La problématique dont je vais parler concerne les développeurs.
J’ai choisi de poster ce message ici car j’aimerais à la fois connaître l’intérêt des développeurs sur ce sujet mais aussi avoir des avis sur un aspect Business.

Je vous présente ma frustration en tant que développeur web :

Je recherche régulièrement sur le web des solutions à mes problèmes de programmation.(comme tous les développeurs j’imagine)

Chaque fois que je tombe sur un tutoriel je rencontre les problèmes suivants:

  • Le tutoriel est incomplet:
    Il manque des informations, dans le tutoriel ou en pré-requis, qui m’empêchent d’obtenir le résultat promis.

  • Le tutoriel est obsolète:
    Il fonctionnait peut-être lorsqu’il a été rédigé mais au moment où je l’exécute : ça ne marche plus…

  • Le tutoriel est une vidéo:
    Depuis quelques années le format à la mode pour réaliser des tutos est la vidéo. C’est génial dans beaucoup de domaines mais pas en programmation:
    Il est préférable d’avoir une recette au format texte :
    - qui me permette de faire des copier coller
    - qui m’évite de manipuler une vidéo pendant que j’exécute le tutoriel: pause, retour arrière, retrouver le passage qui m’intéresse, etc…

Mon souhait serait de pouvoir obtenir un tutoriel répondant à mon besoin qui soit:

  • Universel:
    Il doit être exécutable par n’importe qui, peu importe l’environnement et la configuration de son poste de travail
    → Cela est aujourd’hui envisageable avec les technologies de virtualisation !

  • Sans ambiguïté:
    Un tutoriel ‹ pas-à-pas › contenant des actions qui, appliquées à la lettre (copier-coller, …), doivent m’amener au résultat attendu.

  • Correct:
    Un tutoriel doit être régulièrement vérifié et mis à jour pour s’assurer qu’il n’est pas obsolète.

  • Complet:
    Toutes les étapes nécessaires pour commencer de zéro doivent être données.
    → Cela est possible si les pré-requis sont aussi fournis sous forme de tutoriels.

  • Avec aperçu:
    Je souhaiterais pouvoir voir le résultat final avant de commencer à exécuter le tuto

Pour que cela soit possible, il faudrait que les tutos:

  • Contiennent uniquement des instructions de type:
  • Interface en ligne de commande (CLI)
  • Edition de fichier
  • Soit exécutable à la fois en local et sur le cloud.

Sur un aspect non technique:

  • Les tutoriels devront être publiés sous licence libre (Creative Commons ?)

Ce message est certainement trop technique pour certains: désolé ;o)

Pour les autres, vous en pensez quoi :

  • Concernant la problématique ?
  • Concernant la solution suggérée ?
  • Concernant les possibles business models d’une telle solution ?
  • Concernant les étapes à suivre pour valider la viabilité et lancer un tel projet ?

Merci

Egalement dans le DEV web, je ne suis pas vraiment d’accord sur la base du soucis que tu énonces.
En fait un tutoriel c’est pour moi trop précis, quand je veux faire quelque chose c’est toujours légèrement différent des tutoriels que je trouve et donc ils sont inapplicables.

A côté de cela, tu as stackoverflow, que beaucoup utilisent comme un centre de support pour leur solutions technique, ce qui fait qu’il est extrêmement complet et fourni un contenu hautement qualitatif à des soucis précis.
Son soucis, être anglophone ben sûr (moi perso ca ne me dérange pas mais ca peut-être le cas.)
Et quand on regarde en france, il n’y a pas d’équivalent, on tombe sur du comment ca marche ou autre, au contenu souvent dépassé et techniquement faible.
J’irai plutôt vers ce genre de solutions.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Stackoverflow répond à une autre problématique ( et y répond très bien !).

Mais ne sert pas réaliser un mini projet pas à pas et en partant de zéro.
Je pense notamment à ça quand je parle de ‹ Tutoriel ›.

Je ne pense pas que sa pourrais vraiment marcher. Parce que je ne vois pas quel consultant de Paris à 800 par jours irai se casser la tête pour faire des tutoriels gratuits (pas fatalement pas universel) . Sans rétribution derrière (Creative Common) C’est tellement demandé que des sites de niches avec des formations à 300 400 ou 89 euros (exemple http://usefedora.com/ utilisé par http://bitfountain.io/ par exemple) se vendent.
Je suis dubitatif. Après bon tout est possible hein :).
Mais les problèmes que tu évoques je les connais bien . Je préfère pour ma part les tutoriels vidéos car au moins tu es sur que ton truc va aboutir et que ce n’est pas du mytho(WYSIWYG).
Souvent le savoir faire s’acquiert dans la dureté dans les documentations des différents outils que parfois on passe deux jours d’affilés à se batailler avec pour le faire marcher correctement.

Peut être que le seul truc qui fonctionnerait serait que chaque membre lâche des tutoriels et que cela lui donne des points pour « acheter » des tutoriels derrières.
Selon la demande le gars peut révaluer les points que valent ses tutoriels. Ainsi avec un bon tutoriel très demandé un gars pourrait avoir accès à des tutoriels bien réalisés sur des problématiques moins demandé.

Je ne sais pas j’écris en pensant.

1 « J'aime »

Je fais du développement depuis le début des années 80, à l’époque pas d’Internet et donc pas de tutoriels.

Il existe de nombreuses plates-formes comme Developpez.com ou StackOverFlow (déjà mentionnée) mais, chaque situation est spécifique. Et un tutoriel ne peux répondre à tout les cas, il faut donc être capable de chercher (fouiner). D’avoir un peu d’imagination et de réflexion. Je sais ce n’est pas facile, la pression du client, du chef qui vous demande quand ce sera livré et s’était pour hier… Je connais bien, trop bien même.
Il faut donc savoir s’appuyer sur ses pères, utiliser les forums… l’expérience s’acquière avec le temps et la pratique !

Petite précision :
Comme je l’ai dit en préambule, je fais du dev. (basic sur TO7/ZX Spectrum) depuis le début des années 80. Je ne me considère pas pour autant comme un « ancien » pour ne pas dire autre chose. J’ai une pratique forte du Pascal Objet, C++ (même managé), C#, PHP, JavaScript, … Mais restons humble, j’ai encore à apprendre.
Un bon développeur et par définition un bonne informaticien, pour ne pas dire autre chose (numéricien, « digitalien », …) c’est quelqu’un qui sais apprendre avant tout.

1 « J'aime »

Salut,

J’ai réalisé une vidéo pour présenter mon projet Labotuto au concours http://pitchoun.via-innova.com/
Vous pouvez suivre le lien pour la voir et voter ;o)

ça reste très synthétique car j’étais limité à 30 secondes.
Bientôt, j’espère pouvoir fournir plus de détails…