Bonjour,
Je ne connais pas de « plugin » - encore faudrait-il connaître l’environnement (Wordpress, joomla, etc.) dans lequel le plugin devrait s’intégrer - en revanche je sais comment j’appréhenderais le problème.
Ce sont des mathématiques et plus particulièrement des statistiques. J’utiliserais la mesure de corrélation entre deux séries, c’est à dire une mesure de proximité entre deux vecteurs de valeurs.
Par exemple - c’est un exemple très simplifié -, en utilisant un vecteur de valeurs de 0 à 100 tel que la valeur 1 désigne le taux de romance, la valeur 2 le taux de comédie, etc… = {romance, comédie, horreur, arts martiaux, policier, science fiction}
Les préférences d’un utilisateur Bob pourraient être : {15, 62, 8, 87, 54, 12} où l’on voit que cet utilisateur aime particulièrement les comédies et les films d’arts martiaux (valeurs = 62% et 87% des films choisis par exemple).
Imaginons maintenant des films avec des vecteurs les représentant
Tigres et Dragons {80, 12, 15, 95, 25, 6}
Le journal de Bridget Jones {95, 79, 2, 3, 8, 2}
etc …
Une mesure de corrélation est une mesure de distance entre deux séries, la plus simple est … le théorème de Pythagore qui est une mesure de distance entre deux points.
Je calcule la distance entre le préférences de Bob et Tigres et Dragons
distance = racine carrée[(15-80)^2+(62-12)^2+ etc… ] = 87,84
De même entre les préférences de Bob et le journal de Bridget Jones
distance = racine carrée[(15-95)^2+ etc…] = 126,48
Plus la distance entre un film et les préférences de Bob tend vers 0 et plus ce film sera adapté aux préférences de Bob, donc ici Tigres et Dragons sera proposé bien avant le journal de Bridget Jones …