Plugin ajustement profil client

Bonjour,

Netflix (entre autres) propose lors de l’inscription, un ajustement de votre profil. C’est grossièrement un questionnaire sur vos préférences afin de cibler au mieux les séries qui pourraient vous intéresser.

N’ayant pas réussi à trouver d’informations sur cet outil, je me demandais si cet outil a une appellation particulière ?
Par ailleurs, existe t-il des plugin similaires afin d’avoir un ajustement précis des préférences de nos clients ? Ou la collaboration avec un développeur web est-elle obligatoire afin de mettre en ligne un algorithme ?

Merci par avance.
Jimmy

Bonjour,

Je ne connais pas de « plugin » - encore faudrait-il connaître l’environnement (Wordpress, joomla, etc.) dans lequel le plugin devrait s’intégrer - en revanche je sais comment j’appréhenderais le problème.

Ce sont des mathématiques et plus particulièrement des statistiques. J’utiliserais la mesure de corrélation entre deux séries, c’est à dire une mesure de proximité entre deux vecteurs de valeurs.

Par exemple - c’est un exemple très simplifié -, en utilisant un vecteur de valeurs de 0 à 100 tel que la valeur 1 désigne le taux de romance, la valeur 2 le taux de comédie, etc… = {romance, comédie, horreur, arts martiaux, policier, science fiction}

Les préférences d’un utilisateur Bob pourraient être : {15, 62, 8, 87, 54, 12} où l’on voit que cet utilisateur aime particulièrement les comédies et les films d’arts martiaux (valeurs = 62% et 87% des films choisis par exemple).

Imaginons maintenant des films avec des vecteurs les représentant
Tigres et Dragons {80, 12, 15, 95, 25, 6}
Le journal de Bridget Jones {95, 79, 2, 3, 8, 2}
etc …

Une mesure de corrélation est une mesure de distance entre deux séries, la plus simple est … le théorème de Pythagore qui est une mesure de distance entre deux points.

Je calcule la distance entre le préférences de Bob et Tigres et Dragons
distance = racine carrée[(15-80)^2+(62-12)^2+ etc… ] = 87,84

De même entre les préférences de Bob et le journal de Bridget Jones
distance = racine carrée[(15-95)^2+ etc…] = 126,48

Plus la distance entre un film et les préférences de Bob tend vers 0 et plus ce film sera adapté aux préférences de Bob, donc ici Tigres et Dragons sera proposé bien avant le journal de Bridget Jones … :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain,

Merci de votre réponse. J’ai lu et relu votre réponse, j’y vois maintenant beaucoup plus clair pour monter mon algorithme.
Ce sera l’occasion pour moi de me replonger un peu plus dans les statistiques !

Pour ce qui est du plugin je pensais notamment à l’intégrer sur Worpress ou prestashop. Et j’en viens donc à la façon ludique de présenter ce « questionnaire ». Existe t-il des plugin permettant de mettre joliment en forme le questionnaire ?

Pour reprendre votre exemple, si Bob a le choix entre différentes thématiques de films qui l’inspirent le plus : Horreur, romance, comédie. Je souhaiterai rendre le questionnaire agréable (belles photos de mise en page, éléments cliquables).
Ci-joint, une photo pour illustrer tout ça !

Merci par avance.
Jimmy

Mes propositions sont :

  1. Utiliser des photos/images;
  2. poser plusieurs fois de manière différente la même question pour confirmer les choix précédents - c’est la base d’une enquête statistique -;
  3. limiter le choix entre 5 options maximum.

Par exemple :
Proposer au départ 5 affiches de films très connus et chacun très typé dans un style particulier
Tigres et Dragons / Saw / Coup de foudre à Manhattan / 2001 l’Odyssée de l’espace / Le dîner de cons

Puis proposer à chaque fois des films de plus en plus nuancés - par exemple Alien : horreur/suspense/science-fiction, etc. - afin de préciser les choix précédents

Si on veut aller plus vite, à la place de demander 1 choix parmi 5 propositions, comme Netflix on demande 3 choix parmi 15 par exemple, cependant cela peut perdre l’utilisateur… Le cerveau humain a une capacité de mémoire à court terme limitée à 7 éléments maxi et plus couramment 5 … Trop de choix crée une ‹ paralysie › où l’utilisateur ne sait plus quoi choisir car « choisir c’est renoncer » (André Gide) … cf. The paradox of choice du psychologue Barry Schwartz.

Pour recherches plus approfondies, on appelle ceci les algorithmes de recommandation.

la plupart fonctionnent sur les préférences de la cible mais aussi sur la moyenne de l’ensemble des utilisateurs du service.

Ces algorithmes sont la grosse valeur ajoutée de société telles que Spotify, Deezer, Apple, Amazon ou même Netflix (si on exempte le catalogue).
De gros moyens sont mis sur ces services par les entreprises sus-nommées.
Peu de chance à mon avis d’en trouver des performants sur le net (c’est un service assez ciblé sur ses propres produits), ce qui demande, en plus de développeurs, de bons statisticiens.

Tu trouveras des détails sur les fonctionnements dans des parutions universitaires (ici recommandation sur notation)…Bon courage:
http://coria2015.lip6.fr/wp-content/uploads/2015/03/26.pdf

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! Je vais étudier ce qui est envisageable pour mon cas.

Jimmy