Pole emploi, Arce et les 55% restantes

Bonjour tout le monde,

C’est ma première fois au forum et je viens ici après lecture de dizaines d’articles, forums et plusieurs échanges infructueux avec pole emploi.

J’aimerai créer un statut auto-entrepreneur pour gérer mon activité, et j’hésite à faire la demande de l’ACRE. J’ai eu beaucoup d’informations contradictoires à ce sujet et je suis un peu (beaucoup!!!) perdue.

J’ai bien compris qu’il s’agissait de verser 45% du restant des allocations en deux fois (à l’instant t et l’instant t+6 mois), Mais quelqu’un sait ce qui arrive aux 55% restantes ?

J’ai posé la questions à 5 conseillers pole emplois. 4 ne savaient pas (normal!), et 1 m’a confirmé que ces 55% étaient versées à partir du 7ème mois en complément des revenus de mon activité, à hauteur de mon maximum mensuel d’allocations.

Est-ce vrai ? Car j’ai lu dans un forum que ces 55% ne pouvaient être débloqués que si on déposait le bilan et revenait au chômage.

Merci d’avance pour votre éclairage.

Bien à vous,

C’est normalement si tu reviens au chômage que tu peux prétendre, à être de nouveau indemnisé

Tu as ce lien qui explique tout https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15252 avec un lien vers le texte officiel

Donc il m’avait bien raconté n’importe quoi … avec un air assuré et rassurant. Incroyable !!!

Merci beaucoup pour votre réponse.

C’est parce que vous confondez ACCRE et NACRE. :slightly_smiling_face:

(ACRE, ça n’existe pas)

Au temps pour moi. Erreur de frappe. Je parlais d’ARCE et non ACRE.

Bonjour Louna,

Le Pole Emploi te verse 45% de ton capital en deux fois comme tu l’as dit, les 55% sont perdu, mais cela te permet d’obtenir un capital de départ si tu en as besoin (pour investir par exemple).

Mais si tu choisis le maintien de droit, tu auras ton indemnité chaque mois "comme si tu étais au chomage, si tu te verses un salaire ou gagne des revenus (dans le cadre de l’AE tu es obligé), ton maintient de droit complétera tes revenus jusqu’à hauteur de ce que tu aurais dû bénéficier sans revenu. Cependant tu vas devoir justifier de « ne rien gagner » chaque mois sous peine de descendre à 70% de ton indemnisation.
cela te permet de débuter ton activité sans risque car tu auras ton indemnisation.

Bonjour, je ne comprends quand vous dites que les 55 % restants sont perdus… ils ne sont pas censés vous les verser 6 mois après le début de l’activité/ création d’entreprise?
Je suis aussi inscrite à pôle emploi et m’intéresse à ce sujet.

Je me suis bien rensignée et ils versent bien les 55% restantes … si tu fermes ton activité et tu es à nouveau au chômage. Sinon c’est effectivement perdu!

merci louna , donc en résumé tu as bien les 55 % dans les 6 mois qui suivent création d’entreprise, et donc on peut à nouveau percevoir les mois restant si on ferme l’activité? A quel moment peut-on perdre le montant restant?

En gros, pour avoir les 55% il faut etre au chomage à nouveau sans dépasser 3 ans. Après 3 ans tu perds tes allocations.

En fait il y a deux cas :

Le Capital : Par exemple : 2000€ de d’indemnités donnent 550€ de capital au début de l’activité, et 550€ après 6 mois d’'activités. Le reste est normalement perdu ( à voir avec les dernières réformes PE).

La rente : Même principe que les indemnités mensuelles pour le chomage. Mais vous devez fournir des justificatifs de non-rémunération très fréquemment. Et les attestations d’experts-comptables ne sont plus valables (Depuis Avril ou Juin 2018).