Portage salarial : au forfait ou en régie ?

Bonjour à tous, Je travaille en portage salarial. J’ai un doute, savez vous quand on doit proposer de la régie et quand proposer du forfait ? En le tapant sur internet, je suis tombé sur une société qui s’appelle regie-portage qui m’a dit que la régie était quasi tout le temps la meilleure solution mais que le forfait pouvait être utilisé si le client le souhaitait vraiment.

Salut,
Très bonne question… Après 6 ans d’activité, je fais toujours les deux… Pour moi la réponse dépend de ce que tu as envie de faire ou pas et de ta relation au client. Les deux ont leur avantages et inconvénients.
Par contre ce qui me surprend est que tu fasses un lien entre le portage salarial, qui est un statut légal, et la régie/forfait qui est un mode de contractualisation…
Pour moi l’un est indépendant de l’autre… Non?
++

2 « J'aime »

6 ans en portage ! Ah oui tu as une sacré expérience !
Pour ne pas être trop coincé au cas ou j’aurais un client qui n’arrête pas de changer d’avis, je propose de bosser en Régie. Si j’ai pas le choix je lui ai fait un prévisionnel d’heure que je m’engage à respecter s’il n’y pas de modification d’hypothèse. Mais c’est particulier, je bosse dans l’ingénierie BTP et si je bosse au forfait je dois choisir une société de portage spécilisée qui propose de la décennale. Ca existe mais ça vaut son pesant d’or. Et toi tu travailles dans quel domaine et avec quelle société ?

Re,
Cela fait 6 ans que j’ai pris mon indépendance, mais j’ai choisi de monter une SARL.
Je ne connaissais pas le portage et de toute façon je voulais pouvoir sous-traiter ou embaucher.
J’ai encore un peu du mal à le reconnaitre, mais j’ai créé une société de services informatique.
Du coup je n’ai pas ces problèmes de décennale!
Quoique la RC coute quand même un peu de sous… La bonne nouvelle c’est qu’elle couvre jusqu’à 500K de CA… Y’a un peu de marge… :slight_smile:
Le problème que j’ai à peu prêt tout le temps au forfait, c’est que lorsque le client fait évoluer son besoin, j’ai du mal à lui faire comprendre qu’il doit payer en supplément… C’est pour nous un axe d’amélioration important. Du coup on intègre dans le prix que ça va bouger. Mais du coup on affiche un prix d’entrée dissuasif parfois.
Quand tu dis ‹ pas de modification d’hypothèse ›, comment fais-tu pour cadrer ta prestation?
Quels sont les documents qui te protègent en cas d’évolution du périmètre?
Comment ton client reçoit-il une hausse de tarif quand il le faut?
+++
Benoit

Ah oui la SARL, logique si tu as du business. Pas de regrets alors ? L’administratif c’est pas trop lourd ? Le chomage ne te manque pas trop ? Pour figer les paramètres, je fais des compte-rendus. Si il les modifie, je lui rappelle ce qui avait été dit et lui préciser le temps passé avec ces hypothèses que je devrais normalement refacturé et ça passe ! Qu’en penses tu ?

Salut,
Oui je souffre de l’administratif. Après c’est quelques heures par mois et cela donne une souplesse qui est intéressante. Par contre pour une activité pure de freelance, pas de doute: portage.
Pour le compte rendu, du moment que tu as un point de référence, cela me semble cohérent. C’est bien notre problème: le fameux cahier des charges est rarement assez précis. Il y a toujours une zone de flou qui peu impacter fortement le devis.
On a testé les wireframes, le maquetage, mais finalement cela n’empêche pas non plus les surprises…
Du coup on tatonne encore…
++

C’est sûr que l’administratif ça doit être chaud. J’ai finalement adhéré à cette boite regie-portage, des conseils assez pertinents pour trouver de nouvelles missions et pour optimiser le salaire. Ils ont même réussi à me faire bénéficier du statut de télétravailleur (excellent pour défrayer son logement et toutes les factures autour, même la TH et la TF !) et de bénéficier de l’intéressement de 20%. Bref ça me plait beaucoup, je me sens libre et accompagné. Quand j’ai des baisses d’activité, hop le chomage tombe, j’adore. Oui le compte rendu c’est un coup à prendre, mais ça fige bien les choses surtout quand le CCTP est très flou ! J’en ai qui font plusieurs pages.

Bonjour

Les deux font partie de la vie courante, voire quotidienne de l’indépendant qu’il soit ou non en portage salarial. Cela fait plus de 10 ans que je suis indépendant et j’ai toujours mené les deux de front parfois même simultanément. Le rêve étant d’avoir une mission en régie pour le long terme et de réaliser quelques prestations au forfait, généralement, plus fructueuses. Après, tout est une question d’organisation interne et de bien se connaître soi-même pour aller jusque-là où physiquement, psychologiquement et intellectuellement, je suis capable d’aller. Grâce à ce procédé, je facture régulièrement plus de 220 jours / an.