Pour vous, qu'est-ce qu'un développeur ?

Bonjour à tous,

Cette question peut paraître naïve au premier abord, mais elle me pose un véritable questionnement. Comment est vu un développeur par les clients, et quelles sont les tâches qu’on lui attribuerait naturellement ? A quel besoin répond une collaboration avec un développeur ?

Je suis moi-même développeur. J’ai travaillé 5 années chez des éditeurs de logiciels, où le développeur est un véritable couteau suisse pouvant traiter du métier, de la technique et intervenir sur chacun des maillons de l’analyse et la réalisation d’un produit. Il partait du recueil du besoin et il livrait une application utilisable par n’importe qui.

Depuis le début de cette année, je suis devenu développeur freelance pour les grands comptes. Naturellement, je suis parti avec l’idée qu’un développeur n’était rien de moins que ça. Or, maintenant que j’ai des clients, je me rends compte que chacun a sa propre vision du développeur. Certains même ne voient en lui qu’un « simple codeur » (sans notion péjorative, mais simplement restrictive).

Un développeur, est-ce un simple exécutant qui traduit un processus métier décortiqué en code machine ? Est-ce quelqu’un capable de comprendre le métier et de concevoir une solution applicative ? Est-ce quelqu’un qui peut apporter une véritable valeur ajoutée par ses idées ou est-il simplement un exécutant ? Est-ce quelqu’un qui doit être piloté par un architecte technique qui effectuera les choix techniques en amont ?

Le débat est ouvert et probablement assez large. J’aimerais avoir vos points de vue, d’autant plus si vous-même êtes chef d’entreprise, manager, expert métier ou venant de tout horizon ayant une adhérence avec l’IT.

Merci à tous pour votre participation

1 « J'aime »

Pour ma part je vois 3 niveaux distincts

  1. AMOA : assistance à maîtrise d’ouvrage
    Description du besoin client, rédaction du cahier des charges, formalisation des désirs du client.
  2. MOA : maîtrise d’ouvrage