Pourquoi ce sont les CEO qui cherchent des CTO pour créer une startup (et pas l'inverse) ?

Bonjour,

Tout est dans le titre, cette question m’intrigue. Il suffit de voir un site comme https://www.cofondateur.fr/ qui ne marche que dans ce sens, mais ils ne sont pas les seuls. Globalement, la recherche d’associés est très souvent orientée dans ce sens.

Plusieurs théories à ça :

  • Les founders non-techniques ne peuvent pas concrétiser leur projet sans l’aide d’un tech, alors que quelqu’un de technique peut faire le produit. Sauf que n’importe quel entrepreneur expérimenté sait bien que créer un produit n’est pas créer un business.
  • Les founders business voient peut-être trop les dévs comme des exécutants de leur idée/vision, plutôt que comme de vrais associés. Peut-être qu’ils ont alors plus de mal à envisager l’entrepreneuriat en rejoignant l’idée de quelqu’un plutôt qu’en être à l’origine.

Pour ma part, en tant qu’ingénieur et entrepreneur, je trouve ça assez handicapant et frustrant. J’ai des tas d’idées, mais sûrement 80% d’entre elles sont pas viables d’un point de vue business. Et pour les 20% peut-être viables, sans quelqu’un pour la vente et la growth, difficile d’aller très loin. J’ai été spécialiste de « bon allez je me lance je code le produit », et à la fin j’ai un produit, mais je ne sais pas le vendre.

Du coup je me lance pas, et je patauge dans des missions freelance peu enthousiasmantes.

Si vous étiez à ma place, comment vous feriez pour trouver des super aspirants founders doués en marketing/growth/vente ?

Bonjour,

Hé bien, pour commencer, je leur parlerais en français.

Merci pour ce message rempli de dédain et inutile. Désolé je ne choisis pas le langage des startups, je m’adapte, et si vous êtes outrés par mes anglicismes qui piquent vos yeux, vous n’avez sûrement jamais mis les pieds dans une startup après 2020 car c’est bien bien pire, qu’on aime ou qu’on n’aime pas ça.

Je ne suis pas outré. Je trouve juste ça très très con, d’un ridicule achevé et d’une beaufitude absolue.

Sur ce au revoir ravi de vous avoir connu.