Pourquoi la majorité des entrepreneurs échouent ?

Bonjour les amis entrepreneurs !

Selon les statistiques de l’INSEE, 1/4 des entreprises échouent dans les 2 premières années, et la moitié échouent dans les 5 premières années. Ce taux d’échec est encore plus élevé pour les start-ups : on parle de 80% d’échecs.

La raison pour laquelle les gens créent des entreprises n’a souvent absolument rien à voir avec entrepreneuriat lui-même et souvent les gens créent des entreprises pour de mauvaises raisons !

La plupart des échecs dans le monde de l’entreprise sont liés à un manque de connaissance soit en gestion, soit en marketing ou en développement commercial, soit en management.

La plupart des entrepreneurs l’ont été en quelques secondes, le temps de se décider à se lancer.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder qui crée des entreprises. Ce sont pour la plupart des gens qui travaillent pour d’autres personnes et qui résolvent des problèmes : des mécaniciens, des comptables, des coiffeurs, des graphistes, des maçons…
Tous ces postes sont techniques et ces gens étaient sûrement incroyablement bons dans ce qu’ils faisaient avant.

Mais une fois en position d’entrepreneur, la réalité se mets en face et ça peut être violent.

Et à votre avis qu’est ce qui explique tant d’échec ?

Ils arrivent à échouer faut de connaissances sur l’environnement car ils se lancent dans un nouvel environnement qu’il faudra d’abord réunir toutes les informations, mais la plupart se lance sans faire cette étude. C’est pas seulement le domaine qu’on semble maîtriser mais il faut généraliser . Donc le mieux c’est d’avoir une vue d’ensemble avant de se lancer.

1 « J'aime »

Tout d’abord, échouer, ce n’est pas grave. on apprend de ses échecs. Personne ne réussit du premier coup et pour moi, si les gens échouent, c’est parce qu’ils ne mettent pas assez d’intensité dans leur projet, ne sont pas prêt à prendre de gros virages ou ne se lancent pas pour de vrai. En d’autres termes, j’ai l’impression que beaucoup entreprennent pour dire qu’ils sont entrepreneurs, mettre des trenchs et porter des mallettes avec des lunettes noires sans faire le vrai travail.

Entreprendre c’est intense, on devient fou, on ne pense qu’à ça, nuit et jour, on essaye tout, on améliore tout, on met tout son argent dans le projet, on ne dort plus.

Si vous travaillez dur, nuit et jour, vous y passez tout votre temps, êtes prêt à changer, à accepter que votre projet est nul et que vous vous devez de devenir le meilleur, vous réussirez bien à un moment, que ce soit sur ce projet ou un autre.

Intéressez vous à la loi de pareto, ce concept à véritablement transformé ma vie et ma manière d’appréhender le business.

Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne suis pas d’accord avec l’élaboration d’études de marché… Regardez l’exemple de PayFit, si ils avaient fait une étude avant de se lancer, ils ne se serait jamais lancé. Foncez ! affrontez les problèmes quand ils se présentent. Dieu se moque de nous mais encore plus de ceux qui ont un « plan ».

1 « J'aime »

Oui effectivement le 80/20 c’est une approche simplissime qui fait un carnage (à condition d’avoir assez de courage) !

Merci du retour, effectivement je pense que cet environnement qui n’est pas pris en concurrence c’est celui qui n’est pas technique ou métier directement (financier, commercial, juridique, etc…).