Pourquoi nous avons quitté Medium

blog

(Camille Roux) #1

(Adrian Tombu) #2

10è raison: depuis la fermeture de Medium France, le contenu en français n’est plus vraiment pertinent sur cette plateforme.

Je me tâte aussi à migrer ma quelque dizaine de posts, mais je n’ai pas envie de m’embêter avec de la maintenance et de l’hébergement, donc ça sera certainement avec un générateur de site statique hébergé sur Github Pages :smiley:

Je n’ai plus qu’à trouver celui qui me prendra le moins la tête sur : https://www.staticgen.com/


(Kevin) #3

J’ai plusieurs site déployés avec différents générateurs.
Mon petit retour d’expérience:

  • Hugo --> Hyper simple a installer en local, c’est un seul binaire sans dépendances, il y a pas mal de thèmes sur le store qui sont beau / efficace. C’est TRES rapide pour builder ton site, même avec des dizaines / centaines de pages ça ne prend que quelques millisecondes.
  • Jekyll --> Plus compliqué a installer a cause de toute les dépendances / version de ruby, prend du temps a builder un site avec beaucoup de pages (de quelques secondes a plusieurs dizaines de secondes), mais l’écosystème est incroyable, énormément de thèmes, plugins etc.

Pour le déploiement, j’utilise Netlify https://www.netlify.com , il suffit de le brancher a son repo Github , bien mieux que Github pages, plus complet, ils supportent tout les générateurs de site statique, et le plan gratuit est largement suffisant dans la pluspart des cas.

Voilà voilà


Proposé avec ❤️par Camille Roux