Prélèvement libératoire et pourtant impact sur l’IR

Bonjour,

J’ai opté pour le prélèvement libératoire en septembre 2021 et depuis le 1er janvier 2022 je paie 2,2% sur mon CA (prestation de service).
En faisant ma déclaration de revenus 2021 je me suis rendu compte que la déclaration de mon CA avait quand même un impact sur mon IR et il est énorme !

Pourtant j’ai bien l’impression de le déclarer au bon endroit 5UE je suis le déclarant 2
Voici l’intitulé de cette case :

Micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu
Micro-entrepreneur - BNC - Total Recettes déclarant 2
5 UE

Est ce que je déclare au bon endroit ? Le simulateur d’impots officiel est mal configuré ?

Je ne comprend pas pourquoi l’ajout de ce montant impacte mon IR.
Pourtant mon rfr est bien inférieur au plafond dans mon cas.
Si une personne peut m’aider svp.

Le versement libératoire permet de ne pas payer d’impôt sur le chiffre d’affaire généré, mais il a un impact sur le taux moyen d’imposition des autres revenus.

Imaginons que tu as 30.000€ de CA et 10.000€ de salaire. On calcule les impôts là-dessus : 30k€ moins l’abattement de 34% + 10k€ moins l’abattement de 10% sur les salaires , soit 28.800€ de revenus imposables. Imaginons que ça nous donne 2.880€ d’impôts, soit 10% de taux moyen. C’est à ce taux que sera imposé les autres revenus.

Alors l’impôt réel sera 2,2% * 30k€ de CA + 10% * 10k€ de salaires, soit 1.660€.

1 « J'aime »

Bonjour Maxime,
Merci beaucoup pour ta réponse claire.
Je suis surpris car aucun site expliquant la différence entre les deux options ne précise ce point extrêmement important.
Là au moins j’ai enfin l’explication merci encore !