Premier contrat, je fais quoi ?

Bonjour à tout le monde !
Bon, vous allez me trouver cruche mais j’ai un problème car… je viens de déclencher mon premier contrat !! 25k€ de prestation de conseil oh yeah :heart_eyes:

Bref récap : avec mon conjoint, on teste un service B2B avec 2 autoentreprises. On est en train de constituer une SAS et boum, le contrat tombe et le client nous paye en avance (nous aurons la somme fin janvier). La presta porte sur 30 jours-homme (et femme) donc va nous occuper un bon mois et demi.

Je m’imagine déjà faire les soldes de janvier en mode Pretty Woman et tout dilapider :sunglasses:

Evidemment, j’imagine que c’est pas ce que le choix le plus raisonnable donc je fais appel à vous, les experts du forum. On a pas de charge car ce n’est que de la presta intellectuelle et on travaille de chez nous.

Voici mon plan :

  • Nous rembourser des frais engagé jusqu’à présent en compte courant d’associés (environ 10,000€)
  • Acheter deux ordis et d’autre matériel pour 3000k€
  • Pas de salaire
  • Embaucher un Expert comptable - eh oui, on y connait rien. Mais je provisionne combien pour un an? En ligne c’est mieux/moins cher ?
  • Prendre des assurances ? Lesquelles ?
  • Que faire avec le reste (s’il y en a)?

Merci pour votre aide… (hiiiii je suis trop contente !!)

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Bravo !

[quote=« Magali_Market, post:1, topic:7620, full:true »]

  • Embaucher un Expert comptable - eh oui, on y connait rien. Mais je provisionne combien pour un an? En ligne c’est mieux/moins cher ?[/quote]
    Dans vos conditions actuelles, compter entre 2000 et 2500€/an pour un bon comptable proactif et que vous pouvez appeler de temps en temps pour poser des questions. Je n’ai pas testé les solutions en ligne, mais comme ça je dirais qu’une vraie personne, ce n’est pas déconnant pour une jeune société en structuration.

Pour vous une simple RC Pro entre 200 et 300€/an devrait suffire.

[quote=« Magali_Market, post:1, topic:7620, full:true »]

  • Que faire avec le reste (s’il y en a)?[/quote]
  1. Vous payer un bon resto
  2. Garder en tréso pour vous constituer un fond de roulement qui doit idéalement pouvoir vous nourrir à deux pendant 3 mois.
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Salut Matthieu !
Merci infiniment pour votre réponse.
2000€ par an pour un expert comptable ? OMG! J’ai conscience que c’est une fonction très utile mais là je trouve ça cher. On a un business model assez simple, avec assez peu de factures par an (une dizaine) et une compta guère plus compliquée. Qu’est-ce que ça m’apporterait de plus que de payer un comptable en ligne à 50€/mois ? (Je dis ça sans méchanceté)

Le bon resto, c’est déjà prévu :smiley:

Pas besoin de fond de roulement qui doit nous permettre de nous nourrir, vu qu’on va déjà récupérer 10,000 euros sur nos comptes courants d’associés, on va pouvoir vivre là-dessus (même si en réalité, ce n’est qu’un rattrapage).

[quote=« Magali_Market, post:3, topic:7620, full:true »]
Qu’est-ce que ça m’apporterait de plus que de payer un comptable en ligne à 50€/mois ? (Je dis ça sans méchanceté)[/quote]
Au niveau de la compta, pas grand chose. Mais la solution en ligne ne vous apportera pas de conseils proactifs pour l’avenir, et vous risquez de le payer plus tard. Les forums ont leurs limites ! Récoltez plusieurs avis et faites-vous une idée !

Ne raisonnez pas que sur le présent. Pensez à l’avenir. Vous êtes en train de créer une société qui demain fera peut-être 1M de CA, même si cet horizon est lointain. Posez donc dès maintenant les bases d’une bonne gestion, surtout si vous n’avez pas de pression financière.

Vous avez raison. Nous allons tout de même tester la solution en ligne, et si effectivement, ils ne sont pas capables de montrer une valeur ajoutée en terme de conseil, nous passerons sur un expert réel.

D’après notre prévisionnel, on pourrait atteindre le million de CA en 2019 donc ça peut effectivement arriver. Le problème, c’est que je suis totalement nulle sur ces questions de gestion à long terme. Vous avez des exemples ?
Effectivement, pas de pression financière, c’est plutôt cool :slight_smile:

Le principe du fond de roulement est plutôt simple : il s’agit de la quantité d’argent dont votre société a besoin pour tourner entre le moment où elle facture et le moment où elle encaisse.
Pour le moment : il s’agit de vos salaires (prévisionnels) avec charges le temps que le client vous paye (entre 30 et 90 jours, d’où mes 3 mois).
Demain, ce sera peut-être également vos fournisseurs, ou les salaires de vos employés.
Donc assurez votre situation présente, anticipez au mieux sur l’année à venir, mais pas non plus sur 10 ans :slight_smile:

Bonjour Magali,
Déjà félicitation.

Je suis d’accord avec les autres sur le fait qu’il faut voir à très long terme donc le fait de commencer à se constituer un fond de roulement est nécessaire. La trésorerie est le cauchemars des entreprises qui débutent, vous avez la chance que dans votre cas vous ayez tout de suite une belle affaire mais on ne sait pas de quoi est fait l’avenir.

Avis très personnelle, je ne retirerais pas les sommes mises en compte courant si j’en ai pas le besoin, il est nécessaire d’avoir une société avec une base solide les premières années.

Pour ce qui est de l’assurance (c’est mon métier) je confirme qu’une assurance RCP entre 200 et 500€ selon les domaines d’activités devrait suffire la première année devrait suffire. (A disposition si besoin).
Bonne journée

Bravo @Magali_Market !

Mais si vous claquez tout dès le 1er mois, c’est mal barré :slight_smile:
A moins que vous ne soyez rentière par ailleurs?

De dire « nous n’avons pas de charges » c’est déjà se mettre dans l’état d’esprit « on ne pas se payer »
Vous et votre conjoint êtes une charge, sans « méchanceté » selon vos termes :wink:

Si vous facturez 800 EUR / jour, c’est sans doutes que vous les valez? Feriez vous ce travail gratuitement pour un employeur? Non? Donc pourquoi le feriez vous gratuitement pour vous même, qui êtes votre propre employeur?
Payez vous dès le début, même si seulement 100 EUR symboliques ! C’est un état d’esprit !
Et cela vous donnera aussi une protection sociale.

Si vous facturez depuis la SAS, la charge il faut la créer car si vous n’avez pas de charges, l’Etat va prendre une grosse partie de vos 25K€ (qui est du chiffre d’affaire et non du bénéfice, ne pas confondre)

Passez une partie de votre loyer en charge, ainsi que vos téléphones mobiles éventuellement.
Passez vos KM parcourus en voiture aussi.
Acheter des ordis : oui s’il vous en faut, mais vous devrez passer la charge sur 3 ans car c’est à amortir.

Et gardez une grosse partie en banque comme « fond de roulement ».
N’oubliez pas qu’en année trois l’Etat va vous matraquer avec des arriérés de charges à payer.

A+

Bonjour Magali,
bravo à toi !

pour la compta, et pour donner un avis différent de @matthieu_garde, je suis perso chez Fred de la Compta, et ca se passe très bien (cf. [mon post ici] (Saas Comptabilité / reporting) …)

Je rejoins également les avis sur le fonds de roulement, perso j’étais bien contente d’avoir 6 mois de tréso d’avance avant que l’activité ne décolle vraiment… penser également aux charges sociales qui sont calculées sur N-2, donc dans 3 ans, augmentation brusque des URSSAF, RSI etc…
bon courage pour la suite !

Pas de salaire

Je recommande de vous rémunérer au moins le minimum nécessaire pour avoir le compteur de trimestres de retraite qui tourne pour améliorer votre taux futur (et ne pas miser sur le cynisme qui dit que le système aura disparut dans N années). Ça représente 500 € brut salarial / mois. Et comme dit plus haut, c’est une bonne routine à avoir, le jour où vous souhaiterez monter drastiquement vos salaires vous aurez déjà acquis des connaissances sur le volume des charges qui y seront associées : ça vous aidera à prendre des décisions.

Embaucher un Expert comptable - eh oui, on y connait rien. Mais je provisionne combien pour un an? En ligne c’est mieux/moins cher ?

Tout euro investi dans un comptable proactif vous sera rendu en conseils convertibles en euros. Les tarifs donnés plus haut sont les bons.

Que faire avec le reste (s’il y en a)?

En dehors de ce qui a été cité : mutuelles, assurances et compte à terme (CAT).

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Désolée de répondre si tard, j’étais débordée !!
Merci @JulienGrillot de votre réponse qui m’a été fort précieuse.
En effet, j’en ai parlé avec mon comptable qui m’a confirmé que c’était une excellente idée (je parle du salaire min pour les trimestres).

Au passage, pour le moment je fonctionne avec un comptable en ligne et niveau conseil, c’est vraiment pas mal… Je pense continuer ainsi jusqu’à atteindre une taille critique.

Merci encore pour votre temps, c’est super appréciable !

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Bravo magali!
Toutes mes félicitations. C’est un moment précieux à savourer!
++

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Merciiii !
Surtout qu’on a été payé aujourd’hui !
Du coup, on a un beau petit paquet pour commencer notre aventure, j’ai l’impression- d’après ce que je lis ici - que c’est un avantage précieux

Salut , félicitations pour ton projet ! Je viens vers toi car actuellement en fin de formation comptable, je souhaite me mettre à mon compte après avoir acquis une bonne maturité professionnelle. J’aimerais me spécialiser à l’avenir dans la gestion et l’analyse ( statistique prévisionnelle … ) financières.

Je suis vraiment axées sur les chiffres de votre futur entreprise , pour tout ce qui est loi je ne suis que débutant encore ^^

Je travail avec un amis auto-entrepreneur depuis 4 mois et depuis son CA à augmenter, son salaire net / mois et correct et les prévisions des futurs charges sont amortis. Une gestion parfaite :stuck_out_tongue: ( je déconne )

Si tu le souhaite je peux te filer un coup de main afin de créer une gestion optimal suivant votre situation. ( Attention je calcul tout au centimes près au jours près, je suis extrêmement pointilleux 1€ est 1€ !! :smiley: )

Bien, la compta c’est fait
Penser à prendre des cours de com, de syntaxe, et d’orthographe maintenant

j’y travaille , j’ai pas beaucoup bosser à l’école et j’ai beaucoup de problème à ce sujet et je suis au courant ^^ C’est pas facile