Premier devis et convention, doit-on faire signer l'un avant l'autre?

Bonjour à toutes et tous,

J’ai créé mon statut d’auto-entrepreneur en libéral depuis février dernier et actuellement, j’ai un centre de formation qui me demande de lui faire un devis. J’en ai déjà envoyé plusieurs et selon sa dernière demande, je vais lui en transmettre un qui sera certainement signé. Ma question est la suivante:

  • Je pensais faire signer en premier lieu mon devis et à la suite de cela, lui faire parvenir la convention afin qu’il prenne connaissance de toutes les exigences des deux parties en demandant au centre qu’une fois le devis et convention signés, un acompte me soit versé.

  • Puis-je demander un acompte sur un devis signé sans que la convention ait été signée ou non??

Comment pratiquez-vous habituellement lorsqu’un client accepte un devis pour un job de coach ou de formateur? Je vous remercie par avance pour votre prochaine réponse car pour l’instant, vu que c’est une première pour moi, je ne sais pas encore très bien par quoi commencer et comment organiser cela.
Par avance merci et belle journée. Vos réponses sont les bienvenues.

Salut,

Pour ma part, le devis vaut convention. Je suis freelance en AE et je fais de la création de contenu et du conseil. En général je commence par décrire la mission dans une proposition commerciale que j’envoie soit avant soit en même temps que le devis. Sur le devis, je précise si je prends un acompte et je le dis aussi dans l’email avec lequel j’envoie le devis (c’est toujours bien de le rappeler).
Une fois que le devis est validé, si acompte, j’attends l’acompte, dans le cas contraire, je commence la mission et voila.

Pour ma part, les conventions ou les contrats n’ont de sens que s’ils sont demandés par le client. C’est une formalité supplémentaire et à moins de partir sur une prestation longue, je ne vois pas l’intérêt de m’encombrer d’une convention…

Bonjour,
Dans mon activité je distingue les prestations de conseil et les formations.

Pour ces premières je rédige un devis (en demandant un acompte pour tout nouveau client).

Pour la formation, je transmets une convention (avec exonération de TVA) accompagnée des programmes.

Et je ne commence jamais sans les documents signés !

Bonne continuation dans vos projets.

Stéphanie

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses qui me permettent de voir plus clair dans la manière de procréder.
Grâce à vous, je sais mieux où je vais et la force du réseau se confirme.

Merci encore et bonne continuation à vous. Passez une merveilleuse journée.