Premier salarié startup

Bonjour,

Je vais bientôt intégrer une startup récemment créer (premier salarié) en tant que directeur commercial.

J’ai commencé à négocier mon salaire et je souhaiterais négocier une part variable et de l’équity.

Pour le variable j’ai l’habitude mais pour l’equity, je suis un peu perdu, j’avais pensé à 10% (c’est ce que j’ai lu sur le sujet sur le premier salarié stratégique…)

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Simon,

il y a le vesting qui peut être pas mal dans ce cas de figure. Je ne m’y connais pas trop donc des spécialistes pourront compléter, mais en gros tu gagnes l’equity avec le temps, de façon planifié, le temps de faire tes preuves en gros.
Ça permet de négocier plus sur le long terme et en même le risque pour la startup est très faible.

@Simon,
10% de quoi ?

Bonjour,
10% du capital social me semble réaliste. Il faut également prendre en compte les perspectives d’évolution du capital social. Dans par exemple 5 ans, le capital aura peut-être été augmenté plusieurs fois, ce qui diluera ton pourcentage…
Au-delà de l’aspect chiffré, il faut savoir quelles sont les conditions d’exercice du bon, s’il y en a.
Concernant le régime fiscal et social, c’est en général l’employeur qui choisi, avec son conseil, quel est le régime le plus adéquat.
Pour les salariés de start-up, les meilleures formules sont, en général, les Bons de souscription de part de créateur d’entreprise (BSPCE) ou les actions gratuites.

@RostagniAvocat Merci pour ta réponse !

Donc, dans l’hypothèse où l’on reste sur les 10% du capital, plutôt qu’une emission de BSPCE, peut-on imaginer une émission de BSA (https://captaincontrat.com/document/emission-actions-gratuites) à 10% (le seuil max il me semble).

Et dans cette condition, est-ce que cela aurait le même effet de dilution des parts lors d’une prochaine levée ?

Difficile de répondre ainsi.

Combien sont les fondateurs ? Sont-ils tous actifs à plein temps dans la boite ?

Il y a-t-il d’autres actionnaires d’origine (des tiers, amis, conseils…) et à quel proportion ?

Il y a-t-il eu de la love money significative d’apporté au capital ? à quelle proportion et à quel montant ?

Il y a-t-il eu des investisseurs pour du seed ? à quelle proportion et à quel montant ?

Quelle est la valorisation actuelle de la société ?

Quel est l’âge de la société ? Ont-il déjà levé des risques ou prouvé quelque chose ou tout reste-t-il à faire ?

Comment tourne la boite ? Es-tu le maillon essentiel pour des compétences qui manquaient pour que la boite tourne et grossisse ? As-tu un poste de direction qui fera que si la boite réussit c’est en bonne partie grâce à toi ? (ou inversement es-tu juste exécutant, même si c’est avec un niveau d’expert)

Quelles sont les perspectives d’évolution du capital ? (levées de fond, valorisation, etc.)

Quel est ton salaire ? autant par rapport au marché que par rapport aux finances de la société.

Bref… la bonne réponse peut-être 2% de BSPCE comme un rachat de 25% du capital à leur prix d’origine (donc pour une bouchée de pain).

Si je fais l’hypothèse d’une boite qui n’a pas encore levé des fonds significatifs donc avec une valorisation ridicule, j’ai tendance à penser que tu dois d’abord chercher un rachat d’actions (elles ne coutent quasiment rien) plutôt que des actions gratuites (le don sera payant pour la société) ou des BSPCE (qui ne te donneront aucun pouvoir), et qu’effectivement il ne faut pas partir sous les 10%

1 J'aime

J’ajoute quand même : même si tu as confiance (j’espère que tu as confiance ; si tu n’as pas confiance dans les fondateurs, ne rejoins pas la startup), ne te contentes pas d’une promesse. Il faut que ce soit sur contrat (même si l’attribution se fera plus tard et en fonction de paramètres futurs)

@edas merci de tes réponses ! Vraiment très complètes et permettant de revoir la chose avec un peu plus de distance.

Je vais faire le point dessus, merci encore de tes réponses.

Bonjour,

Je pense que la lecture de ceci : https://medium.com/kima-ventures/pour-toi-employé-startup-69443af1f246#.xc1645l1u pourrait t’aider.

Edit : je complète ma réponse avec ceci http://blog.frontapp.com/2017/02/28/how-to-value-your-compensation-fronts-startup-equity-calculator/ et surtout ce calculateur d’équité et de compensation qui pourrait bien vous aider.

Cédric

2 J'aimes
Proposé avec ❤ ️par Camille Roux