Premières catégories à ouvrir sur le forum ?

Selon vous, quelles sont les catégories qu’il serait le plus utile d’ouvrir en premier ?
D’après une petite enquête menée sur Twitter, voilà ce qui ressort le plus (ordre quelconque) :

  • Administratif
  • Business Model
  • Juridique
  • Evénements
  • Recrutement / Recherche d’associés
  • Idées de projet
1 « J'aime »

Dans l’ordre selon moi :

  • événements (ça va déclencher l’envie d’entreprendre)
  • administratif (c’est parfois ça qui bloque en premier)
  • business model (comment gagner des sous avec ce qu’on fait)
  • recrutement et idées c’est cool mais ça me semble pas être la base… Des gens et des idées on trouve toujours.

Je pense que ce qui fait la valeur d’une boîte c’est le travail qui y est accompli plus que les idées ou les gens qui y sont. Ça veut pas dire que c’est important hein, mais juste que (a qqes exceptions près) c’est pas ce pour quoi les gens alimentent le business.

2 « J'aime »

Alors pour moi ça serait avec des idées en plus :

Pourquoi je créé ? Si je recherche la gloire, le succès, l’argent lol
Risques : Savoir continuer, s’arrêter, entreprendre à la sortie de l’école ? Au chômage ? Au RSA ?
Idées de projet : L’idée existe déjà est-ce que je peux la reprendre ? C’est quoi innovation ?
Recrutement / Recherche d’associés : Pas d’associés… pas de start up
Juridique (Pacte d’associé) : Des associés = risque le plus important de plantage
Levée de fonds/Business Model : Pas de money… pas de start up Levée de fonds ou CA :slight_smile: Camille !
Evénements : Moi j’aime pas trop les events… mais c’est perso

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec cet ordre là ^^ même si je donnerai pas autant d’importance à la partie événements ^^

1 « J'aime »

Merci pour toute vos propositions. Ca donne une bonne idée de la direction à prendre. On les créera au fur à mesure que les gens poseront des questions dessus.

J’aimerais également ouvrir une catégorie sur le mode de vie des entrepreneurs. Ca parlerait de lifehacking, de délégation, d’horaire et environnement de travail, de gestion du stress… Il me faudrait un nom court pour cette catégorie, si possible en un mot. Une piste ?

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas mettre une catégorie « Feedbacks » ?

Une sorte d’espace d’entraide où chacun pourrait récolter avis et no bullshit feedbacks, avec une règle éditoriale tournée vers la non promotion, donc toujours avec une explication la précise possible de la problématique par exemple.

1 « J'aime »

Bonne idée ! Tu aurais un projet à présenter ? Quel type de feedbacks rechercherais-tu ?

D’ici deux semaines (je finalise certains détails, type achat du nom de domaine ;-)), et j’attends typiquement qu’on me rentre dans le lard, comme je peux le faire lorsqu’on me demande mon avis.

1 « J'aime »

Parfait, dès que tu es prêt, poste un message pour avoir des feedbacks et je créerai la catégorie :slight_smile:

Quelques idées qui me viennent :

  1. Feedback
  2. Retours d’XP
  3. Recherche ou recommandation d’associés / partenaires / freelances / sociétés
  4. Gérants d’entreprise - tout ce qui peut concerner les gérants : rémunération, sécurité sociale, chômage…
  5. Création de société / holding / autre et paperasse
  6. Besoin de conseils de tous types : design, technique, stratégie, etc questions diverses en quelque sorte.
2 « J'aime »

@camilleroux : pour la partie lifehack pourquoi pas PragmaLife ?
Mais c’est un sujet tellement vaste qu’il mériterait un forum à lui seul non ? Sinon il y a l’excellent blog LifeHacker sur ces sujets :wink:

Je pense qu’une partie présentation ne ferait pas de mal. Ou un annuaire. Cela permettrait de connaître un peu mieux les différents membres de la communauté, leurs parcours, etc… C’est toujours intéressant.

1 « J'aime »