Président de SASU vivant à l'étranger

Bonjour,

Je viens de créer ma SASU, et je suis président assimilé salarié. Le siège de ma SASU est en France, mais pour des raisons personnelles, je vis en Allemagne (depuis plus de 2 ans). Mon activité est développeur informatique.

Du côté de la comptabilité et de la fiscalité, j’ai un expert comptable en ligne en France pour l’activité professionnelle, et un autre en Allemange pour les revenus persos.

Je voulais savoir comment se passe la protection sociale. Idéalement, comme je suis affilié au régime général, j’aimerais bénéficier de la sécurité sociale française (et demander une CEAM). Mais est-ce possible ? Suis-je considéré comme expatrié, auquel cas je dois souscrire à une caisse locale (https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/travailleur-expatriation-etranger) ?

Merci beaucoup,

Adrien

Bonjour,

Si vous travaillez effectivement en France vous êtes sous à la sécurité sociale française.

Reste à savoir si le siège réel est bien en France mais ça, par définition, je ne maîtrise pas…

Qu’entendez-vous par « travaillez effectivement en France » et par « si le siège réel est bien en France » ? La SASU est immatriculée en France, mais la majorité de mon temps, je travaille depuis l’Allemagne.

J’avais compris, merci…

Ce n’est pas la question.

Où est le siège réel ?

Pouvez-vous définir ce terme ?

Donc vous créez une société en disant que son siège est en France mais vous ne savez pas ce qu’est un siège.

Well done…

C’est l’endroit d’où est administré une société. Si vous la dirigez depuis chez vous son siège réel est en Allemagne.

Well done…

Le sarcasme n’est pas nécessaire.

C’est l’endroit d’où est administré une société. Si vous la dirigez depuis chez vous son siège réel est en Allemagne.

Très bien, merci pour cet éclaircissement. J’ai appris donc aujourd’hui que le siège déclaré sur mon kbis (en France) peut être différent du siège réel (Allemagne), c’est bien cela ?

Mon siège réel est en Allemagne. Je souscrit donc à une caisse de sécurité sociale locale.

1 « J'aime »

Ce n’est pas si simple. C’est la nationalité même de la société qui est contestable. Je ne l’aurais jamais constituée en France.

Pourtant il y a un probable loupé…

OK. Que me conseillez-vous de faire dans ce cas ? Je pourrais éventuellement travailler en tant qu’indépendant (freiberufler) en Allemagne, mais pour des raisons diverses j’aimerais éviter cela. Je suis en priorité intéressé par des solutions qui me permettent de garder ma SASU.

Je ne donne jamais de conseils à titre gracieux. « Il faut bien vivre »…

Cela étant prenez contact avec les administrations fiscales des deux pays concernés. Il est essentiel que vous n’ayez pas de mauvaise surprise quant au pays où la société sera fiscalisée.

Bonjour Adrien,
Je suis intéressé par votre avancée.
Je cherche moi-même à créer le même cas de figure. Pourriez-vous retracer vos aboutissements et conclusions ça me serait vraiment utile.
Jusqu’ici je ne pensais pas pouvoir prétendre à au régime général, ou même la rentabilité de la création d’une SASU depuis l’étranger, craignant une double imposition au niveau des dividendes de la SASU type flat tax + impots dans le pays de résidence (hors europe dans mon cas)…