Problème d'indexation

Problème d’indexation. Boutique en ligne, un grand nombre de marchandises, environ 100 000. Il y avait à l’origine un site sur un autre cms. Google a d’abord indexé et montré toutes les pages, mais pour une raison quelconque, a supprimé la plupart, a commencé à augmenter progressivement le nombre de pages dans la recherche, mais tout est lent. Et il y avait un cas - encore une fois dans la recherche, toutes les pages étaient affichées et disparaissaient à nouveau. Veuillez fournir des solutions. D’avance, merci.

Que dit la Google Search Console à propos de ton site ? Y a-t-il des erreurs signalées ? des changements récents ?

Nothing to do à mon avis. Il y a une sélection guidée de l’affichage dans l’algorithme qui instaure des limitations de “présences parasitaires naturelles” pour éviter de faire trop d’ombre aux produits sponsorisés / mis en avant. C’est aléatoire au gré du volume des campagnes, d’où les changements successifs constatés qui se répercutent indirectement sur votre site.

Sauf qu’en cas de probléme d’indexation, c’est pas que la search console qu’il faut regarder mais bien toutes les pages du site, la structure en elle-même du site pour comprendre ce qui ne va pas.

Personne ne sera en mesure de vous fournir de solution concrète sans un audit seo. Tout simplement parce qu’un problème d’indexation peut avoir plusieurs causes : mauvais contenu, mauvaise structure du site, mauvaises pratiques seo (black hat), un netlinking de mauvaise qualité, duplicate content, etc.

Ben oui, c’est du seo. Donc une page est visible dans les résultats de recherche au bout de 3, 6 ou 12 mois seulement, le temps que les algo aient eu le temps de passé et d’analyser la valeur de vos pages.

Tout à fait d’accord. Il faut aussi considérer les ultra satinés (on a à faire face aux sponseurs/ mais aussi les mis en avant sur la base d’un calcul d’antériorité ou d’expérience) qui se disputent un marché très prisé et qui finissent par remettre en jeu les règles de méta données couramment admises. Les efforts sont alors multipliés et un investissement supplémentaire via ads peut être envisagé pour sur monter la lenteur du process.

Depuis Juillet 2021, le nouveau crawl prédictif de Google nuit a de nombreux sites avec une faible autorité (ce qui est le cas de la plupart des sites des petites entreprises).
Pour faire simple, Google décide à l’avance de repousser l’inspection et donc l’indexation des pages de site avec une faible autorité (sites avec peu de trafic vs les grands sites connus de tous). Et cela peut prendre 6 à 12 mois au lieu d’un mois environ auparavant pour une indexation naturelle. Le manque à gagner est énorme !

Pour voir si vous êtes concernés, allez dans la Search Console et regardez dans la Couverture si certaines de vos pages sont exclues en « Détectées, actuellement non indexées ».

Si c’est votre cas, des petits malins ont développé des tools pour forcer l’indexation de ces pages de qualité non indexées par Google : https://investisseur-digital.com/page-detectee-non-indexee-solution/

Evidemment cela ne marche pas pour indexer des pages avec des gros défauts (duplicate content, aucun contenu, etc…).

Je me permets un petit rafraichissement du sujet car encore bien visible, et quelques pratiques ont changé.

Avant Google attribuait un meilleur budget crawl et des visites récurrentes effectivement aux sites à forte autorité de domaine (purement Netlinking). Maintenant il en attribue bien plus aux sites pas forcément développés en termes de Netlinking, mais au contenu très pertinent et performant.

Sinon oui Google choisit volontairement de ne pas indexer les pages à la qualité de contenu trop faible, ou aux autres erreurs (comme le duplicate content, cité dans la précédente réponse), ce n’est pas nouveau et ça n’a pas changé.

Je serais curieux de savoir si le problème à l’origine de ce thread a été résolu ?

Sinon, pour aiguiller d’autres personnes cherchant des réponses similaires, j’ai rédigé un article sur comment convaincre Google et ses robots en cas d’indexation capricieuse, en espérant que ça puisse aider.