Problèmes avec SASU IS et IR et investissement immobilier

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour un avis, j’ai reçu un conseil de mon export comptable mais vu qu’il y a eu pas mal de diffèrent ( problème de compréhension) je préfère m’informer ailleurs avant de prendre une décision

J’ai crée une sasu à l’IS en 2020 et j’ai bénéficié du pole emploi pendant 2 ans, j’ai accumulé une trésorerie. dés le départ mon objectif était d’investir dans l’immobilier.

J’ai cumulé de la trésorerie les années 2020 et 2021, mon comptable m’a conseillé de changer ma sasu à l’is en sasu à l’ir, je n’ai pas compris que je devais payer les dividendes en faisant ça.

En 2022 je me suis rendu compte de ça! mon comptable me propose donc de repasser en SASU IS ( annuler le changement) je le suis ( double frais pour les deux changements)
Je me suis rendu compte il y quelques mois que le changement était effectif uniquement pour l’année 2023 ( officiellement ma SASU était à l’IR en 2022).
J’ai corrigé ma déclaration d’impôt sur le revenu et je vais donc récupérer les bénéfices de l’année 2022.

Tout d’abord est-ce que c’est normal tous ces changements? est-ce que c’est légal? est-ce que c’est normal de ne pas avoir payé les dividendes ( je n’ai pas récupérer les bénéfices des années 2020 et 2021) j’avoue que j’ai suivi aveuglement les conseils.

Aujourd’hui mon comptable me propose de changer ma SASU à l’is en société immobilière ( sasu immobilière ) pour investir dans l’immobilier ou bien de créer une holding+ sci
Etant donné que le montage holding + SCI + Sasu me parait assez lourd je suis plus intéressé par la SASU immobilière, est-ce que c’est un montage correcte?
SI vous avez des pistes pour des spécialistes qui peuvent étudier mon cas?

merci.

Bonjour.

En clair vous avez demandé et obtenu l’ARE et vous ne vous êtes pas rémunérée.

Difficile à dire car votre descriptif est un un peu… flou (vous parlez de « payer les dividendes » ou de « récupérer les bénéfices » : je n’ai rien compris).

Non, à mon sens ce n’est pas optimisé du tout, que ce soit fiscalement ou patrimonialement.

Ma modestie naturelle m’interdit de répondre. :sweat_smile: :innocent:

Qui peut aider? Je pense tout de suite à MARE et son bouquin, le patrimonio.

Maitre Antoine Ravel d’Esclapon, notaire et prof de fac en droit m’a rit au nez (maniére de parler, il n’a pas du tout été condescendant) quand je lui ai parle de monter une holding + societe d’exploitation afin de pouvoir investir. Pourtant un notaire gagnerait à pousser à plus d’actes…
Tant que les statuts sont structurés correctement on peut investir dans le mobilier (marchés financiers) comme dans l’immobilier, mais ce n’est pas forcement optimal, exemple du lmnp …

Perso je recommande aveuglement ce notaire, qui bien qu’une sérieuse attente (2 mois pour moi) vous sépare surement de l’entendre de vive voix, saura vous aiguiller un peu plus, et gratuitement (le premier rdv).

ps: attention certains comptables et avocats moins scrupuleux (edit a la gloire de @VincentB) aiment les structures multi sociétés, ca fait plus de fiches de paie et d’actes à facturer … il faut comprendre qui gagne quoi a vous « conseiller » quoi…et apres prendre les conseils en connaissance de cause et en fonction de la confiance qu’on decide d’accorder a l’interlocuteur.

(qu’est-ce que j’en sais? : je suis indépendante depuis 2019, suis passée par 3 pays, et ai discuté depuis 2019 avec une bonne dizaine de notaire, une douzaine de « CGP », une dizaine de comptables, 6 avocats ou juristes, et une bonne vingtaine de « conseillers » Urssaf et impôts … et je lève un CA bien supérieur a 100K annuel seule)

ouais je sais le message d’origine date, et cest surement plus d’actualité, mais je répondais parce que je n’ai pas pu m’empecher, comme suis passée par la même galère a se faire bouloter entre les « conseils » intéressés de tous. si ca sert a quelqu’un dans le futur, je serai contente.

Par contre ils détestent les propos diffamatoires.

Il faut proportion garder.

Mon propos était modéré et ne vise que les moins scrupuleux, qui existent dans tous les domaines soit dit en passant.

De la a appeler ca de la diffamation, ca me parait facile et susceptible pour quelqun qui n’a pas l’air de faire partie de ce groupe de gens aux vues de vos participations a ce forum.