Probonall, la plateforme de mise en relation pour développer ses projets d’entrepreneuriat

Bonjour,

J’ai lancé il y a quelques jours le site vitrine de Probonall afin de répondre au problème récurrent suivant :

« Comment trouver des associés pour rejoindre ma startup ? »

et de manière plus large :

« Comment trouver des ressources pour développer mon projet ? »

Probonall est là pour favoriser l’accès à l’entrepreneuriat pour tous et donner une chance à chacun de concrétiser ses projets.

Il sera donc possible de partager ses projets entrepreneuriaux, de trouver les compétences qu’il manque à son équipe en réunissant sur une même plateforme toutes les personnes souhaitant participer à l’entrepreneuriat.

Probonall s’inspire du crowdfunding mais s’en différencie en élargissant les champs de contribution à l’aspect humain et matériel.

Vos avis et suggestions m’intéressent : est-ce que l’idée d’une telle plateforme vous séduit ?

Seulement 1000 places sont pour l’instant disponibles pour le futur lancement.

http://probonall.com/fr/

Merci !

1 « J'aime »

L’hergonomie me semble pas mal du tout et bien travaillé.

Par contre j’ai une question, comment se fait la sélection des projets, sur quelles critères, modes et surtout par qui ?

Sinon ça m’intéresse bien et pour cause, il suffit de consulter mon profil et au-delà les réseaux sociaux.

C’est une idée génial qui me fait un peu penser au concept de Marc Emmanuel dans tous ensemble.
Le site est super agréable et facile d’utilisation.
J’ai une question, si je propose un projet, mais que celui-ci n’est pas totalement claire pour le moment est-ce utile ? Ou mieux vaut-il que j’attende ?

Cordialement Matthieu Orduna.

Merci !

Concernant la sélection, tous les projets ont leur place sur Probonall à condition de justifier d’un minimum de sérieux et de motivation c’est-à-dire montrer qu’un travail a été accompli (veille préalable, réflexion sur le business model etc.) afin que les contributeurs ne soient pas lésés et pour assurer une certaine qualité à la plateforme.

La sélection sera faite par l’équipe composée des fondateurs de Probonall et de consultants.

Merci beaucoup pour ce retour enthousiaste !!

Pour répondre à ta question, tu pourras proposer un projet même s’il n’est pas encore totalement clair à partir du moment où tu es réellement motivé et investi dan ton projet.

Le principe étant de développer les projets, il n’y aura pas de restriction sur le stade d’avancement et on pourra donc retrouver des projets moins aboutis que d’autres. Les projets seront classés par catégorie de manière à faciliter la recherche sur le site (par degré de maturité, par secteur d’activité etc.).

Très belle landing page, design super propre et j’aime beaucoup l’idée ! En quoi vous différenciez vous de cofounderlabs ? (à part que votre interface semble meilleur :wink: )

En tout cas je me suis inscris. Un seul bémol sur le nom … pour les anglophones, c’est un peu bizarre ! Ça m’a directement fait penser au premier épisode de South Park.

Merci beaucoup !

La qualité de l’expérience de navigation est en effet très importante à nos yeux.

Pour les points de différenciation : bien qu’un des atouts de Probonall est de trouver des co-fondateurs, il sera aussi possible de trouver des collaborateurs ponctuels qui ont déjà un métier au quotidien mais désireux de mettre à profit leurs compétences de manière bénévole ou rémunérée selon leurs envies.

Ainsi, l’ouverture à des profils diversifiés peut créer de la richesse, ce n’est donc pas un site réservé aux entrepreneurs mais qui englobe plutôt tous ceux que l’entrepreneuriat intéresse et qui sont prêts à investir un peu de leur temps ou argent.

Enfin, il s’agit de transmettre une philosophie de l’entrepreneuriat participatif basé sur l’entraide, le conseil.

Merci pour ton inscription :slight_smile:

Pour ce qui est des justificatifs (BM, veille etc.), je précise qu’ils ne sont pas accessibles au public mais destinés à l’équipe administrative, ce sont des preuves de motivation qui suffiront nous l’espérons à décourager les éventuels imposteurs auxquels tu fais justement allusion (il s’agit de rédiger un écrit d’une page, pas de transmettre ton business plan pour des raisons évidentes de confidentialité).

De plus, comment les contributeurs pourraient participer sans savoir de quoi il retourne, il faut donner un minimum d’informations pour intéresser le contributeur sans pour autant dévoiler ses stratégies.
Nous avons développer un moyen de préserver à la fois la confidentialité des projets à la demande des porteurs de projet et de protéger l’investissement et l’énergie accordés par les contributeurs afin que tout le monde soit gagnant.

Évidemment, le système parfait n’existe pas mais nous nous forçons de faire au mieux (nous réfléchissons au quotidien aux réponses à apporter aux éventuelles dérives).

Probonall est là pour faire rencontrer les gens partageant un intérêt commun, où chacun pose ses conditions, chacun est libre s’il veut décider de s’investir ou pas et de convenir d’un accord selon une entente raisonnable.

La mise en relation n’implique pas une collaboration automatique, comme dans la vraie vie.

Chacun y trouve son intérêt, porteur de projet comme contributeur, il s’agit d’un échange qui va donc dans les deux sens.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une page d’attente, attends de conduire la voiture avant de te faire une opinion uniquement sur la photo.

D’autres informations arriveront par la suite via le blog.

Après tout chacun son avis, merci pour ton retour et bonne continuation à toi aussi !

Hello,

Mais il ne faut pas non plus etre trop parano, le voleur d’idée n’existe pas (ou ne fait pas long feu).
Et s’inspirer une idée ce n’est pas la volée, une idée ne se vole pas. De toute façon vu qu’une idée n’a pas de valeur et vu l’énergie nécessaire à créer une startup, « voler » une idée n’a pas de sens économique.

@stepone Effectivement le dosage entre trop en dire et ne pas en dire assez est vraiment ténu et pourra meme dépendre de chaque projet.
Je suis assez dubitatif sur la réussite d’une telle plateforme.

Quel va etre ton BM ? j’ai l’impression que tu va faire payer un droit d’entrée.
Probablement que seuls payeront les porteurs de projet. Les bénévoles n’auront pas de raison de payer.
Hors ta plateforme ne fonctionnera que si les bénévoles sont nombreux. Et ces bénévoles, c’est comme ici ils sont en générale peu nombreux et il est extrêmement difficile de les fidéliser. Si tu veux en faire un modèle économique, il te faudra les rémunérer (d’une manière ou d’une autre), peut-être au commentaire laissé, au nombre de likes, …

bon je disgresse un peu :slight_smile:
En fait tout ça pour dire que je ne crois pas trop au collaboratif en Business !

Par contre j’y crois énormément pour les autres projets (assos, caritatifs, …) et je pense qu’une telle plateforme pourrais interesser des gens comme :

Voilà réflechi a cette opportunité :wink:

Salut,

Merci pour ton commentaire !

Au sujet du BM, tu comprendras qu’on ne peut pas encore tout dévoiler mais sache que nous y avons longtemps réfléchi avant d’être sûrs de nous lancer.

En revanche, il faut comprendre qu’on ne parle pas ici de bénévoles, le terme « contributeurs » a justement été choisi pour ne pas faire l’amalgame : le contributeur est sur le même pied d’égalité que le porteur de projet.
Probonall sert autant le contributeur que le porteur de projet.

En effet, comme nous l’expliquions dans notre précédente réponse, le contributeur a également un intérêt à participer, il peut convenir d’une contrepartie en concertation avec le porteur de projet pour l’énergie qu’il aura dépensé.

Prenons un exemple : si je fais des études de marketing et que je repère un projet qui me plaît sur Probonall, je peux proposer au porteur de projet de m’associer avec lui (associé qui touche donc une part).

Les contributeurs sont libres de choisir leur degré d’implication, je peux m’associer à un projet ou bien remplir une mission ponctuelle ou bien prêter des locaux ou bien …

Évidemment, le contributeur peut aussi tout à fait participer bénévolement si tel est son choix, à lui de faire valoir son intérêt comme il l’entend.

Et puis, l’entrepreneuriat implique de toute manière une prise de risque, sur Probonall et ailleurs.

On peut faire un parallèle avec les concours d’entrée pour certaines écoles, il faut payer des frais pour candidater sans être sûr de réussir l’examen, c’est le coût du risque.

Pour faire un clin d’oeil à notre site, combien serais-tu prêt à payer pour collaborer avec le futur Mark Zuckerberg même s’il ne s’agit pas d’une certitude mais d’un idéal qu’on espère atteindre un jour ?

Notre but est vraiment de permettre à des projets de se concrétiser et d’y arriver tous ensemble.

merci pour ta réponse, je partage ta mission.
Je me suis inscrit donc j’en saurais bientot plus :slight_smile:

Merci beaucoup de ta réponse Stépone. J’ai une autre question. Etant donné que je compte bien créer mon entreprise et que je risque d’avoir besoin de l’aide d’une plateforme telle que la tienne. Combien de temps pense tu que les inscriptions seront ouverte ? Car l’ensemble des points que tu demandes ne sont pas totalement claire pour ma part.

Cordialement Matthieu Orduna.

Bonsoir Matthieu,

De rien !

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, peux-tu préciser un peu plus s’il te plaît ?
Les 1000 inscriptions gratuites sont disponibles jusqu’au 17 juin, comme indiqué via le compte à rebours que l’on peut voir sur le site (à moins que ces 1000 places soient écoulées avant).

De quels points parles-tu exactement ?

Merci de ton intérêt, n’hésite pas à me dire si ça ne répond pas totalement à ta question :slight_smile:

Cordialement.

@MatthieuOrduna hello Matthieu Orduna. Probonall est il encore en d’actualité ?