Profil pour entrer dans un incubateur

Bonjour à tous,

Je prépare ma candidature pour mon entrée dans un incubateur en Belgique sauf que je n’ai pas de diplôme universitaire (et on pourrait donc douter de ma capacité à pouvoir occuper le poste de PDG d’une start up) et je ne suis pas codeur (j’ai un codeur qui à développé mon site web) mais j’ai la version beta de mon projet web, mon business plan incluant mon business model. Je connais plus ou moins bien le monde entrepreneurial autour de la tech/start-up car je m’y intéresse maintenant depuis plus de 10 ans.

Est ce que mon profil posera un problème?

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous m’apporterez

Ils vont regarder basiquement 2 choses.

Est-ce que l’équipe est capable de construire son produit ?
Est-ce que le produit vaut la peine ? (Ie innovant/problème résolution/market).

Si tu n’as pas deja crée une entreprise et que tu n’es pas capable de créé toi même ton produit, il te faut un partenaire qui en est capable.

La plupart du temps en plus, c’est un hard requirement d’être au moins deux. Créé une entreprise, c’est hard.

2 « J'aime »

Vous avez raison crée une entreprise est pas facile et ces pourquoi je suis associé avec une autre personne.

Et pour la création du produit j’ai un dév avec moi pour le moment mais il sent pas le projet et aimerais se séparer une fois le produit finie.

Ce que je devrais faire est me constituer une équipe solide une fois que j’en aurais les moyens ce que seul un incubateur/organisme publique/etc peut m’apporter.

Bonjour Celik,

Les règles d’entrées dans les incubateurs sont propres à chaque structure. N’hésites pas à échanger avec un des chargés d’affaires de l’incubateur, à lui poser tes questions et à partager tes doutes. Ils sont justement là pour ça et créer ce lien en amont de l’audition de ton projet ne peut pas faire de mal.

Je ne connais pas le fonctionnement en Belgique. En France, la plupart des incubateurs avec qui je travaille regardent les diplômes mais bien moins que l’expérience et que l’impression que tu renvoies lors de tes échanges avec les chargés d’affaires et les présentations. Si tu fais preuve de sérieux et de professionnalisme, que tu démontres la complémentarité de ton équipe (interne et externe avec tes partenaires), c’est aussi bien qu’un diplôme. Au final, un diplôme ne sert qu’à valider un certain nombre d’acquis d’un étudiant. Tu peux tout a fait démontrer que tu possèdes les mêmes acquis autrement. A toi de trouver quel est le meilleur moyen en fonction de ton sujet, projet et des exigences de l’incubateur.

Bon courage,
Boris

l’équipe c’est 60 % des facteurs de réussite (toutes les idées sont bonnes, c’est l’exécution qui compte)

soit l’incubateur comporte un volet pédagogique fort avec du training sur la culture, posture et compétences entrepreneuriales (au dela de la compta finance)
soit l’incubateur est post-model donc orienté seulement sur la finalisation du produit, tactique et financements

selon ton bilan de compétences et potentiels entrepreneuriaux tu choisira le type d’incubateur qui te convient avec ou non les compléments d’accompagnements nécessaires.

Bonjour Larchevêque,

J’en prend note de tes conseils, maintenant, je vois plus ou moins comment faire pour les rassurer vis à vis de mes compétence et ma capacité à pouvoir gérer une société.

Merci pour l’encouragement et tes conseils précieux.

Celik Hatip
PS: désolé de ne répondre que maintenant (manque de temps)

Bonjour Delaunay,

Je suis totalement d"accord avec toi concernant l’importance de l’exécution.

Je vois également où tu veux en venir avec le choix de l’incubateur que je devrais faire mais malheureusement il se trouve que il n’y a pas tant de incubateur que sa en Belgique.

Je vais bien évidemment aller vers celui qui pourrait m’apporter le plus de conseils et non pas le plus d’argent si j’en ai le choix.

Merci pour vos conseils.

Celik Hatip
PS: désolé de ne répondre que maintenant (manque de temps)

bonjour Celik
je ne lis que maintenant ton message,

  • les entreprises sont les premiers incubateurs naturels (approche métier)
  • le choix ou pas d’un incubateur / couveuse / Accélérateur se fera facilement avec ton cahier des charges écrit.

Tout est question de choisir des piliers ou partie-prenantes et surtout éviter parasites et prédateurs.
Bonne chasse des bonnes ressources (c’est la base de l’entrepreneuriat)
:wink:

Hello @hatcel,

Je ne vois ton message que maintenant mais ma réponse pourrait t"aider si tu es encore dans la recherche d’un incubateur.

J’accompagne moi-même un incubateur au Canada (j’ai déménagé de France il y a 1 an)

Pour te la faire simple les critères restent divers et variés en fonction de l’élitisme de ton incubateur mais tu dois être attentif à plusieurs points :

  • Le « fit » que tu as avec l’incubateur : te feront-ils grandir ? comment accompagnent-ils leurs startups actuelles ? Quels moyens te donnent-ils ? Te vois tu collaborer avec eux sur du moyen/long terme ?

  • As-tu des éléments factuels que ton projet peut fonctionner ? Le must reste des historiques d’interviews clients / enquêtes Product Market FIt + de Métriques (attrition, CAC, LTV, etc…) : si cela semble compliqué, voici un article sur le sujet :point_right:Guide des métriques clés

  • Prépare un Pitch Deck qui présente ton projet, ton équipe, etc… Tu peux retrouver sur Internet des exemples sans difficultés

J’espère que cela t’aidera et que tu réussira ton projet :+1:

À toute :grinning: