Projet d'automatisation de la recherche d'emploi

Bonjour à tous,

Au chômage depuis quelques temps, je n’en peux plus de répondre aux mêmes offres de travail et d’y consacrer tellement de temps à remettre mon nom et mon CV. Mais comme je suis aussi un peu dev (admin sys de formation) j’ai conçu un code pour automatiquement rechercher et postuler à des offres sur Indeed, mais on pourrait faire sur d’autres sites.

Au final, je préfère personnellement envoyer des centaines de demandes d’emploi, même si certaines entreprise m’appelle pour des offres qui ne me correspondent plus. J’ai déjà réalisé une bonne partie du serveur et de l’application mobile. Je peux rechercher et postuler à des offres sur Indeed.

A vrai dire, les gens autour de moi (beaucoup de chômeur) sont très partagés donc je voulais savoir ce qu’en pensait cette communauté. Tous les avis et conseils sont les bienvenus. Je cherche donc des partenaires, si l’idée vous plait!

Bonjour,

En full automatique, ça ne me semble pas viable ou alors apportera très peu de retours aux candidats car le CV ne sera pas suffisamment personnalisé = les recruteurs passeront.

Un mode semi automatique avec input « humain » :slight_smile: me semble plus approprié.
Mais il faudrait alors éditer le fichier ‹ word › par le code… j’ignore la faisabilité.

Bref pas si simple, mais je comprend ta frustration sur le côté répétitif de la tâche naturellement…
Le paradoxe étant que les recruteurs utilisent de leur côté des systèmes automatisés type ATS : applicant tracking system… pour un matching de mots clés.

Matthieu - Carrière&Co

1 « J'aime »

Ouais, je comprends bien, mais justement, l’idée que j’ai en tête c’est que le candidat crée des « profils de recherche » (par exemple: serveur à Nancy), avec un CV relié. Et le CV doit être différent par profil de recherche.
C’est intéressant ce que tu dis sur les ATS, est-ce que tu sais si il y a des moyens de tester ce genre de système gratuitement? En plus, justement, plus ce genre de système seront développés, plus uniquement le CV aura de la valeur, donc ce sera intéressant d’automatiser!

Yes, il existe plusieurs solutions de testing de CV en ligne, avec des modèles gratuits limités dans l’analyse mais qui apportent déjà des infos utiles… les versions payantes sont tout à fait accessibles.

Je trouve ça intéressant une solution pour aider les personnes en recherche. On peut poursuivre l’échange en mp’ si tu veux, hésites pas à m’envoyer ton gmail si tu souhaites qu’on s’en parle.

Matthieu - Carrière&Co

Salut,

Pas de soucis, je serai content de discuter de l’idée par mail, mais je veux pas le mettre directement en clair, et j’arrive pas à te l’envoyer en MP. C’est normal ca?

Hello @my_goa,

Pourquoi ne pas simplement trouver les recruteurs et leur envoyer un message directement ?
Tu vas brasser large mais ça te permet de ne pas être directement en concurrence avec la masse de ceux qui répondent et initier un contact pour maintenant ou plus tard.

J’avais fait un tuto que tu peux réutiliser si cela t"intéresse avec LinkedIn et Phantombuster.
À la base, c’est pour trouver des leads mais cela peut tout aussi bien marcher pour des recruteurs.
Regarde aussi ma section des hacks, tout est gratuit et disponible librement tu as des astuces pour cibler des personnes sur Facebook, Slack, des groupes LinkedIn, etc…

J’essaie de faire en sorte de bien détaillé les étapes, cela devrait te donner un coup de main :+1::grinning:

À ta disposition si besoin.

Bonne recherche !

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour le conseil, j’ai suivi ton tutorial, il était vraiment excellent, j’ai trouvé tout de suite. C’est une excellente idée et elle va bien compléter mon idée de départ. Le défaut quand meme est que le service n’est pas gratuit dans la durée.

Le but est que les gens puissent trouver un travail, quel que soit le moyen!

Bravo à toi!

Hello !

Avec l’offre gratuite tu peux continuer à le faire tourner gratuitement :grinning:
Tu auras la possibilité de scanner et contacter une bonne partie du marché déjà dans un premier temps :grinning:

Bonne recherche en tout cas !

1 « J'aime »