Salut les pragmatic entrepreneurs.
Je suis pris au piège dans une boucle infernale.
J’ai besoin de vos regards extérieurs.
Je n’arrive pas à identifier LE projet dans lequel m’investir. Je suis partagé entre le “projet de la sagesse” et démarrer un nouveau projet de type “shiny new object”.
Ne nous attardons pas sur le projet de la sagesse, il risquerait de vous plaire Disons juste que c’est le prolongement de mon activité actuelle, qu’il a de bonnes chances de réussite, mais qu’il ne me motive pas du tout. Ça fait 3 ans que je développe des trésors d’imagination pour ne PAS mener ce projet à bien (en 3 ans, j’ai eu amplement le temps et les capacités de l’exécuter, et pourtant je n’ai rien fait).
Parlons plutôt du nouveau projet “shiny new object”. Il est délicieusement flou et entouré de plein d’incertitudes, notamment sur sa viabilité financière. Pourtant, j’y reviens tout le temps, comme attiré par un aimant.
Ce projet, c’est une communauté en ligne pour les solopreneurs. Y aurait un annuaire de profils (pensez LinkedIn pour les solos), un forum (pensez Marketing Insiders pour les solos), une sélection de ressources & outils recommandés pour les solos, etc. Si vous connaissez NomadList.com (communauté de nomades digitaux), eh bien c’est le même principe, mais en français et pour les solopreneurs.
Pourquoi j’hésite ?
Parce que je crains que ce shiny project ne soit pas monétisable. Oh, je vous entends déjà me dire “Trouve le problème n°1 de ton audience, et apporte une solution !!”. Croyez-moi, j’ai bien essayé, mais pour l’instant, ça reste un peu flou.
La solution “raisonnable” serait le premier projet, mais le second est beaucoup plus aligné avec mes envies personnelles. Un exemple : dans le projet 1, je passe l’essentiel de mon temps seul, derrière l’ordi, alors que dans le projet 2, je serais amené à rencontrer du monde. Or, connecter davantage avec les autres IRL est un objectif personnel important pour moi. C’est important les critères perso dans le choix d’un business ?
Quelle action concrète et raisonnable mettre en place aujourd’hui pour voir s’il y a truc à creuser avec l’idée “communauté de solopreneurs” ?
Je sais bien que la reco à la mode, c’est de créer du contenu, d’essayer de convertir l’audience en abonnés liste e-mail, etc. Mais tout ça prend un temps infini. J’aimerais faire une action qui me dise d’ici un à deux mois “creuse” ou “laisse tomber”.