Projet de la sagesse ou projet sexy?

Salut les pragmatic entrepreneurs.

Je suis pris au piège dans une boucle infernale.

J’ai besoin de vos regards extérieurs.

Je n’arrive pas à identifier LE projet dans lequel m’investir. Je suis partagé entre le “projet de la sagesse” et démarrer un nouveau projet de type “shiny new object”.

Ne nous attardons pas sur le projet de la sagesse, il risquerait de vous plaire :wink: Disons juste que c’est le prolongement de mon activité actuelle, qu’il a de bonnes chances de réussite, mais qu’il ne me motive pas du tout. Ça fait 3 ans que je développe des trésors d’imagination pour ne PAS mener ce projet à bien (en 3 ans, j’ai eu amplement le temps et les capacités de l’exécuter, et pourtant je n’ai rien fait).

Parlons plutôt du nouveau projet “shiny new object”. Il est délicieusement flou et entouré de plein d’incertitudes, notamment sur sa viabilité financière. Pourtant, j’y reviens tout le temps, comme attiré par un aimant.

Ce projet, c’est une communauté en ligne pour les solopreneurs. Y aurait un annuaire de profils (pensez LinkedIn pour les solos), un forum (pensez Marketing Insiders pour les solos), une sélection de ressources & outils recommandés pour les solos, etc. Si vous connaissez NomadList.com (communauté de nomades digitaux), eh bien c’est le même principe, mais en français et pour les solopreneurs.

Pourquoi j’hésite ?

Parce que je crains que ce shiny project ne soit pas monétisable. Oh, je vous entends déjà me dire “Trouve le problème n°1 de ton audience, et apporte une solution !!”. Croyez-moi, j’ai bien essayé, mais pour l’instant, ça reste un peu flou.

La solution “raisonnable” serait le premier projet, mais le second est beaucoup plus aligné avec mes envies personnelles. Un exemple : dans le projet 1, je passe l’essentiel de mon temps seul, derrière l’ordi, alors que dans le projet 2, je serais amené à rencontrer du monde. Or, connecter davantage avec les autres IRL est un objectif personnel important pour moi. C’est important les critères perso dans le choix d’un business ?

Quelle action concrète et raisonnable mettre en place aujourd’hui pour voir s’il y a truc à creuser avec l’idée “communauté de solopreneurs” ?

Je sais bien que la reco à la mode, c’est de créer du contenu, d’essayer de convertir l’audience en abonnés liste e-mail, etc. Mais tout ça prend un temps infini. J’aimerais faire une action qui me dise d’ici un à deux mois “creuse” ou “laisse tomber”.

question peut être idiote, mais ce n’est pas envisageable de faire les deux projets en parallèle ?

Bonjour Vincent,

Pour le choix du projet, pour moi il est indispensable de travailler sur quelque chose qui te motive et qui te plaît. Comme tu le dis, un projet ça prend un temps fou, si tu n’apprécies pas le temps que tu y passes il y a plus de chances que tu abandonnes ou que tu t’en lasses.

Pour le shiny new project, quelle est ta motivation ? Faire partie d’une communauté de solopreneurs ou plutôt créer et animer ta propre communauté ?

C’est envisageable, et ça serait l’option raisonnable. Le principal obstacle à ça, c’est le sentiment de ras-le-bol et de « ne plus avoir de jus » sur le projet 1. Et puis, c’est déjà dur de faire décoller un projet, alors deux… L’idée d’investir toute mon énergie dans une seule direction me plaît bien.

(Il faudra bien payer le loyer à la fin du mois, mais j’ai un peu de sous de côté, ce qui me permettrait d’être à 100% sur le projet sexy pendant environ 3 mois.)

Les deux. :slight_smile:

Et aussi :

  • Rompre la solitude caractéristique de ceux qui font des businesses sur le web.
  • Proposer une alternative qualitative aux contenus bullshit qui pullulent dans ce secteur (genre les YouTubeurs qui te font miroiter 10.000 eur par mois si t’achètes leur formation dropshipping). Un site où tu sais que l’honnêteté, le réalisme et la bienveillance seront des valeurs prioritaires.
  • Utiliser l’intelligence collective pour s’entraider. Exemple : dans les forums ciblant les solos, regarde le nombre de demandes du style « Quel outil pour faire la tâche X ? ». Ca serait tellement pratique d’avoir un moyen de collecter et d’organiser cette information sur un site de référence, de sorte qu’elle soit accessible à tous et enrichissable par tous.
  • Jouer le rôle de tierce partie neutre. Il existe déjà plein de mini-communautés de solos, mais souvent portées par des « gourous » qui poussent leur soupe. Les problématiques des solos sont universelles et il n’y a pas UN expert sur le sujet, mais plusieurs.

Si pendant 2/3 mois tu te consacres à ton projet shiny, pourras tu te remettre ensuite et gagner de l’argent rapidement sur ton projet boring? si oui, c’est assez simple :slight_smile:

Si non, je trouve que 2/3 mois sans ressources c’est peu pour faire monter ton projet Shiny en toute sécurité, le dernier mois tu seras aux abois sur l’argent.

Je pensais qu’on parlait d’un side project. Si l’objectif est de payer le loyer alors mon avis précédent au sujet de faire quelque chose qui te plaît est à prendre avec précaution :slightly_smiling_face: C’est mieux de faire quelque chose qui plaît mais il faut aussi que ce soit viable. Toi seul peut décider.

Je n’ai pas d’autre idée que ce que tu fais déjà, en parler autour de toi.

La communauté Le Chantier est vraiment sympa pour rompre la solitude :slightly_smiling_face:

Je suis développeur web freelance sur une techno qui marche bien. Ce n’est pas mon activité actuelle, mais si je dois garder de l’argent rapidement, je devrais pouvoir chercher une mission de dév freelance.

Ah non non. J’ai peut-être manqué de clarté. Je réfléchis à un projet de business avec lequel je gagnerai ma croûte.

T’as une URL ? Une recherche Google ne donne rien de concluant.

https://lechantier.co/

Intéressant, je connaissais pas.

Bonjour,

Alors vouslez dites déjà : vous avez de la concurrence qui offre des services (presque) gratuits. Alors vous allez compter sur la pub ou bien des comptes premiums. Je ne dis pas que c’est impossible mais c’est un peu difficile.

Pour moi,commencez par la sagesse et considérez le sexy comme un hobbie surtout que vous pouvez impliquer d’autres gens pour vous aider dans la modération.

Bonjour Vincent,

Ce genre de question n’est jamais facile, merci de la partager. Je pense aussi qu’elle est excellente car elle est le genre de question qu’on doit constamment se poser. Nouvelle idée disruptive vs amélioration continue.

Je développe des nouvelles technologies depuis des années et je dirai que les deux sont essentiels pour atteindre un bon équilibre. Tout est dans la distribution des ressources, et la vitesse à laquelle les résultats sont attendus.

Voici donc d’autres questions :

  • A partir de quand avez-vous besoin de nouveaux revenus, en avez-vous réellement besoin ?
  • Pourriez-vous déléguer une partie ?
  • Quel sont les risques de faire ou ne pas faire les projets ?
  • Est-ce nécessaire de lancer que des projets qui dégagent des bénéfices financiers?
    Parfois il y a d’autres objectifs cachés à des projets qu’il ne faut pas négliger.

Si l’amélioration est sans risque au niveau technique et de génération du revenu c’est peut-être le temps de déléguer et commencer l’analyse de votre nouveau projet s’il atteint vos véritables objectifs.

Intéressant. Merci pour le retour, @IsabelleD.