Projet de service de livraison à domicile de commande Drive, est-ce que j'ai le droit ?

Bonjour,

j’ai un projet de service autour des Drive (Leclerc, Auchan…) en province :

  1. création d’un comparateur de prix entre drive
  2. proposer une livraison à domicile de commandes de drive (je fais payer la livraison)

Pensez vous que c’est légal ? les drives sont un service B2C, est-ce que je peux baser ce type de service de livraison à domicile directement sur les drives ? J’ai regardé les CGV, je n’ai rien trouvé qui me l’interdit.

Merci d’avance pour vos réponses.

Don’t ask permission just ask forgiveness

2 « J'aime »

Salut,

Ça ne répond pas à ta question, mais c’est juste pour te donner mon avis.

En fait, je ne vois pas vraiment l’utilité d’une livraison de commande drive. Il y a de plus en plus de drive qui se créent, et je pense que la majorité des gens se débrouillent pour aller chercher leurs courses à la sortie du travail, ou entre midi et deux.

Les drives fournissent en plus un créneau assez flexible, donc on n’est pas pressés à la minute, et c’est justement cela que j’apprécie. Dans ton cas, tu ne pourrais pas te permettre d’attendre 20 minutes que le client rentre chez lui pour lui livrer ses courses.

Autre question, pour ceux qui pourraient être intéressés par ce service, pourquoi passeraient-ils par ton service, plutôt que par celui du magasin qui propose déjà la livraison (service assez courant il me semble) ?

Hello,

J’ai deja vu une association pour personnes agées réaliser ce type de service (20 euros la livraison).
Il y a aussi http://www.apidrive.fr/ qui lui livre les courses drive mais sur la place de l’église ou à la sortie du travail…

Donc go go si tu as des clients !

Bonjour,

Le problème n’est pas de savoir si tu as le droit mais si l’activité sera pérenne.

En effet, Auchan et Carrefour par ex. propose déjà ce service gratuitement à partir d’un certain montant d’achat:

Intermarché, Monoprix ou Leclerc le font aussi.

Intermarché c’est déjà mis à la livraison à la sortie du travail: sur l’autoroute A41, il y a un point livraison (je ne connais que celui-là, il doit y en avoir d’autres)… avec partenariat du réseau puisqu’il y a des annonces sur les panneaux lumineux autoroutier.

Peu de villes sont présentes actuellement, mais si la demande explose comme avec le drive, ces chaines de distributions ont les moyens de mettre ça en place rapidement partout sans surcout pour le client (c’est déjà gratuit).
Ils sont en phase de test sur ce service.

Donc c’est peut être une niche exploitable pour l’instant, mais si elle devient rentable, les gros de la distrib tueront le marché en 3 coups de cuillères à pot.

Edit:

C’est un service proposé par Auchan (voir les les mentions légales sur le site), c’est le service concurrent au service d’Intermarché