Projet d'expatriation - 2 sociétés, avec des clients français

Je me permets d’écrire ce poste pour avoir votre avis sur mon projet d’expatriation avec deux sociétés, une en France et l’autre au Vietnam. Pourquoi ce schéma, car les clients Français ne souhaitent pas s’embêter à avoir des factures hors FR/EU et faire des virements à l’étranger.
Voici un schéma qui résume la situation :

Je vais tout de même résumé/expliquer en détail ce que je souhaite faire:

Je souhaite créer 2 sociétés :

  1. Une SASU en France à mon nom qui me permettrait de me verser des dividendes et payer la Flat Taxe (PFU) comme je ne serai pas résident, j’imagine que ce n’est pas 30%, mais un peu moins ?
  2. Cette SASU aura des clients Français et aura environ un CA de 100K€ / an
  3. Une autre société au Vietnam à mon nom aussi. J’emploierai deux salariés et me verserai aussi un salaire en tant que président / commerciale. J’irai m’installer là-bas avec toute la famille et donc mon foyer sera au Vietnam (je l’espère)
  4. Je facturerai avec la société VN des prestations de services informatiques à ma société FR à hauteur de 80k€.

Malgré le fait d’avoir un salaire VN et une annonce officielle à l’administration française de mon départ hors de France. Est-ce que je serai vu comme résident fiscale FR car mes clients sont principalement en France même si toute la famille sera installé au Vietnam(femme et enfants), c’est toute l’ambiguïté de l’administration française ( de mon point de vue ).

Merci d’avance pour vos retours/avis.

1 « J'aime »

Bonjour @Hhhh,

Pour ta demande le mieux est peux être de solliciter un avocat d’affaire dont c’est le métier. :slight_smile:

Bon courage pour la suite,
Pierre