Projet entreprenariat

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement. Théo 24 ans, je n’ai qu’un bac pro commerce (l’école ne m’as jamais passionné). Après 5 années à travailler pour différentes boites, je me suis marié, ai déménagé et me suis mis au chomage en début d’année. J’ai toujours voulu entreprendre, j’étais pas loin d’ouvrir un commerce il y a 3 ans et par manque d’apport je n’ai pas pu aller au bout du projet, malgré un buisness plan solide et un projet qui semblait viable. (Banques frileuses quand un jeune de 20 ans souhaite investir).

Je décide de me lancer dans un nouveau projet et je décide de le partager afin d’avoir des avis et des conseils.

Je souhaite développer une activité de construction/revente de maisons.
Je précise, que j’ai un ami à moi qui a une entreprise de TP et qui est maitre d’oeuvre qui souhaite s’associer avec moi dans cette activité à côté de son activité principale. J’ai moi même dans ma famille, electricien, plaquiste… Je pense être bien entouré et pouvoir tirer les prix au plus bas sur bien des points.

Voilà pour le projet ainsi que mon entourage.

D’après mes recherches je pourrais commencer sur la première construction sans faire aucun statut. Je m’explique. Je lance une auto construction pour moi même. Une fois la maison finis je me mets en résidence principale et pourrait la revendre sans payer aucune taxe étant une résidence principale. (Ceci me permettrait de dégager des fonds importants pour la suite)

Une fois ceci finalisé je monte avec mon associé une SCI construction vente, qui permettrait de ne payer des impots uniquement sur les bénéfices. Exemple : on dégage 30 000€ chacun de bénéfices avec mon associé on paye chacun un impot sur le revenu classique.

(Si je fais erreur ou ai mal compris n’hésitez pas à m’informer)

Pour l’autoconstruction (la première maison) je sais que je pourrais faire intervenir ma famille à titre gratuit sans que cela ne pose aucun problème. Mais une fois la SCi montée, pourrais je les faire intervenir uniquement comme main d’oeuvre?

Le projet semble compliqué je sais… Je me confronte souvent aux avis de personnes me disant que c’est risqué exetera… je n’ai pas peur de sa. Je souhaite des avis constructifs afin de savoir si le projet peut être viable comme cela?
N’hésitez donc pas à postez vos avis, vos conseils ou tout ce qui est bon à prendre. Je vous remercie par avance

Théo.

1 J'aime

Bonjour,

N’étant pas spécialiste de « SCI construction vente », je ne pourrais pas te donner de conseils sur le côté fiscalité et gestion des bénéfices…par contre ce qui me semble plus « hasardeux » c’est l’aspect « garantie constructeur » que tu n’évoques pas dans ton modèle économique.
Il me semble que si tu parts de "zéro"pour une construction et que tu vends celle-ci à un acheteur, tu dois avoir une garantie (au moins décennale) en cas de malfaçons, de problèmes d’usures…, non ?
Il serait peut être préférable pour toi, d’utiliser tes compétences (et celles de ton entourage) sur des projets de rénovation, où le niveau et les normes de garanties ne sont peut être pas aussi contraignantes que pour le catégorie « constructeur ».
Je te suggère de vérifier tout ça avec un avocat spécialisé en BTP, ou au moins avec assureur, avant de te lancer dans ton projet.
Après, effectivement la revente d’un premier projet en tant que « maison principale » devrait permettre de d’exonérer d’impôts sur les plus values et donc te permettre d’avoir un apport financier pour les projets suivants.

Bonne recherche, pour la suite

Vous avez raison, c’est même une obligation dans le BTP, voir en détail ici : Service-public garantie décennale

Si vous rémunérez vos proches et que vous les déclarés comme travaillant pour vous alors oui. A moins qu’ils soient eux aussi entrepreneurs. Sinon c’est du travail au noir.

En effet il y a quelques points dans ce projet qui ne sont pas très clair et qui peuvent vous valoir des soucis avec la justice et la fiscalité

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux