Projet Holding avec filiales SCI

Bonjour,
Nouveau sur ce site, j’ai un projet de création de société pour la location de garages.
Mon profil : homme de 41 ans célibataire sans enfant, 33k annuel.
Mon but est de me constituer un patrimoine et sécuriser ma retraite.
Le problème c’est qu’en étant seul je ne peux pas créer de SCI.
Après quelques recherches j’ai découvert qu’il était possible de posséder des SCI seul via une holding.
Mon interrogation va sur le choix de la forme juridique de cette holding (SASU ou EURL) et sur quelle imposition choisir à la fois pour la holding et pour les SCI.
Je suis preneur de tous conseils.
Par avance merci.

Charles

Bonjour,

« ca dépend » - en outre la liste ne se limite pas à ces deux formes.

« ca dépend » - sauf pour la holding : en principe elle est à l’IS.

Cela étant si le SEUL but est de trouver un 2d associé, la holding est peut-être surdimensionnée et il sera peut être utile de chercher plus simple…

Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui du moins c’était l’unique but au départ (contourner la problématique de l’associé dans une SCI en étant seul). Cela dit je me suis rendu compte que cela avait des avantages aussi en terme de financement. Notamment pour financer une acquisition avec les bénéfices d’une seconde SCI (car oui je compte en avoir plusieurs)

Si vous êtes vraiment sûr de vouloir vous lancer dans une stratégie de réinvestissement doublée d’optimisation par l’IS, alors oui, un schéma holding est concevable. :slight_smile:

Quant au régime fiscal des filles j’en reste à mon premier post, pas de « recette » unique…

Merci bien @VincentB pour ces précieux renseignements !