Projets web à vendre ? Quelles plateformes ?

Salut à tous !

Je suis webdev et de temps en temps j’ai des lubies: j’ai une idée de produits en tête, je la developpe et je me retrouve sans savoir quoi faire avec.

Ma dernière idée était de créer une plateforme pour générer des sites pour les foodtrucks. (J’avais eu une demande d’un foodtruck, mais comme le site 100% custom était trop cher pour lui et ses confrères, j’ai eu cette idée) (L’activité de foodtruck étant très particulière, il fallait quelques modules de geoloc et des menus planifiés sur 1 semaine qui changent en fonction du jour etc…)

BREF : je me retrouve avec ce projet fini, un client dessus, c’est cool, mais après ? J’ai besoin de quoi pour le faire décoller ? Je ne suis même plus sur que l’idée est bonne ( j’ai dev le truc impulsivement, sans penser au marché potentiel…) - Et peut être que des gens ont cette idée mais pas l’outil, du coup existe t-il des plateformes ou l’on peut mettre ses projets à vendre ?

Merci pour vos réponses !

Geoffrey

1 « J'aime »

Salut, en effet compliqué à gérer une fois que le projet est trop perso, je pense que tu peux juste t’en servir en tant que « base » pour une autre demande.

Bonjour @numerogeek,

Je ne m’y connais pas vraiment pour la partie technique, mais avant de vendre, avez vous bien cadrer la partie juridique, c’est à dire prévu dans le contrat que ce projet (avec sa version) ne comporte PAS un droit d’exploitation/vente exclusif ou clause de réserve en faveur de son « premier » client-propriétaire ?

Cordialement

Fabien

Je pense que s’il ne l’a pas acheté alors que le developpeur à plancher dessus jusqu’à l’avoir réaliser le client n’a aucun droit avant le passage à la caisse à mon avis .

Oui, bien sûr, tout dépend comment fonctionne le développeur.
Cependant s’il y a signature de contrat au préalable qui vaut contrat de vente, savoir à quel moment s’effectue le transfert de propriété (après paiement complet ou au démarrage), il vaut mieux prévoir, si possible, une clause qui « limite » le droit d’exploitation/vente exclusif, ou encore de réserve en faveur du client-propriétaire.

Fabien

1 « J'aime »

Personnellement, je te recommanderais de mettre en vente sur une marketplace style CodeCanyon.

1 « J'aime »

Comme tu le vois tu as fait les choses dans le désordre, il aurait fallu d’abords « étudier le marché », en lançant éventuellement un site vitrine expliquant le produit (pas encore existant) et en proposant une newsletter, puis si tu as quelques demandes et que tu sens le marché tu peux éventuellement commencer un produit minimaliste et itérer.

Bref tu te retrouves avec un produit trop abouti je pense. Mais tu ne dois pas être le seul dans ce cas.
Peux-être qu’une plateforme regroupant les projets web à vendre serait une idée… en tout cas c’est un problème que tu rencontres.

Renseigne toi sur le lean startup, la méthodologie agile, le MVP afin d’éviter de reproduire ces erreurs.

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce que tu recommandes une méthodologie alternative que ce qu’a fait @numerogeek est une erreur :wink:

L’erreur est plutôt évidente : avoir un produit terminé et ne pas savoir s’il est vendable.
Le temps est une ressource plus que précieuse, non renouvelable.
Après ce n’est pas l’erreur du siècle et ce temps perdu est le prix d’une leçon :slight_smile:

Je te rétorquerais que c’est pas du temps perdu vu que ça lui a permis de se former, et les problématiques qui sont venues de ce que tu appelles une erreur lui auront permis de se lancer dans un nouveau projet enrichissant à plusieurs niveaux.

Tu appelles ça une erreur et une perte de temps ? Nous n’avons pas les mêmes valeurs :wink:

Hello,

Je suis d’accord avec @jpvalery, je ne considère pas le travail que @numerogeek a fait comme une erreur, plus comme un investissement.

Je suis quasiment dans la même situation que toi, mais encore au début de ma réflexion. J’ai une idée en tête, une vision que comment la réaliser, de comment la vendre et d’ajouter d’autres produits annexes. Néanmoins je ne connais pas la partie analyse du marché. @benjamin_bnds, tu as déjà fait l’expérience de ce que tu proposes (site vitrine pour attirer des prospects) ?

L’erreur est assez factuelle, je ne vois pas pourquoi insister. Ce n’est pas une question de « valeur » mais simplement d’angle vue et de recul, de pragmatisme…

Il s’agit d’accepter l’erreur et d’en tirer le meilleur : une expérience bonne à prendre, un acquis de compétences qui pourront être réutilisées, pour faire mieux demain.

@benjamin_bnds @jpvalery Merci pour vos réponses =)
Je ne regrette pas de l’avoir fait, mais c’est vrai que la prochaine fois je me poserai davantage la question du marché potentiel :slight_smile:

En attendant, codeCanyon me parait être un site pour vendre des bouts de codes ( des plugins jquery, ou des librairies. Là mon projets est assez custom est fini.

Ca m’étonne qu’il y ai pas un ebay pour les projets fini !

Aller, je me lance !!

Tu as des modules complets sur CC également. À étudier.

Sinon tu tiens peut-être là ton nouveau projet :wink:

Salut Geoffrey,

J’ai trouvé Flippa qui est un peu l’eBay de la vente de projet web/app/domain.
C’est plutôt bien fait.

Ben

2 « J'aime »

Un rapport quelconque avec ce site http://www.streetfoodbooster.com/?
Sinon dépêche toi, à priori, tu n’es pas tout seul!

1 « J'aime »

Salut,

Je pense que c’est un très bon produit. Il est très efficace de consacrer une activité à une niche spécifique. Je travail souvent avec des PME du même secteur d’activité et ç’est très efficace dans le processus commercial car plus tu travail avec des avocats par exemple, plus le service ou le produit va répondre précisément à des problématiques précises. Du coup tu arrives pour pitcher et tu sais déjà ou est-ce que tu vas apporter une grosse valeur ajoutée.

Par exemple les foodtrucks n’ont pas d’argent ? Parfait, avec ton outil déjà développé tu va pouvoir shipper de nouveaux clients food trucks et de manière rapide et pour peut d’investissement de leurs part. Sur plusieurs mandats, ton produit va te rapporter de plus en plus.

J’aime beaucoup ce modèle d’affaire qui est évolutif. À toi ensuite de retourner voir tes premiers clients en leurs disant " À tiens je viens d’implanter ça pour un autre foodtrucks (système de commande en ligne par exemple), est-ce que ça vous intéresse ? Ça marche super bien chez mon autre client. Etc etc etc.

Des avis sur cette démarche ?

Enfin, le nerf de la guerre c’est les clients, il faut les trouver, les fidéliser etc… Tu peux surement faire un petit site vitrine type : foodtruckswebsite.com, ca crédibilisera ta démarche et tu bénéficieras d’un SEO peut concurrentiel et donc effectif de par la niche que ça touche.

Bon courage à toi Geoffrey :wink:

P.S: Pour le point de vue légale, une bonne clause de non exclusivité fera l’affaire :). Après tu peux customiser rapidement les nouveaux sites pour ne pas qu’ils se ressemble tous :wink:

Et oui c’est tellement une bonne idée qu’elle va bientôt existé. Et oui beaucoup de gens doivent déjà être entrain de le coder ce marketplace.