Promouvoir un nouveau produit lorsqu'on est débutant en marketing

Mon ami et moi (2 étudiants) avons développé une 1ere version d’une app mobile concernant le milieu du sport. Le problème, c’est que maintenant que l’app est en cours de validation par Apple, nous aimerions bien profiter de ce moment pour promouvoir le produit. Nous avons un budget très limité pour le moment.

Ce que nous avons fait jusqu’à présent:

  • Réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Mes questions:

1 - Est-ce suffisant pour une stratégie de communication ?
2 - Comment améliorer notre visibilité sur ces plateformes ? (more likes/followers).

Merci d’avance :smile:

Salut,

Force tes connaissances à mettre tous un commentaire et 5 étoiles une fois ton appli sur le store d’Apple.
Avec une cinquantaine de votes + commentaires, ton application peut vite passer dans la sélection mensuelle d’Apple ou être mise en avant.
Les retombées en téléchargement sont non négligeables et ça ne coûte pas grand chose si ce n’est du temps et quelques amis à harceler.

Pour une réponse un peu plus « high level », tu devrais d’abords cibler clairement tes objectifs : plus de téléchargement, plus d’utilisateurs actifs, plus d’inscris à la newsletter, plus de CA, etc.
En fonction de ton business, essaye de faire ressortir quelques indicateurs.
Tes plans marketing dépendront de ce que tu veux améliorer.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse rapide ! Les commentaires + 5-stars sont une bonne idée. On va préparer notre campagne d’harcèlement ! :wink:

Le but est que notre plateforme soit vivante. Donc on est en recherche de téléchargement et d’utilisateurs actifs.

Etant un accro de Twitter, j’aimerais bien accroitre le nombre de followers de l’app. Afin de pouvoir interagir avec les users de manière + direct.

Salut Mehdi,

Attention à ne pas trop harceler les gens, il est difficile d’attirer la sympathie de tes utilisateurs si tu les force désespérément à vous noter! :wink:

Je rejoins Benjamin sur le fait qu’il te faut avant tout cibler clairement tes objectifs et ajouterai qu’il te faut avoir une bonne connaissance de tes « consommateurs-type ».
Essaie de créer des profils de personnes que tu imagines être de futurs utilisateurs réguliers de ton app. Par exemple: X, 35ans, cadre, travaille en grande entreprise, père de famille, pratique le sport à telle ou telle fréquence, etc…
Compare aussi ces « persona » au profil de tes utilisateurs actuels.
Cela peut paraître anodin mais ça t’aidera fortement à comprendre le comportement de ton cœur de cible et à orienter tes campagnes de communication. Si ces personnes s’avèrent être tes utilisateurs principaux, il sera aussi plus facile pour toi d’obtenir leurs feedbacks.

Jette un coup d’œil au site américain: http://www.growthhackers.com/
Les publications sont extrêmement utiles pour les marketeurs confirmés et marketeurs en herbe! =)

3 « J'aime »

Salut Celine,

Mon teammate Marseillais: « Elle est tarpin sympa de nous donner des conseils comme ca !! ».
Traduction: « Merci pour tes commentaires très instructifs ». :smile:

Ne t’inquiète pas, on compte harceler nos potes vraiment proches. On sait qu’il n’y a pas de souci avec eux. C’est juste histoire de tenter le coup de la selec’ mensuelle d’Apple.

Mes questions:

1 - Est-ce cohérent d’avoir entre 5-10 profils utilisateurs ? on cible peut-être trop large ?

2 - On comptait lancer un google form pour récupérer un premier feedback. Le mieux c’est de démarrer avec la famille/les amis ? Ou se confronter à l’avis de personne qu’on connait pas/peu ?

1 « J'aime »

Merci pour la traduction, en effet! :slight_smile:

C’est normal d’avoir beaucoup de profils différents. Mais tu vas vite te rendre compte que tu ne peux pas tous les toucher de la même manière. L’usage et les attentes qu’ils ont de ton app risquent d’être fortement différents d’un profil à un autre. De même, le comportement qu’ils adoptent sur les réseaux sociaux (et notamment Twitter), ou encore les sites qu’ils fréquentent varient beaucoup.
Les entrepreneurs se focalisent souvent sur un ou deux profils qui leur semblent importants de manière à pouvoir créer leur stratégie marketing.

En ce qui concerne les feedbacks, c’est bien de faire participer la famille et les amis aussi. Ils vont surement mettre en valeur les choses que vous avez oubliées.
Mais le mieux c’est d’obtenir les retours de ton coeur de cible c’est à dire ceux que tu penses être les futurs utilisateurs réguliers de ton app. C’est ces premiers utilisateurs qui t’aideront à comprendre le potentiel de ton app et l’orientation à lui donner.
Après tout, vous ne faites pas une app pour la famille non?! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Medhi,

Je voudrais savoir si vous avez aussi pensez à créer une Landing page pour par ailleurs permettre à vos potentiels utilisateurs de découvrir votre apps , notamment les avantages de son utilisation. Je pense aussi qu’une Landing page vous aurait aussi permis notamment grâce à un questionnaire présent dessus de recruter vos potentiels clients et par conséquent de définir votre cible. Qu’en pense tu?

Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter les sites tel que Maddyness ou French tech ou autres pour une meilleure visibilité de votre startup, je crois tous les vendredis et Jeudi, il présente de nouvelles startups. Vous pouvez commencez par présenter votre concept dans un forum tel que celui-ci qui a un lap de temps à attirer autant de membres.

Je pense que comme l’a dit @CelineC, forcer ses amis à mettre un commentaire et 5 étoiles n’est pas totalement une très bonne idée car mieux vaut que quelqu’un soit satisfait pas le service pour le commenter. Dans cette optique, c’est ce dernier qui devient le prescripteur de votre produit, donc c’est mieux de les harceler mais trop non plus.

1 « J'aime »

Bonjour Peguy,

Nous avons une Landing Page mais elle ressemble beaucoup à notre page Facebook. Du coup on en voyait pas trop l’intérêt. Cependant, le fait d’insérer un petit questionnaire à l’intérieur devient tout de suite + intéressant ! Merci :smiley:

Le 2eme point que tu abordes m’amène à poser une petite question :

1 - Est-ce prudent de faire connaitre son produit avant même qu’il soit sorti ?

Donc Le fait de viser la rubrique « App de la semaine » sur l’AppStore - coûte que coûte - n’est pas forcement une bonne idée ? Si j’ai bien compris, Il vaut donc mieux s’atteler à trouver de réels ambassadeurs du produit via les personnes réellement intéressées par le concept.

Bonjour a tous. Sujet interessant et excellents commentaires.

Une campagne marketing interessante a exploiter est de mettre votre produit dans les mains de reels utilisateurs lors d’un evenement que vous organisez.
Vous creez par exemple une sortie sur CouchSurfing ou encore sur Meetup ou vous partiquez le/un sport en question.
Cela peut vous permettre de faire 2 choses a la fois.

  • Mettre votre App dans les mains de « vrais » (autre qu’amis, famille) utilisateurs
  • Recuperer leur feedbacks en direct
1 « J'aime »

Bonjour a tous et bonjour Medhi !

D’abord félicitation pour ton aventure entreprenariale :slight_smile:

je vais essayer de reprendre dans l’ordre tout en répondant à ta question initiale, cela va te faire un petit guide à suivre, ça va etre à la fois long et très rapide car les sujets sont nombreux :
1> Défini ta cible : maximum 2 sinon tu ne va pas t’en sortir, et je dirais meme une seule cible pour 2 raisons :

  • A chaque cible son type de communication. Je prend les extremes : tu parles de la meme manière à une mamie qu’à un geek étudiant ? avec les memes mots ? et sur les memes supports (ou lieux) ? non, non et non
  • ton budget est faible donc tu ne va pas pouvoir diviser ton budget pour communiquer auprès de plusieurs cibles
    => un conseil, sélectionne la cible qui a le plus de revenus et qui sera le plus facile à toucher, celle qui d’après toi sera la plus apte à utiliser le service (pas uniquement à télécharger ton app).
    2> Réalise une landing page (tu trouveras ici de très bons outils gratuits pour la plupart : http://www.loveshr.com/startup/communication/presentation-du-concept/) avec : un petit montage video de ton appli, de son utilisation dans la vie, … + un message marketing + une zone de capture d’email pour etre prévenu en priorité et faire parti des early adopters du service (nomme le, et idéalement trouve un nom dérivé pour nommer tes early adopters).
    3> Facebook :
  • soigne la présentation (belles images), fait une dizaine de posts intéressants, avec beaucoup d’images. Décris correctement ton activité.
    invites tes amis proches à liker
    continu à poster quelques jours et va t’inscrire dans des groupes liés à ta thématique et qui comportent ta cible => post sur ces groupes
  • Ensuite défini un budget pub (exemple : 10€ par jour sur 10 jours => 100€)
    ton budget est très limité, donc il faut le maximiser en ciblant les annonces
  • Ton annonce ne renverras pas sur ton facebook, elle devra renvoyer sur ta landing page pour capter les emails des visiteurs !
  • Voilà la technique pour cibler sur facebook : utiliser les Audiences (il s’agit de cibles pour ses publicités). Facebook peut créer automatiquement des audiences, en allant chercher des gens ayant un profil similaire à celui de ses fans, ou de fans d’autres pages facebook, ou d’une liste d’emails qu’on lui donne.
    Les audiences sont très puissantes car facebook cible des personnes ayant des profils similaires à ceux que vous lui soumettez.
    4> Twitter :
    A ton stade tu ne peux pas tout faire, je te conseillerais donc d’avoir une présence minimum sur twitter : utilise un outil externe qui postera automatiquement sur facebook et twitter, ça te fera gagner du temps.
    Ensuite je te conseille juste de t’abonner à un maximum de personnes (plusieurs centaines) dans ton domaine
    et de faire quelques RT régulièrement
    => tu verras que tu auras naturellement des gens qui vont te suivre
    5> Les emails que tu récoltes :
    Ils sont ta richesse, tu dois impérativement renvoyer un mail rapidement à ton abonné pour le remercier, l’inviter à liker sur ton facebook, et éventuellement lui poser quelques questions sur ses besoins (pas sur ton produit)
    => ensuite à toi d’entretenir régulièrement le lien avec tes abonnés pour les transformer en early adopters et beta testeur (des vrais, pas ta famille ou tes amis)
    6> APPSTORE : meme conseil que précédemnt : incite tes pote à mettre des bons avis, mais ne fait aps trop le forcing car tu les resollitera encore :wink:
    7> APPLICATION : avant de faire de la masse, il faut t’assurer que tu as un bon taux d’utilisation de ton appli
    => ceux qui téléchargent ton appli doivent s’en servir
    si ton taux d’utilisation est très faible, ça ne te servira à rien d’avoir des dizaines de milliers de téléchargement.
    Avant que toutes ces étapes soient passées, ça t’aura pris plusieurs mois, tu auras récolté plein d’emails et avis utilisateurs, tu aura peut-etre meme retouché ton appli.
    7> Maintenant que ton App a un bon taux de rétention, tu peux te pencher sur l’app store à fond.
    L’appstore fonctionne comme un porte voix : il référence tout mais ne met en avant que ce qui ressort déjà du lot.
    => plus tu as de téléchargements et plus l’AppStore d’apple te mets en avant dans les TOP => et plus cela va t’apporter de téléchargements.
    Une fois que tu ressors du top 20 de ta catégorie, l’effet redescend.
    Il faut donc faire du buzz en meme temps, prévoir un vrai lancement évenementiel avec si possible des partenaires, de la presse, radio, … et un budget ‹ d’achat › des téléchargements pour soutenir le mouvement.

Fonces et fixe toi des objectifs avant chaque action afin ensuite de pouvoir déterminer si les résultats sont bons ou pas et de changer de stratégie si besoin.
Et n’hésites pas à nous raconter la suite de tes aventures :slight_smile:
a+

5 « J'aime »

Merci à tous de vos réponse !

La réponse de @Love_Shr_ semble être une stratégie cohérente portée sur le long terme. Elle fait un bon resumé de tout ce qui c’est dit précédemment. Nous allons donc mettre en place cette stratégie et revenir vers vous quand il y aura du nouveau.

Hope see you soon guys !