Proposition commerciale pour du conseil

Le blog du Consultant traite parfaitement le sujet. Très inspirant… je ne le connais pas personnellement, mais je recommande d’y piocher ce qui peut t’aider @camilleroux

Ta réponse est très intéressante : j’aimerai savoir quelles limites tu poses entre « la proposition commerciale » et le mémoire de travail qui reviendrait à offrir toutes les solutions avant signature.
Merci pour ta réponse

Hello @camilleroux,

Je te partage ce template de proposition commerciale que j’avais développé avec un panel de dirigeants et de consultants. Tu peux directement l’éditer au format Google Docs ou Microsoft Word. Après à toi d’y mettre ton ADN. :blush:

La trame utilisée est la suivante :

  1. La page de garde : nom du client / titre de la mission / date de remise / coordonnées
  2. L’historique des versions
  3. Le sommaire
  4. La synthèse des contacts
  5. La lettre d’introduction
  6. La synthèse de la mission : objectifs clients / approche / démarche d’accompagnement / déroulement / pourquoi travailler avec toi
  7. Le plan de mise en oeuvre du projet
  8. Les détails de gestion de projet : plan de mise en oeuvre par phases / plan de projet / planning estimé / structure de l’organisation / équipe chargée de projet
  9. La synthèse des responsabilités du client : implications / charges estimés
  10. La synthèse tarifaire
  11. Les références complémentaires : CV / études de cas

La trame est plutôt exhaustive mais je te conseille de travailler au maximum les trois points essentiels de ta proposition, à savoir : les objectifs clients, ton approche, ta tarification.