Protéger un pdf des droits d'auteur et des copiers coller

Comment protéger un pdf vendu pour éviter les copies. Existe t-il des sites qui proposent des codes d’accès réservés aux clients qui ont payé et qui ne permettent pas la copie techniquement parlant. (les copies d’écran seront toujours possible je crois).

Merci d’avance.

Impossible sous forme pdf, il n’existe aucune méthode fiable. Tu peux watermarker les pdfs pour traquer versions partagées sur internet sans ton accord (en retrouvant le watermarking et en le liant à un client).

A partir du moment où le fichier contient le texte il peut être copié.
Si tu mets une image on peut le numériser avec un OCR automatiquement.

Si tu proposes un document texte numérique, il faut que tu acceptes le fait qu’il est possible qu’il soit copié et cela fait parti du jeu.

4 « J'aime »

Dans tous les cas je soutiens la réponse de @Moap. Techniquement c’est imposssible.

Maintenant :

  • De mémoire il y a un système de protection intégré au pdf, c’est à dire la possibilité de dire au logiciel de lecture « s’il te plait n’autorise pas le copier-coller ». Au logiciel de lecture de respecter ou pas (Adobe Reader le fait, les autres c’est moins évident). Pour la grosse majorité des gens qui utilisent Adobe Reader et qui n’y connaissent rien en informatique, ça suffira probablement. Pour les autres ça ne servira à rien.

  • Pour ce qui est d’empêcher la copie du fichier lui-même c’est la même chose. Tu peux beaucoup freiner en intégrant un mot de passe au fichier PDF, par exemple avec l’email du destinataire. Ça ne changera rien pour ceux qui s’y connaissent, ça n’empêchera pas la copie strictement dite, mais ça limitera beaucoup pour tous les gens « normaux ».

Bref, tu veux te défendre contre quoi ? sur quelle population ? qu’est-ce que les gens sont prêts à faire/investir pour copier ton contenu ? quel est le niveau de contrainte et d’emmerdement tu es prêt à leur imposer pour éviter un maximum de copies ?

1 « J'aime »

Je vais vendre mon contenu sur learnybox et ainsi, il y a un code d’accès et c’est plus embêtant à copier.