Que dois je payer ( creation d'une plateforme web )

Bonjour je suis dev full-stack dans le sud de la France, je suis actuellement vers la fin de mon projet en terme technique ( back en Ruby on Rails et front quasi pret ) mais je ne m’y connait pas du tout en impot/taxe/etc …

Ma plateforme met en relation des pro du surf ( professeur ) avec des élèves un peu dans le model de blablacar avec les covoitureurs qui paie la plateforme et celle ci leurs trouvent des passagers pour effectuer un trajet, ma plateforme elle est a destination de gens souhaitant découvrir et faire du surf ^^ , voici comment sa fonctionnent :

Ma plateforme liste les profs et vous permet de les trouver partout en France.

  • un élève peut réserver une séance avec ce prof / l’élève paie la plateforme.
  • les profs sont des auto-entrepreneurs enregistrer en France uniquement et les séance se feront en France pour l’instant.

Par exemple un eleve prend une seance a 10e avec ma plateforme aux milieu.

  • que dois je payer / déclarer et avec quel status devrait je débuter ma boite ?
  • combien devrais facturer l’élève sur une séance ?
  • combien devrais je facturer l’élève sur une séance ?
  • sur une seance payer/finalisée y’a t’il de la tva / taxes a declarer ? de combien s’eleve t’elle ?

Merci pour vos réponse :slight_smile:

Tant que tu dépasses pas les 20000 euros te prends pas la tête. Personne ne viendra t’embêter.

En Hollande où je vie, tu peux signer un papier et t’as pas besoin de faire aucune déclaration de tva en dessous de ce montant. Renseigne toi auprès de tes impôts.

Bon courage. Les revenus, c’est le plus dur.

Si les impôts viennent t’embêter, ce sera du bonus :slight_smile:

Bravo d’avoir développé l’outil.
Ta question laisse supposer que ton business model n’est pas construit (tu y aurais vu ces sujets)
le sujet à traiter est : comment faire du CA dans la grande place au enchère qu’est le web ?
quels moyens financiers et humains (développeurs marketing), quel modèle d’affaire ?

faire du CA en micro-entreprise est bien sûr possible au départ et à la portée de tous.
20 K sur une appli c’est déjà une très belle étape,
Ce peut être un premier moyen de confirmer ton modèle.

Bonjour,

Je ne suis pas un pro du surf mais adepte de la plongée sous marine mais étant consultant en affaires voila quelques réponses a tes questions.

Je ne vais pas m’élargir sur la façon de procéder dans tes ambitions et conceptions d’affaires, qui le surf n’est pas dans mon expertise spécifique.

Cependant je peux, peut être te guider sur certaines de tes questions et selon tes questions il me parait judicieux d’enregistrer une micro entreprise (auto en repreneur).

Chiffre d’affaire pas plus de 94, 000/an

Tu paie la TVA quand tu achète et tu vends HT ce qui te permet d’être peu cher auprès du consommateur.

Certes quelques charges mais rien de très important, si tu envisage plus que 94 000/an, alors il te faut changer de statut.

Tu peu je pense te procurer un tableau Excel auprès de ta CCI qui va t’orienter sur tes dépenses, le financement dont tu as besoin, etc.

Ou alors je peu t’envoyer ce tableau Excel, ou tout est très simplifié.

Voila quelques indications qui je l’espère te rendra service

Bonjour @codeCapsules, bienvenue sur ce forum ! :slight_smile:

Tu as développé un outil sans le tester en amont ?
L’as-tu mis en ligne gratuitement pour voir si l’usage est là (ce qu’on appelle de la « traction » en langage startup) ?

À quel besoin réponds-tu ?

Une fois que tu auras la preuve que ta plateforme fonctionne (c’est-à-dire qu’elle répond au besoin pour des utilisateurs).

Les questions que tu dois te poser :

  • Combien achètes-tu une séance ? Discutes-en avec les profs de surf.
  • Combien un client final est prêt à payer pour une séance ?
  • À combien est la marge (= le prix de vente MOINS le prix d’achat) pour une séance ?
  • Combien de séance es-tu capable de vendre par mois (fais un prévisionnel sur 12 à 24 mois, j’imagine que tu ne vends pas autant de séances en février ou en juillet) ?
  • Comment prévois-tu de te faire connaître des profs de surf ? Combien cela va coûter en temps et en argent ?
  • Comment prévois-tu de te faire connaître des clients potentiels ? Combien cela va coûter en temps et en argent ?
  • Est-ce que la marge mensuelle que tu vas retirer de ce projet te convient (si tu achètes à 10€ / séance, que tu la revends 15€ et que tu en vends 12 / mois alors tu as (15-10)*12=60€ de marge / mois) ?

Ce sont l’ensemble de ces éléments qui vont te permettre de valider que ton activité est viable.

Pour la partie légale, tu as plusieurs statuts possibles. Le plus simple reste de faire appel à un avocat d’affaire pour t’accompagner dans la création de la société (environ 2000€ pour l’ensemble des formalités).

Si tu as d’autres questions pose les ici et nous y répondrons avec plaisir.

A bientôt,
Pierre

1 « J'aime »

Merci a tous, toutes vos réponses sont vraiment bien et pértinantes :
Pour répondre a certaines ici par rapport aux projets :
@gerardnico j’adorerais que ce systeme existe en France en gros les 20000 premiers euros tu gere ton outils/buisness et ensuite tu declare ^^ mais bon c’est un peu plus galere ici donc lors de la mise en prod final avant le lancement je compte crée une AE en rapport avec l’activitée.

@pierre merci pour toutes ces questions je vais essayer de répondre a certaines:

  • Combien un client final est prêt à payer pour une séance ?
    **le coach/prof a un bareme fixe entre 7 et 20 euros la seance c’est lui qui fixe les tarifs et moi qui gerent en back les limites lors de la creation de l’annonce **

  • Combien de séance es-tu capable de vendre par mois (fais un prévisionnel sur 12 à 24 mois, j’imagine que tu ne vends pas autant de séances en février ou en juillet) ?
    Franchement pour l’instant j’en sais rien, je pense ouvrir a d’autre activitée sportive en hiver je suis surtout sur le code actuellement ^^

  • Comment prévois-tu de te faire connaître des profs de surf ? Combien cela va coûter en temps et en argent ?
    Bouche a oreille / youtube / peut reseaux sociaux.

  • Comment prévois-tu de te faire connaître des clients potentiels ? Combien cela va coûter en temps et en argent ?
    Bouche a oreille / youtube / peut rs … en hebergement / serveur / stripe api / amazon S3 / etc … sa devrait me couter a peu pres 50e - 100e par mois

Est-ce que la marge mensuelle que tu vas retirer de ce projet te convient ?
Pour l’instant je suis seul dessus donc j’aimerais me fixer une tt petite marge et payer avec ce qui me permettra de developper la plateforme la premiere année.

En gros ce que je voulais savoir c’est quand ma plateforme sera en ligne:

  • un coach decide de publier une annonce sur une seance a 10 euros sur ma plateforme :

A votre avis :

  • A combien je dois facturer le client final pour faire les choses reglo en France

LA seul chose que je sais c’est que les gros sites (blablacar / airbnb etc … ) prennent entre 11% et 22% de frais de services en France, donc j’ai decider de commencer a 9-10% + la tva ( fixer a 20% ici ) soit sur une seance a 10e ::: 12.90 facturé .

Trouver vous sa pertinent comme calcul ? Voila merci encore pour vos réponses tres constructives !.

Bonjour @codeCapsules,

Tu développes un outil sans savoir si cela va fonctionner ?

Mon conseil : valide qu’il y a un marché AVANT de continuer à développer. :slight_smile:

Je t’invite à creuser ce point.
Un service en ligne qui n’est pas connu de sa cible ne sera PAS utilisé !

100€ / mois pour quoi ? L’hébergement ?
Qui va écrire les vidéos Youtube, les tourner, les monter, les promouvoirs ?
Quel budget en achat de traffic (Google Ads, Facebook Ads) ?

Si le coach facture 10€ HT et que tu factures ton client 12€ HT (soit 2€ de marge pas séance) alors cela va coûter 12*1,2 = 14,4€ TTC la séance pour le client final.

Ce qui fait 2€ HT de marge pour toi à chaque séance.
Si tes coûts marketing, hébergement et salaire (le tiens) sont de :

Total mensuel : 1000+1000+1884 = 3 884€

Soit 3 884€ HT de marge à générer chaque mois.
Donc 1 942 séances à vendre chaque mois soit 23 304 séances / an.

Combien va coûter l’acquisition d’un nouveau client sur ta plateforme ?
Combien un coach va être capable de produire de séance chaque mois/année ?

Tu as encore pas mal de boulot pour valider ton modèle avant de finir le développement logiciel.

Si tu veux continuer la discussion, tu es au bon endroit. :smiley:

Pierre