Que faisiez-vous à 25 ans ? Que changeriez-vous ?

Je suis tombé sur cette question sur Hacker News et je l’ai trouvé sympa alors je vous la pose ici :slight_smile:

Alors que faisiez-vous à 25 ans ? Que changeriez-vous si c’était à refaire ?

J’ai eu 25 ans en 2010. A ce moment-là, cela fait 2 ans que je suis sorti de mon école d’ingé à Sophia Antipolis.

Je travaille pour une « startup » qui m’avait envoyé du rêve au début (des moyens, des technos très cool, de la liberté, possibilité de monter une équipe…) mais qui va vite s’avérer être un petit enfer. Chose positive, c’est la première fois que je fais du Ruby on Rails professionnellement. Cela me permettra de bien progresser. J’apprends à utiliser Git. Je fais joujou avec Engine Yard (hébergeur). Je gère une petite équipe en Scrum. Et j’apprends même à monter un dossier pour les prud’homme :slight_smile:

Si c’était à refaire, je serais aller à des conf tech plus tôt. J’aurais participé à des Startup Weekend. Je me serais plus imposé face à mes boss de l’époque. J’aurais bossé un peu moins et j’aurais plus profité de mon temps libre.

Et vous ?

2 « J'aime »

25 ans également en 2010, en Juillet je venais de quitter l’agence web pour laquelle je développais en PHP depuis 4 ans pour intégrer en prestation un grand compte de l’assurance avec l’objectif de travailler avec une équipe plus large et biseauter vers le language Java pour continuer le développement uniquement coté serveur.

Si c’était a refaire je pense que je n’aurais pas hésité pendant 2 ans avant de quitter ce premier job et diversifier plus tot mon expérience

1 « J'aime »

A 25 ans, je travaillais encore auprès d’une société de prestations de services de développement web. J’ai trouvé que je pouvais faire moi-même de la prestation sans être salarié auprès d’une agence, j’ai alors décidé de me perfectionner dans les langages de programmation et devenir un auto entrepreneur webmaster plus tard. Je croise encore les doigts.