Que penser des cartes de visite avec photo ?

Bonjour,

Mettre sa photo sur sa carte de visite, cela peut sembler prétentieux mais cela permet à nos interlocuteurs de remettre une tête sur un nom, même longtemps après un entretien.
Mes cartes de visite sont sobres mais, pour un événement spécifique où de nombreux traducteurs allaient être présents et échanger leurs coordonnées, j’ai fait imprimer une petite série de cartes de visite portant ma photo (environ 1/10 de la carte, dans le coin inférieur droit).

Mon objectif était simple : que l’on fasse directement le lien entre mon logo, ma marque et mon nom. Que les personnes rencontrées associent notre contact (que j’espère positif) à ma marque.

Il semble que ce type de carte de visite se répande mais, parmi les nombreuses personnes rencontrées à cette occasion, aucune n’a distribué de carte à son image, pourtant certaines étaient très originales.

Qu’en pensez-vous ? Est-un bon moyen de capter l’attention du client ? En avez-vous ou en avez-vous déjà reçu ?

Merci d’avance,

Manuela

Salut, nous mettons nos photos au verso de nos cartes. Nous venons de rentrer du websummit et vu la taille du paquet de cartes de visites avec lesquels je suis revenu mettre sa photo (ou celle de l’équipe) te differencie

Voici la mienne :

Je présente la face texte, ça a toujours son petit effet quand les gens retournent le verso :slight_smile:
Il parait qu’aux US et dans d’autres pays, la photo est rédhibitoire (CV ou autres documents qui peuvent te représenter).
L’impact est immédiat et ça m’est un peu égale de paraitre prétentieuse. A la limite, que ceux qui le pensent ne me recontactent pas, je préfère travailler avec des gens ouverts d’esprit :slight_smile:

1 « J'aime »

Si c’est pour te différencier, faire innovant, bref jouer le marketing, je te dirais « passe ton chemin ». Par contre une photo, si elle est suffisamment reconnaissable, même en noir et blanc, pourrait personnellement souvent m’aider moi qui ait beaucoup de mal à me rappeler qui est qui à chaque fois. Bref, ça serait pratique mais ça ne m’inciterait pas à te contacter plus.

1 « J'aime »

Voila la notre, clairement les gens apprecient et j’ai le même souci qu’ Eric, je me souviens jamais du nom de la personne, but i never forget a face.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Comme vous, j’ai également plus de mal à me souvenir des noms (et même des prénoms) que des visages.
Donc, pour répondre à Éric, ce n’est pas du tout pour faire innovant mais simplement pour que l’on puisse remettre un nom sur mon visage, pour qu’un interlocuteur puisse associer ma carte de visite à l’échange que nous avons eu.

Par contre, c’est plutôt ce que soulève Camille qui me préoccupe : quelle image une carte de visite illustrée donne-t-elle ? En sommes-nous encore à y voir de la prétention, ou pire, du narcissisme, ou cela passe-t-il pour ce que c’est : un support visuel et rien de plus ?

Enfin, pour tous ceux qui n’ont pas la mémoire des noms, je vous donne mon astuce (bien que probablement pas novatrice) : je note directement des renseignements sur la personne (assis à ma gauche pendant le dîner, présentateur de la session traitant de …, collègue sympa à l’accent canadien, …) qui m’aideront à la situer lorsque j’aurai l’occasion de traiter les cartes de visite reçues.

J’ai en fait piqué l’idée à Annabelle Roberts, coach en communication et connue dans le domaine. Elle m’a donné sa carte et j’ai été surprise de voir au recto une photo d’elle qui prenait tout l’espace. C’était élégant, efficace et vraiment cohérent avec sa personnalité pétillante.
Faut abattre les préjugés du moyen âge :slight_smile:

5 « J'aime »