Que pensez-vous de mon idée ?

Bonjour, Salam, Shalom

Je travaille sur une idée qui à mon humble avis n’est pas sans intérêt, j’aurais aimé avoir vos remarques et avis histoire de la confirmer, voire de l’améliorer.

Alors le problème est simple, vous et moi sommes pareils à chaque fois qu’une pub passe à la télé en plein milieu de notre feuilleton favori ( les feux de l’amour dans mon cas) notre attitude est la même, ON ZAPPE.

Les annonceurs sont continuellement à la recherche de moyens innovants, hors du commun pour capter l’attention des consommateurs, et proposer des campagnes impactantes dont ils se souviennent.

Ma solution consiste à diffuser leurs pubs à un moment et dans un lieu où le public n’a d’autres choix que d’y prêter attention, à savoir durant leurs trajets en taxis.

Quand on y pense, durant notre trajet, solitude et ennui obligent qu’on soit plus attentif. Si on rajoute à cela le fait qu’il est impossible de s’en aller ou de faire quelque chose de profondément distrayant, offrir la possibilité à une marque de diffuser une annonce à ce moment pourrait s’avérer très pertinent.

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous des limites ?

Thanks

Bonjour, pourquoi devrait-on être plus attentif en taxi alors qu’on peut utiliser son smartphone, AKA arme de distraction massive ? C’est plutôt quand on conduit qu’on est attentif à son environnement et donc aux publicités.

1 « J'aime »

Hello Christophe,

Merci de ta réponse, tu as raison, dans mon cas le smartphone est le véritable ennemi, mais comparé à la télé où le public peut carrément zapper, où aux panneaux dans la rue qu’on aperçois que furtivement en passant, le fait d’être nez à nez avec une pub pendant ne serait-ce que 5mn ( sachant que lorsqu’on parle d’attention, il est plus question de secondes) avec pour seule alternative son smartphone, me semble plus pertinent pour les annonceurs qui en passant dépensent des fortunes dans les moyens cités plus haut.

Donc, effectivement on ne parle pas du meilleur mais du moins pire.

Bonjour,
Cela existe aux USA par exemple. Vous avez un écran dand le taxi derrière, qui par moment indique le trajet en cours sur une carte, et souvent diffuse des pubs.
A voir la-bas si le retour est intéressant.

OK, qu’est ce que tu cherches à valider dans ton idée ?

AH cool, voilà qui me rassure, l’idée n’est donc pas complètement loufoque !

J’étais plus dans une optique de recueillir des remarques (comme celle du smartphone), voire éventuellement des conseils plus que de valider quoi que ce soit. Le seule validation à mon sens est celle des marques qui souhaiteront ou pas faire leur promo via ce canal là.

Oui enfin à voir si c’est efficace. Je vous dis que ca se fait la bas.

Mais à titre particulier, j’ai horreur de cela. Si je rentre dans un taxi me forcant à regarder ces pubs, je lui demande de couper son truc illico. Je trouverai insupportable à titre de client en France.

Très intéressant, je comprends tout à fait, faire de la pub juste pour en faire sera effectivement compliqué, peut-être apporter une certaine valeur au passager également.
Vous avez dit qu’au US ils indiquent le trajet, peut-être faire pareil, ou autre chose qu’en pensez-vous?

Bonjour,

Comme je suis un vieux, je me souviens du réseau « tube » qui appliquait très exactement cette idée dans les rame de métro, il y a une trentaine d’années je crois. Evidemment ça ne passait pas par les smartphones (y a trente ans…) mais sur des écrans installés dans les rames.

Ce fut un bide de première grandeur.

A part ça, relisez « Simulacres » de Philip K. DICK. Et en ce qui me concerne, si on cherche à me faire ch… avec des pubs de cette façon, mes légendaires bonne humeur et courtoisie pourraient bien subir une atténuation non négligeable.

2 « J'aime »

Non c’est pas totalement loufoque, je serais meme surpris que l’idée n’ai pas été expérimentée quelquepart.
A Dubaï il y avait des écrans dans les ascenceurs avec des « infos » simple style météo, gros titres, et beaucoup de pub, ca attire plus le regard que les pub papier qu’on trouve parfois dans les ascenceurs en France. Dans les transports en communs également.
Les taxis sont extrement reglementés je ne sais meme pas si cela est possible en France, et au dela des annonceurs il faudra convaincre le propriétaire du taxi, certainement le rémunérer également.
Je pense aussi que les clients des taxis préfereront sans doute la tranquilité pendant leur voyage, déja que la radio ou les bavardages du chauffeur ne sont pas toujours bien vus, alors de la pub… Peut etre en silence ca passerait mieux.

Hello Vincent,

C’est très intéressant, ce que vous dites sur ce qui ce faisait il y a 30 ans, néanmoins j’ose espérer que les habitudes ont changé depuis les années 90 et que le public s’est familiarisé avec les écrans depuis.

A part ça, vous vous faites spammer à longueur de journée, retargeter à tout va quand vous surfez sur internet, sans parler des spots et autres affiches au centre commercial, à l’arrêt bus etc… Pourtant votre légendaire bonne humeur n’a pas encore failli à sa réputation.

Et pour Philip K., c’est pas parce que Robert Zemeckis, nous a dit dans Retour vers le futur que les voitures voleraient en 2015 que ça été le cas.

Sur internet on a la grande chance de pouvoir installer des anti-pub pour éviter toute cette pollution visuelle :smirk:

1 « J'aime »

Merci de ce point de vue Benoit, effectivement on m’a fait cette remarque déjà , faudra certainement en plus de la pub apporter une certaine valeur au passager pour faire passer plus facilement la pilule. J’adore l’idée des gros titres…

Evidemment, ça va de soi qu’il faudra rémunérer le chauffeur, en ce qui concerne la réglementation, je ne m’y connais pas trop mais il me semble que les proprios de taxis à part ceux qui bossent pour G7 etc… sont des auto-entrepreneurs au sens où ils gèrent eux-mêmes leur entreprise, donc sur ce coup on zappe complètement l’administration.

Et pour finir, Il est tout à fait possible de concevoir des spots totalement silencieux (pense aux écrans dans les centres commerciaux) mais particulièrement efficaces. C’est ça la magie du digital

Eh oui ! Bienvenue dans la vraie vie Adrian :pensive:

Une limite sera la saturation pubicitaire avec même le cas échéant des réglementations contre la pollution numérique qui devient effroyable…

Hi,

Sympa de travailler sur des idées et de les partager.
J’ai habité un moment en Asie et en Chine (il y a 10 ans), cela existait. En Chinois, c’était pas top
Par contre, aujourd’hui, je pense qu’il faudrait développer l’idée en y ajoutant une interaction (facile avec écran tactile) ou bien l’utilisation du téléphone (genre jeux en direct). Pour que ca soit sympa, le client doit y trouver de l’intérêt. Peut-être lui proposer des remises pour les magasins du coin ?
Voila ma réflexion, n’hésites pas à me contacter.
Ben

Salut Ben,

Merci de ta réponse, j’apprécie vraiment.
Que penses-tu du coût de la mise en place d’écrans tactiles justement, Je m’explique pour que le concept soit vraiment pertinent pour une marque, il faudrait qu’elle puisse adresser un nombre important de personnes, je veux dire par là qu’équiper 20 taxis et proposer à Loréal d’y faire de la pub, est-ce vraiment intéressant pour elle ? Du coup si on parle de 500, 1000 voire beaucoup plus de taxis et donc d’autant d’écrans. Qu’en est-il du coût de la mise en place de ceux-ci pour un petit entrepreneur de mon état.

Aurais-tu des idées par hasard? Ne serait-ce que pour court-circuiter cette situation dans un premier temps

Merci

je trouve que c’est un bonne idée: proposer des écrans aux Taxis et Vtc à installer au Dos des sièges avant pour proposer un système multimédia et bien évidement financé par de la pub. Oui pourquoi pas.

Par exemple j’ai trouvé une idée de placement d’espace publicitaire en faisant son plein d’essence, et on attends et on n’a pas d’autres choix que d’écouter a minima même si on ne veut pas regarder! tu connais déjà?: https://www.fillupmedia.fr/
Je pense que c’est un peu dans le même esprit?